Saisie d'attribution
morionte
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2010
-
24 août 2010 à 19:13
morionte Messages postés 18 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2010 - 26 août 2010 à 19:23
morionte Messages postés 18 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2010 - 26 août 2010 à 19:23
12 réponses
Lelfe.
Messages postés
2898
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
1 384
24 août 2010 à 19:31
24 août 2010 à 19:31
Oui, mais en l'occurrence, ca n'a pas d'importance : la saisie porte sur tous les comptes qui portent votre nom, donc sur le compte qui a reçu ce virement de 450€ également.
En revanche, la saisie n'aurait dû porter effectivement, qu'à concurrence des fonds détenus minorés de la somme de 460,09 € (SBI) et des opérations (chèques, paiements CB) initiés avant la saisie.
La banque ne doit pas vous mettre à découvert, hormis éventuellement, du montant de ses propres frais.
En revanche, la saisie n'aurait dû porter effectivement, qu'à concurrence des fonds détenus minorés de la somme de 460,09 € (SBI) et des opérations (chèques, paiements CB) initiés avant la saisie.
La banque ne doit pas vous mettre à découvert, hormis éventuellement, du montant de ses propres frais.
Lelfe.
Messages postés
2898
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
1 384
24 août 2010 à 19:21
24 août 2010 à 19:21
Les 450 sont partis dans une autre banque ou sont restés dans la banque où il y a eu la saisie ?
morionte
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2010
3
24 août 2010 à 19:23
24 août 2010 à 19:23
Ils sont restés dans la même banque. Mais le virement à été effectué avant la date de blocage saisie attribition.
morionte
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2010
3
24 août 2010 à 19:50
24 août 2010 à 19:50
Merci pour vos informations
Donc la saisie est-elle valable?
Donc la saisie est-elle valable?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Lelfe.
Messages postés
2898
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
1 384
24 août 2010 à 19:53
24 août 2010 à 19:53
Bien entendu, la saisie reste valable, la somme est toujours due.
Les montants déclarés à l'huissier et bloqués, à mon sens, ne le sont pas.
Personnellement, je vous ai indiqué ce que j'aurai déclaré à l'huissier, et j'en traite quelques-unes...
Mais attendez peut-être d'autres avis ?
Les montants déclarés à l'huissier et bloqués, à mon sens, ne le sont pas.
Personnellement, je vous ai indiqué ce que j'aurai déclaré à l'huissier, et j'en traite quelques-unes...
Mais attendez peut-être d'autres avis ?
morionte
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2010
3
24 août 2010 à 20:00
24 août 2010 à 20:00
Ok, alors si je comprend bien, mes dépenses faites entre le 20 et le 23 août d'un montant global de 364 € doivent bien être emputé du soldes de la saisie, et non pas en découvert?
( Veuillez m'excuser, si je ne suis pas très clair, mais tout ça me donne un peu le tournis!)
( Veuillez m'excuser, si je ne suis pas très clair, mais tout ça me donne un peu le tournis!)
Pouvez vous donner les dates exactes de signification de la saisie à la banque (par l'huissier et non celle de votre information ) et celles des opérations "antérieures" et la nature de ces opérations ?
morionte
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2010
3
24 août 2010 à 21:57
24 août 2010 à 21:57
Bonjour Gérard, la date de signification du blocage saisie attribution à la Banque à été le 23aout c'est à dire aujourd'hui. Pour la signification de l'huissier pour moi je sais qu'il à un delais de 8 jours pour me la faire parvenir.
Pour ce qui des operations antérieures au blocage saisie attribution, elle sont en date du 20,21 et 22 août, concernant des retraits d'espece au DAB, ainsi que des paiements par carte bleue, uniquement.
Pour ce qui des operations antérieures au blocage saisie attribution, elle sont en date du 20,21 et 22 août, concernant des retraits d'espece au DAB, ainsi que des paiements par carte bleue, uniquement.
La régle et la suivante :
Article 47 de la loi 91-650du 09.07.1991
(modifié par Loi n°92-644 du 13 juillet 1992 - art. 3 JORF 14 juillet 1992)
Lorsque la saisie est pratiquée entre les mains d'un établissement habilité par la loi à tenir des comptes de dépôt, l'établissement est tenu de déclarer le solde du ou des comptes du débiteur au jour de la saisie.
Dans le délai de quinze jours ouvrables qui suit la saisie-attribution et pendant lequel les sommes laissées au compte sont indisponibles, ce solde peut être affecté à l'avantage ou au préjudice du saisissant par les opérations suivantes dès lors qu'il est prouvé que leur date est antérieure à la saisie :
a) Au crédit : les remises faites antérieurement, en vue de leur encaissement, de chèques ou d'effets de commerce, non encore portées au compte ;
b) Au débit :
- l'imputation des chèques remis à l'encaissement ou portés au crédit du compte antérieurement à la saisie et revenus impayés ;
- les retraits par billetterie effectués antérieurement à la saisie et les paiements par carte, dès lors que leurs bénéficiaires ont été effectivement crédités antérieurement à la saisie.
