Dégats des Eaux et caution

Maxmax - 23 févr. 2019 à 12:14
 Utilisateur anonyme - 23 févr. 2019 à 12:33
Bonjour,

Voici ma situation, j'ai acheté un T1 (pièce principale séparé de la cuisine) à une agence en Avril 2018. Le bien était déjà loué par l'agence qui s'occupe de la gestion courante.

Jusqu'à là aucun soucis quand soudain, un DDE dans le logement dû au locataire du dessus. Toute la pièce principale à été dégradée (plafond, sol et humidité sur les murs). Ainsi la salle de bain et la cuisine restent intact de tout problème.

L'expert qui est passé à déclaré que le logement était insalubre (à juste titre) et le locataire à été relogé dans les plus bref délais. Je récupère donc les clés hier et vais voir l'étendu des dégâts. C'est la stupeur. Le locataire à laissé toute ces affaires (soi-disant pour se faire remboursé par l'assurance) mais il reste encore tout ( habits, nourriture dans le frigo, poubelle, etc..). De plus la salle de bain est saccagé (toilette cassé, meuble vasque au sol) et la cuisine également (pourriture sur le sol dû aux déchets).

Mon problème est que j'ai rendu la caution à l'agence sans savoir que l'agence n'avait pas fait d'état des lieu de sortie AU MOINS pour la salle de bain et la cuisine. Le locataire a donc retrouvé l'intégralité de la caution alors qu'il a volontairement dégradé les lieux.

L'agence se justifie par le faite qu'il n'y a pas d'état des lieux après un DDE. Mais alors est-il normal de dégradé impunément ? Je pense porter plainte et allé jusqu'au tribunal d'instance. Pensez-vous que j'ai une chance d'obtenir dédommagement ? Quelles sont les lois en vigueur pour ma situation ? Que me conseilliez-vous de faire ?

Merci d'avance pour vos réponses, j'espère être dans la bonne section du forum.

1 réponse

Utilisateur anonyme
23 févr. 2019 à 12:33
Bonjour,
Faites vite un constat d'huissier de l'état du logement.
1