Pôle emploi veut couper mon AAH ?!

Ling17 - 12 mars 2023 à 00:35
 Bobed - 27 nov. 2023 à 18:41

Bonjour,

Me revoilà assez vite afin de posez une nouvelle question, voici la situation qui me préoccupe :

Je suis inscrit à pôle emploi suite à la demande de la caf lorsque j’étais au rsa en 2020.

En Novembre 2022, j’ai enfin obtenu mes Droits AAH et ce jusqu’à 2025.

Mais par réflexe et habitude, je ne me suis jamais fait radié de pôle emploi, par peur que cela coupe mes droits aah .

Et hier matin, j’ai enfin eu après plus d’un ans, mon premier entretiens téléphonique avec ma conseillère.

Je lui explique la situation, que je suis actuellement à l’aah pour des problèmes de santé vraiment handicapant m’empêchant de travailler et de rechercher du travail actuellement (sans Trop rentrer sur les détails de mon handicap par pudeur), que je dispose de L’aah pour 3 ans et renouvelable ainsi qu’une rqth à vie.

Elle dit me dit donc que je serais basculé vers le service Cap Emploi, bon ça ok. Et, que je serais convoqué à une réunion collective ! 
Bon, c’est déjà très difficile pour moi au vu de mes pathologies de sortir de chez moi, de plus le pôle emploi et à plus de 30min de chez moi et je n’ai pas le permis .
Elle rajoute ensuite que je si je me fait radier de pôle emploi je me verrais perdre mon AAH car mon taux d’handicap se situe «seulement » entre 50% et 80%.

Elle me demande à la fin de lui envoyer les documents attestant de mes droits RQTH, AAH et la réponse de la CDAPH, ce que je fais.

Et je reçois donc la synthèse de notre échange ce matin … et cette dernière me dit que je me suis engagé volontairement à un PPAE M’engagent à divers démarche de recherche d’emploi et stages sous peine de radiation , ce que je n’ai absolument pas voulus !! Je Lui ai précisément bien dit que je n’étais actuellement pas du tout à la recherche d’emploi mais à rétablir ma santé physique et psychique qui dégringole d’avantage .

Je ne sais absolument pas quoi faire, La caf peut elle me couper mon aah si je me fait radier de pôle emploi ?! 
Serait ce juste des menaces, du chantage et du vent afin de me faire participer à leurs ateliers ?
Je risque réellement quelque chose si je ne fais pas ce qu’ils me demandent ?

En ce qui concerne mes handicaps, je suis sujet à du rhumatisme psoriasis très sévère qui limite ma mobilité au niveau de ma jambe droite, accompagné de neuropathie périphérique qui me lance de violente décharge « électrique » sur tout le corps notamment lors de moment stressant.

D’un point vu de psychiatre, je suis sujet à une agoraphobie violente comme stress post traumatique d’un viole donc j’ai de grosse difficulté voir terreur en société.


 

Et donc malgré tout ça je doit vraiment aller chercher du travail auprès de pôle emploi malgré ma reconnaissance auprès de la mdph et divers professionnel de santé ?!

Merci pour vos réponses.

5 réponses

Oui ça je sais , mais il n’y a pas d’obligation ?

surtout quand nos pathologies sont assez sévère ?

je vous tiendrais donc au courant de la situation, à vrai dire je fait actuellement de violente crise d’angoisse à cause de tout ça

1

Franchement détendez vous. Ça n’a aucune incidence 

1
kang74 Messages postés 5813 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2024 2 888
12 mars 2023 à 07:42

Bonjour

Vous n'avez pas 80% de taux d'handicap .

Vous avez l'AAH pour restriction substantielle à l'emploi , ce qui sous entend que malgré vos démarches positives et vos recherches d'emploi, vous ne trouvez pas de travail vous permettant de vous assumer .

Donc oui, pour prouver ce statut, il vous faut au minimum être inscrit à Pole emploi/Cap emploi et participer donc aux actions proposées .

0

D’accord mais mon état physique et psychique ne me permet pas de faire quoi que ce soit !

Je deviens mutique et ultra stressé en société alors en groupe n’en parlons pas, impossible de réaliser quoi que ce soit je me fige sur place, enfin mon médecin traitant et psy me disent qu’il m’est en effet impossible de suivre quoi que ce soit actuellement.
 

Sans parlé que je vis en village en Ariège, il y a aucuns transports en commun et le pole emploi est à 30min en voiture ..

On m’a dit de contacter ma caf et de leur écrire une attestation sur l’honneur concernant mon handicap qui me bloque et changer mon statut de «demandeur d’emploi » à « sans activité/handicap » .

0
lutttinette Messages postés 2575 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 702 > Ling17
12 mars 2023 à 08:33

Bonjour dans votre situation c’est la caf qui vous paye votre aah et non pôle emploie, rediriger vous vers une assistante sociale. Bon courage 

0
Ling17 > lutttinette Messages postés 2575 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024
Modifié le 12 mars 2023 à 08:53

Oui je compte prendre rdv avec mon assistante so mais également téléphoner à la caf demain matin et clarifier la situation avant une potentiel radiation 

0
lutttinette Messages postés 2575 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 702 > Ling17
12 mars 2023 à 08:57

Je vous conseille aussi de faire par votre spécialiste ( médecin…) un certificat médical qui pourra justifier que vous n’êtes pas en situation de pouvoir travailler.

