Saisie sur attributions , questions

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2016
-
Messages postés
16050
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020
-
Bonjour
J aurai plusieurs questions au sujet d une saisie attribution , j ai chercher sur google mais les réponses sont vague ou je ne comprends pas tout .
Je possède un compte Nickel ( compte en bureau de tabac ) , le 04 novembre en regardant mon compte je constate que la caf a été versée, et puis en regardant bien je vois saisie attribution -288€ .

Il a fallut que je bataille avec Nickel sur Facebook en message privé comme ils ne répondent jamais au téléphone , au bout de deux heures d acharnement j ai su qui avait demander ca .

Je ne voit ce que c est comme dette mais bon ca je verrai avec l huissier en question car n ayant eu aucun courrier sur ce dossier , je ne risque pas de m arranger avec eux . Ce que j aurai fais vu que tout les mois je paie une huissier pour une dette .

Ma question est :
C est un versement de la caf qu il y a eu sur ce compte , dans ce versement il contient le RSA , les allocations familiales , la paje (allocations jeunes enfant ) et l ASF (allocations soutient familiales ) .
Je sais que lors d une saisie il y a un SBI , mais j ai recherché etai vu a plusieurs reprise que rsa et prestations familiales etaient inssaisissable .
Mais c est inssaisissable sur le compte bancaire quand il a été verser ?
J ai donné à Nickel une copie de mes droits et versement CAF qui montre les details et que c est ce qu il m a été verser ,ils ne me repondent plus .
Je ne sais pas ce qui est vrai ou pas , si c est vrai , ou et vers qui je me retourne pour récupérer cet argent ?
Ils m ont dit qu ils ne sont pas obligé de me le signaler quand eux recoivent la demande de l huissier , est ce vrai ?

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne de blonde :) cela me serait bien utile , je sais que cela fait beaucoup de question mais , au moins je saurai si lundi je doit batailler ou si je dois juste me taire parce qu ils ont raison .
Attention je n ai pas dis que je ne voulais pas payer , au contraire mais pas dans ses conditions sans même savoir qui et pourquoi , et leur proposer une somme certe petite mais en attendant que mon dossier de surendettement soit examiné .
Je vous souhaite une bonne journée
Lilou

3 réponses

Messages postés
3823
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2017
1 477
"Les prestations familiales peuvent être saisies seulement dans certains cas et notamment pour le paiement de certaines créances."

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F863
Messages postés
16050
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020
4 113
Bonjour

le probleme de prendre un compte Nickel ...
des gens qui ne connaissent pas encore tout des lois bancaires
et difficile d'avoir des réponses
on ne s'invente pas banque du jour au lendemain.

a part contester la saisie
l'huissier a jusqu'au 14 novembre pour vous prévenir de la saisie
et vous pourrez contester pendant 1 mois

ou en insistant beaucoup auprès de la société qui tient vos comptes
lettre recommandée, relances ...

vous aurez difficilement gain de cause
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2016
1
Bonsoir
Merci de votre réponse .
Donc je suis dans mes droits ? Ils avaient pas a le faire ?
Mais si je ne recois jamais la lettre de l huissier je conteste comment ?
J ai l intention de lui téléphoner demain vu que j ai le nom du cabinet .
Et en ce qui concerne Nickel je leur ai précisé que de toute façon je dépose plainte , et j en informe et demande de l aide a une asso de consommateurs et aussi la DGCCRF .
Je me battrai jusqu'au bout si je suis dans.mon droit et qu ils ont pas respecter la loi .
Quitte a y laisser mes plumes .
Il y en a marre de ses gens qui se croient tout permis .
Deja l autre huissier que je paie , je lui donne 20€ par mois , quand j ai payé ma mensualité vendredi , il m a dit que c était pas assez cet arrangement et que donc il va venir ce mois ci faire la procédure d une saisie de meuble ..... alors que je suis hébergé.
Alors je vais pas me laisser manger par un autre . Surtout que cette saisie je ne sais même pas d où elle sort , je ne me souviens pas d une autre dette que je n ai pas signaler sur mon dossier .
Je n ai eu aucun courrier , je doute d en recevoir un jour .
Je vous remercie pour votre réponse .
Cordialement
Messages postés
16050
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020
4 113
la saisie est légale
"je lui donne 20€ par mois "

si vous devez beaucoup, le créancier est en droit de refuser le montant de vos acomptes
et de demander à l'huissier de faire des saisies.

"Il y en a marre de ses gens qui se croient tout permis . "
n'inversez pas les rôles, c'est vous qui devez une somme, qu'une créancier à le droit de récupérer.

si il y a eu une saisie, c'est que vous avez forcément déja eu des passages de l'huissier pour vous informer d'une décision de justice

maintenant ou vous n'êtes pas d'accord, et faites un recours devant le juge de l'exécution
mais il faut de bonne raison

si c'est la banque votre probleme
la banque a du vous laisser 535€ sur votre compte
si cela ne vous parait pas normal, ou si il ne l'on pas fait.
c'est à voir avec eux
l'huissier n y ai pour rien
Dossier à la une