Degats des eaux suite rénovation

bertilleb - 9 août 2020 à 22:08
 diverker - 13 août 2020 à 09:05
Bonjour,
une entreprise a rénové mon appartement, le chantier s'est terminé il y a une semaine.
Mais hier, j'ai découvert un dégat des eaux, imbibant tout un mur.
Il s'agit d'une fuite dans un tuyau encastré dans le mur. Ce tuyau est branché à l'arrivée d'eau dans mon appartement.
Durant les travaux, les artisans ont débranché ce tuyau (il a été bien tordu puisqu'un trou est apparu au niveau de son entrée dans le mur) pour pouvoir se servir en eau directement sur l'arrivée d'eau.
Il n'y a donc pas de doute que la fuite provient de cela.
J'ai contacté mon assurance qui a enregistré l'info mais ne veut pas ouvrir de déclaration de sinistre pour le moment car elle me dit de contacter l'entreprise de travaux.
Mais celle ci est fermée tout le mois d'aout.

J'ai deux questions:
_ comme il va être difficile de prouver la responsabilité de l'entreprise et que son patron a déjà été de mauvaise foi lors du chantier, ai-je des recours pour les "pousser" à réparer ce dégât?
_ si je n'arrive pas à leur faire admettre leur responsabilité, je pensais me tourner vers mon assurance habitation. Mais j'ai lu qu'il y avait un délai de 5jours pour déclarer le sinistre. Le mien est enregistré dans leurs données mais pas réellement déclaré car on me demande de contacter d'abord l'entreprise. Le délai de 5jours sera donc dépassée... Que faire?

4 réponses

Bonjour


_ comme il va être difficile de prouver la responsabilité de l'entreprise et que son patron a déjà été de mauvaise foi lors du chantier, ai-je des recours pour les "pousser" à réparer ce dégât?

Pas de preuve... maintenant que le chantier est terminé, en plus si vous indiquez la mauvaise foi antérieure de l'entrepreneur, c'est mort.


_ si je n'arrive pas à leur faire admettre leur responsabilité, je pensais me tourner vers mon assurance habitation. Mais j'ai lu qu'il y avait un délai de 5jours pour déclarer le sinistre. Le mien est enregistré dans leurs données mais pas réellement déclaré car on me demande de contacter d'abord l'entreprise. Le délai de 5jours sera donc dépassée... Que faire?

Réparer la cause et déclarer le sinistre pour la prise en charge des conséquences.
l'irrespect des 5 jours n'est en rien redibhitoire; il faut que le retard occasionne un préjudice à l'assureur (qu'il lui appartient de prouver) pour qu'il puisse vous opposer une sanction.
Et Subsidiairement, ce serait gonflé de la part de cet assureur qui pouvait lui-même (tenter de) mettre en cause la responsabilité de l'entreprise et le convoquer à expertise contradictoire...(pas forcément au titre de la garantie recours, qui peut exclure les litiges résultant de travaux (pour la réparation de la cause) mais pour récupérer ses billes pour l'indemnité qu'elle va vous verser...
ici, il se contente de jouer petits bras pour ne pas payer d'expertise, avec un petit dossier pour lequel vous aurez droit à l'application, sans remboursement possible, de votre franchise.
1