Recherche généalogique

Cinifi Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2018 - Modifié le 4 mai 2018 à 11:56
 Julie - 4 mai 2018 à 14:01
Bonjour*

Le père de ma fille est décédé il y a 3 semaines. Nous avons contacté un notaire pour la succession comme nous l'impose la loi. Celui-ci nous dit qu'en l'absence du livret de famille du père il va falloir procédé à une recherche généalogique d'héritier qui coûte entre 1000 et 1500€. Est-ce normal et qui doit payer cette somme ? Sachant que ma fille est son unique enfant. Merci pour vos réponses.

3 réponses

Utilisateur anonyme
4 mai 2018 à 12:09
Bonjour,
Comment êtes vous certaine qu'il n'a pas eu d'autres enfants ?
0
Cinifi Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2018
4 mai 2018 à 12:24
Bonjour,
On se connaissait depuis l’enfance (45 ans), nous sommes fréquentés durant 5 ans et avons vécu ensemble jusqu’à sa mort mi-avril soit 20 ans. Donc oui je suis sûre qu’il n’a pas d’autres enfants.
0
Utilisateur anonyme > Cinifi Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2018
4 mai 2018 à 12:29
Hélas, le notaire a besoin de plus de preuves que cette simple affirmation. L'éventualité d'un enfant inconnu de vous n'est pas du tout exclue par vos certitudes.
0
Cinifi Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2018
4 mai 2018 à 12:41
Je le comprends, en fait je veux savoir qui doit payer la recherche.
0
tiffin Messages postés 1050 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2021 551
Modifié le 4 mai 2018 à 12:12
Bonjour
Vous devez connaitre l'état civil de votre fille .
Donc vous écrivez à la mairie de naissance et vous aurez les coordonnées de son père.
Vous avez * peut etre* son nr de S.S. ( commune et lieu de de naissance )

0
Cinifi Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2018
4 mai 2018 à 12:28
Bonjour, j’ai tous les documents possibles, extraits d’actes de naissance avec filiation, copie intégrale d’acte de naissance de ma fille et de son père, acte de décès de mon conjoint, malgré tout ça ne suffit pas.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
4 mai 2018 à 12:10
Est-ce normal et qui doit payer cette somme ? Sachant que ma fille est son unique enfant.
C'est ce que vous dites.
Connaissez-vous le passé du père de votre fille ?
Comment pouvez-vous prouver qu'il ne soit pas le père d'autres enfants ?
Le notaire veut des informations sures et certaines, des preuves.
Etes-vous en mesure de les lui fournir ?
Si cette opération vous coûte trop chère, laissez tomber la succession.
0
Cinifi Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2018
4 mai 2018 à 12:37
Bonjour,
On se connaissait depuis l’enfance (45 ans), nous sommes fréquentés durant 5 ans et avons vécu ensemble jusqu’à sa mort mi-avril soit 20 ans. Donc oui je suis sûre qu’il n’a pas d’autres enfants.
Quand à abandonner la succession, il n’en est pas question, il y a environ 80 000 € et cela permettra à ma fille de bien démarrer dans la vie quand elle pourra s’en servir à sa majorité. Je précise quand même que n’etanti pas ni mariés ni Pacsés, tout reviens à notre fille uniquement.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286 > Cinifi Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2018
4 mai 2018 à 12:57
Je précise quand même que n’etant pas ni mariés ni Pacsés, tout reviens à notre fille uniquement.
Tout à fait d'accord avec vous de défendre et protéger les intérêts de l'enfant du défunt.
Mais, vous n'étiez ni mariée, ni pacsée avec son père.
Pendant 45 ans vous avez vécu en union libre avec le père de votre enfant, ce qui était tout à fait votre droit, mais, aujourd'hui vis à vis du père de l'enfant vous êtes quoi ? Une étrangère vis à vis de lui.

Votre certitude qu'il n'y ait pas d'autre enfant n'est pas une preuve, raison pour laquelle le notaire veut avoir en mains un dossier propre,net, clair et sans bavures.

Et la seule solution, onéreuse je vous l'accorde, est malheureusement (je l'écris) de passer par un généalogiste pour la simple et bonne raison qu'il n'existe aucun autre moyen pour rechercher des héritiers potentiels d'une personne décédée,
0
Le notaire accepte parfois que deux personnes majeurs, non parents, non salariés le connaissant bien, puissent témoigner qu'il n'a jamais eu d'autres enfants.
Si vous avez des personnes qui vous connaissaient tous les deux , essayez avec le notaire.
0