Degats des eaux suite rénovation

bertilleb -  
 diverker -
Bonjour,
une entreprise a rénové mon appartement, le chantier s'est terminé il y a une semaine.
Mais hier, j'ai découvert un dégat des eaux, imbibant tout un mur.
Il s'agit d'une fuite dans un tuyau encastré dans le mur. Ce tuyau est branché à l'arrivée d'eau dans mon appartement.
Durant les travaux, les artisans ont débranché ce tuyau (il a été bien tordu puisqu'un trou est apparu au niveau de son entrée dans le mur) pour pouvoir se servir en eau directement sur l'arrivée d'eau.
Il n'y a donc pas de doute que la fuite provient de cela.
J'ai contacté mon assurance qui a enregistré l'info mais ne veut pas ouvrir de déclaration de sinistre pour le moment car elle me dit de contacter l'entreprise de travaux.
Mais celle ci est fermée tout le mois d'aout.

J'ai deux questions:
_ comme il va être difficile de prouver la responsabilité de l'entreprise et que son patron a déjà été de mauvaise foi lors du chantier, ai-je des recours pour les "pousser" à réparer ce dégât?
_ si je n'arrive pas à leur faire admettre leur responsabilité, je pensais me tourner vers mon assurance habitation. Mais j'ai lu qu'il y avait un délai de 5jours pour déclarer le sinistre. Le mien est enregistré dans leurs données mais pas réellement déclaré car on me demande de contacter d'abord l'entreprise. Le délai de 5jours sera donc dépassée... Que faire?

4 réponses

diverker
 
Bonjour


_ comme il va être difficile de prouver la responsabilité de l'entreprise et que son patron a déjà été de mauvaise foi lors du chantier, ai-je des recours pour les "pousser" à réparer ce dégât?

Pas de preuve... maintenant que le chantier est terminé, en plus si vous indiquez la mauvaise foi antérieure de l'entrepreneur, c'est mort.


_ si je n'arrive pas à leur faire admettre leur responsabilité, je pensais me tourner vers mon assurance habitation. Mais j'ai lu qu'il y avait un délai de 5jours pour déclarer le sinistre. Le mien est enregistré dans leurs données mais pas réellement déclaré car on me demande de contacter d'abord l'entreprise. Le délai de 5jours sera donc dépassée... Que faire?

Réparer la cause et déclarer le sinistre pour la prise en charge des conséquences.
l'irrespect des 5 jours n'est en rien redibhitoire; il faut que le retard occasionne un préjudice à l'assureur (qu'il lui appartient de prouver) pour qu'il puisse vous opposer une sanction.
Et Subsidiairement, ce serait gonflé de la part de cet assureur qui pouvait lui-même (tenter de) mettre en cause la responsabilité de l'entreprise et le convoquer à expertise contradictoire...(pas forcément au titre de la garantie recours, qui peut exclure les litiges résultant de travaux (pour la réparation de la cause) mais pour récupérer ses billes pour l'indemnité qu'elle va vous verser...
ici, il se contente de jouer petits bras pour ne pas payer d'expertise, avec un petit dossier pour lequel vous aurez droit à l'application, sans remboursement possible, de votre franchise.
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gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 416
 
Bonjour,

C'est l'assureur de l'artisan que vous devez contacter.

Lors des devis, l'entreprise a dû vous fournir une attestation d'assurance :
https://www.inc-conso.fr/content/logement/vous-demandez-une-entreprise-son-attestation-dassurance-decennale

Cdt

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diverker
 
Possible, oui, bien sûr. :)
Mais ça ne change rien au résultat; quel élément probant bertileb peut-il avancer, maintenant que le chantier est fini sans observation ou réserve de sa part?
l'expert va répondre "pas de bras, pas de chocolat...".
C'est au moment de la réception, juste avant la fin de la garde du chantier par l'entreprise, qu'il fallait réagir...
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gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 416 > diverker
 
Si sa réclamation porte sur la fuite, il peut argumenter que celle-ci n'était pas visible de suite mais qu'elle est apparue au bout de quelques jours...
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Bertilleb
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Effectivement il n'y avait rien de visible au moment de la livraison de chantier... J'imagine qu'il faut quelques jours pour que l'eau infiltrée soit visible....
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diverker
 

Effectivement il n'y avait rien de visible au moment de la livraison de chantier...

Vous écriviez néanmoins:
il a été bien tordu puisqu'un trou est apparu au niveau de son entrée dans le mur

Donc théoriquement visible, sauf si l'eau était coupée...
vous reste donc à prouver que le trou dû à la torsion avancée est due à...
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Bertilleb > diverker
 
J'ai des photos de ce trou et du mur avant travaux et un mail demandant au chef de chantier de bien vouloir le faire rebouché avant livraison du chantier (ce qui n'a pas été fait)
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diverker > Bertilleb
 
Si vous pensez détenir la preuve de la responsabilité de l'entreprise, alors convoquez l'entreprise et/ou son assureur comme l'indique gt.55.
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Bertilleb
 
Je n'ai pu avoir mon assurance que par mail, j'ai bien expliqué la situation,elle mandaté un expert.
Reste à savoir si c'est pour ensuite s'arranger avec l'assurance de l'artisan...
Affaire à suivre. Merci pour votre aide
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gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 416
 
Ah ! C'est un bon début...
Merci de nous tenir informés !
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diverker
 

Reste à savoir si c'est pour ensuite s'arranger avec l'assurance de l'artisan...

ce n'est pas votre problème (hors votre franchise et la réparation de la cause); votre contrat vous permet l'indemnisation des dommages consécutifs.
apres, s'il ne reste rien comme dommages après séchage...
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