Problème de plomberie, qui paye ces factures ?

nufan Messages postés 14 Date d'inscription samedi 20 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2019 - 13 juin 2019 à 15:08
nufan Messages postés 14 Date d'inscription samedi 20 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2019 - 13 juin 2019 à 22:33
Bonjour a toutes et tous,

Je suis propriétaire d'une maison en France que je loue. Il y a apparemment un souci de plomberie (fuite et évacuation bouchée).

Mes locataires ont fait venir un plombier qui a fait une réparation temporaire de la fuite et il a fourni deux factures et deux devis que je mets en pièces jointes.

Je pense savoir que je paye la vétusté et que mes locataires payent la mauvaise utilisation, l'usure normale et l'entretien.

Ma question est simple : dans le cas de ces deux factures et de ces deux devis, qui paye?

Merci a tous pour votre aide !

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 393
13 juin 2019 à 15:13
Bonjour,

D'après moi, la seule chose à votre charge est le remplacement de la canalisation percée...

Le reste (débouchage d'évacuation, changement de joints, réfection de raccords...) c'est de l'entretien courant, donc à la charge du locataire !

Cdt
2
nufan Messages postés 14 Date d'inscription samedi 20 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2019
13 juin 2019 à 15:21
Bonjour et merci pour votre réponse rapide.

C'est donc le devis a 660 euros qui serait a ma charge. Et quid de la première facture de 330 euros pour la recherche de la fuite ?

Merci !
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 393 > nufan Messages postés 14 Date d'inscription samedi 20 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2019
13 juin 2019 à 22:13
Tout dépend si cette recherche était liée à la canalisation percée ?
Je suppose que oui !
Donc cela serait aussi à votre charge...

Mais le montant me paraît un peu excessif.
Etant donné que c'est le locataire qui a appelé le plombier, avait-il votre accord ?
Car si c'est de son initiative personnelle, vous pouvez refuser de payer ! Vous auriez très bien pu choisir de vous déplacer et chercher cette fuite vous-même...
0
nufan Messages postés 14 Date d'inscription samedi 20 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2019
13 juin 2019 à 22:33
Re-bonjour,

La situation un peu particulière... Je vis a l’étranger, ce n'est pas évident avec le décalage horaire et tout ça. Ils ne m'ont pas prévenu mais je ne leur en tiens pas du tout rigueur. Et pour ce qui est de me déplacer moi-même...

De plus ce sont des amis, je ne vais pas leur chercher des poux. Simplement je veux payer ma part et pas plus.
Je trouve aussi la facture de recherche un peu excessive. Peut-être que le diagnostic de débouchage y est également.
Il y a eu des nouvelles depuis, le tuyau bouché a du être démonté et changé, apparemment la pente n'est pas suffisante et les saletés s'accumulent... Je n'ai pas encore la facture de ca... On verra bien.

Merci en tous cas de votre aide !
0