0

Absolument faux. Ce n’est pas une obligation. Puis le taux d’incapacité est plus en lien avec les gestes élémentaires de la vie quotidienne. Donc beaucoup de personnes aveugles sont en activité et ont un taux à 80% (celles qui le peuvent).

Car ce sont des fourchettes pour autant j’avais les difficultés de cette liste depuis enfant pour autant j’avais un taux compris entre 50 et 79% (inférieur à 80%). J’ai été vérifié il me semblait qu’il y avait s’habiller et les repères, lorsqu’on a du mal à s’occuper de nous, communique, enfin je te mets aussi une photo (c’était sur le même site d’une autre MDPH enfin j’ai du y retourner mdrr) après pour le taux d’incapacité supérieur ou égal à 80% il peut y avoir une indication explicite du guide barème donc les trisomies de manière générale c’est un taux à 80%, une abolition de fonction (la vue donc aveugle, sourd et muet ou perte d’un membre que soit soit au sens propre ou une paralysie) un traitement (contraire thérapeutique majeure) très difficile à supporter et/ou qui prend beaucoup de temps types dialyse par exemple etc.

Lorsque l’AAH est accordé, il est reconnu qu’il y a un retentissement assez important sur la vie quotidienne. 

1

Oui je vais demander un certificat médical à ma psy et mon docteur .

la situation est lunaire je ne comprend pas. A l’aah on est justement être inapte au travail le temps de sa durée d’aah normalement.

0
lutttinette Messages postés 2575 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 702
Modifié le 12 mars 2023 à 11:58

Pas forcément des personnes qui ont l’aah travaille !bon courage venez nous donner de vos nouvelles si vous le voulez bien. Merci 

0

Alors ça pas forcément. Une inaptitude n’est pas sur tous les postes. Et quelques soit le taux 50-79 ou 80% il peut y avoir une activité en fonction des capacités de chacun. Avec un cumul intégral de 6 mois puis des abattements plutôt bénéfique 

0

Bonjour  j'ai bien lu votre message je suis  dans la même situation  ,pol emploi  veux pas me lâcher  je sais pas quoi  faire  moi qui a bcp de problème de santé  et séquelles grave après  un lourde intervention en plus de mon problème  psychologique  ....ma question est ce que c'est je serai radier du pol emploi  je perds ma AAH ...MERCI 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour, je tiens à vous assurer que votre AAH ne sera pas couper si vous êtes radié du pôle emploi. Être inscrit au pôle emploi, montre dans certains cas que vous êtes en recherche d’emploi mais si cela n’est pas compatible actuellement. Ce n’est pas obligé de vous inscrire. Mon père a été radié en janvier 2022 et a été réinscrit rétroactivement avec arrêt à l’appui afin avoir une aide au permis de conduire qui l’avait perdu ( aide qui n’a pas été versé depuis mai dernier sois disant passant). Le seul incident qui a eus c’est en effet interruption de la majoration pour la vie autonome (versé au personne ayant un taux supérieur ou égal à 80% avec un logement indépendant ouvrant droit à une allocation au logement et sans activité professionnelle) car le système caf a été informé qu’il l’était plus demandeur d’emploi et la caf ignorait sa situation puis il a eus un rappel de 2 mois de MVA (ça n’a pas eu grand incidence) et en septembre vu qu’il n’avait pas connaissance de sa situation à la date de janvier 2022, radé puis réinscrit mais le système n’avait pas l’information donc dette de ce mois, qui devait être ponctionnée sur le mois suivant novembre 2022 mais qui n’a eus lieu puisque il y a une régularisation de justesse. En effet, il y a de la gestion automatisé avec le partage de données data mining pôle emploi, CPAM, impôts etc. 
 

Donc soyez rassuré, j’ai eu le conseiller pôle emploi de mon père qui disait que certaines personnes étaient obligées et d’autres non en fonction si c’est écrit obligation de l’emploi. Or, l’obligation de l’emploi (OETH)  est le taux de 6% que doit avoir chaque entreprise disposant de plus de 20 salariés. 
Agefiph ( pour le secteur public) et FIPHFP (pour la fonction publique) gèrent les fonds pour l'insertion professionnelle qui sont approvisionnés en partie par les contributions annuelles versées via Urssaf après déclarations par les employeurs d'au moins 20 employés, ne respectants pas la proportion de 6% de l'effectif total dans le cadre de l'OETH (l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés).

Pour finir la radiation peut avoir une incidence uniquement pour les bénéficiaires du RSA car en effet, la décision de radiation est transmise au conseil départemental qui peut suspendre totalement ou partiellement l’allocation. En fonction des sensibilités politiques des départements c’est plus ou moins appliqué.
 

Car dans le RSA logiquement il y a une obligation d’être inscrit au pôle emploi et d’être suivi par le département.
C’est pas partout fait et tant mieux (opinion personnelle) mais ça risque d’être plus sévère avec les expérimenta du rsa avec obligation d’activité, et sa génération à l’horizon 2024 normalement d’autant qu’il y a beaucoup de personne en situation de handicap ne pouvant pas travailler mais ne réponds pas aux conditions d’éligibilité de l’AAH.  

-2