Par dérogation aux dispositions prévues au deuxième alinéa, les effets de commerce remis à l'escompte et non payés à leur présentation ou à leur échéance lorsqu'elle est postérieure à la saisie peuvent être contrepassés dans le délai d'un mois qui suit la saisie-attribution.
Le solde saisi attribué n'est affecté par ces éventuelles opérations de débit et de crédit que dans la mesure où leur résultat cumulé est négatif et supérieur aux sommes non frappées par la saisie au jour de leur règlement.
En cas de diminution des sommes rendues indisponibles, l'établissement doit fournir un relevé de toutes les opérations qui ont affecté les comptes depuis le jour de la saisie inclusivement.
Regardez si cela s'applique à vos opérations et comment.
Cordilement.
Article 47 de la loi 91-650du 09.07.1991
(modifié par Loi n°92-644 du 13 juillet 1992 - art. 3 JORF 14 juillet 1992)
Lorsque la saisie est pratiquée entre les mains d'un établissement habilité par la loi à tenir des comptes de dépôt, l'établissement est tenu de déclarer le solde du ou des comptes du débiteur au jour de la saisie.
Dans le délai de quinze jours ouvrables qui suit la saisie-attribution et pendant lequel les sommes laissées au compte sont indisponibles, ce solde peut être affecté à l'avantage ou au préjudice du saisissant par les opérations suivantes dès lors qu'il est prouvé que leur date est antérieure à la saisie :
a) Au crédit : les remises faites antérieurement, en vue de leur encaissement, de chèques ou d'effets de commerce, non encore portées au compte ;
b) Au débit :
- l'imputation des chèques remis à l'encaissement ou portés au crédit du compte antérieurement à la saisie et revenus impayés ;
- les retraits par billetterie effectués antérieurement à la saisie et les paiements par carte, dès lors que leurs bénéficiaires ont été effectivement crédités antérieurement à la saisie.
Par dérogation aux dispositions prévues au deuxième alinéa, les effets de commerce remis à l'escompte et non payés à leur présentation ou à leur échéance lorsqu'elle est postérieure à la saisie peuvent être contrepassés dans le délai d'un mois qui suit la saisie-attribution.
Le solde saisi attribué n'est affecté par ces éventuelles opérations de débit et de crédit que dans la mesure où leur résultat cumulé est négatif et supérieur aux sommes non frappées par la saisie au jour de leur règlement.
En cas de diminution des sommes rendues indisponibles, l'établissement doit fournir un relevé de toutes les opérations qui ont affecté les comptes depuis le jour de la saisie inclusivement.
Regardez si cela s'applique à vos opérations et comment.
Cordilement.
morionte
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2010
3
24 août 2010 à 22:38
Merci pour cet article.
Donc si les dates d'opérations sont le 20,21 et 22 août, mais qu'elles sont en date de valeurs au 23 aout, donc le même jour que le blocage saisie, je l'ai dans le baba?
Donc si les dates d'opérations sont le 20,21 et 22 août, mais qu'elles sont en date de valeurs au 23 aout, donc le même jour que le blocage saisie, je l'ai dans le baba?
morionte
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2010
3
25 août 2010 à 18:32
25 août 2010 à 18:32
Bonjour,
Du nouveau! j'ai reçu aujourd'hui ds ma boîte aux lettres, 2 avis de passages de l'huissier pour m'inviter à aller chercher une copie de l'ACTE DE SAISIE ATTRIBUTION, ainsi qu'une copie de SIGNIFICATION d'INJONCTION de PAYER EXECUTOIRE avec COMMANDEMENT aux fins SAISIE VENTE.J'ai maintenant en ma possession ces documents.
Ce qui m'étonne c'est que la requête et ordonnance d'injonction de payer rendue par le President du Tribunal d'Intance de ma ville est en date du 14.01.2010. Hors je n'en ai nullement été informé.
J'ai eu connaissance de ce dossier pris en main par l'huissier de justice, en Octobre 2009, seule fois ou j'ai eu contact avec eux, date depuis laquelle ils ne m'ont plus aucune fois fais parvenir de courier. Donc je n'étais nullement au courrant des "condamnations", du "jugement", des "commandement de payer"..
Est-ce normal que l'huissier ne m'est fait parvenir aucun courier, suite auxquelles j'aurais pu prendre mes disposition pour un plan de paiement de ma dette?
Le fait est que étant donné que je n'ai reçu aucune signification de la part de l'huissier, je n'ai pu intervenir dans le dossier, les significations ( que je n'ai jamais eu) sont toutes vues sans oppositions, ce qui fait que je me retrouve avec plus de 700€ de frais!
Est-ce normal? Que faire?
Du nouveau! j'ai reçu aujourd'hui ds ma boîte aux lettres, 2 avis de passages de l'huissier pour m'inviter à aller chercher une copie de l'ACTE DE SAISIE ATTRIBUTION, ainsi qu'une copie de SIGNIFICATION d'INJONCTION de PAYER EXECUTOIRE avec COMMANDEMENT aux fins SAISIE VENTE.J'ai maintenant en ma possession ces documents.
Ce qui m'étonne c'est que la requête et ordonnance d'injonction de payer rendue par le President du Tribunal d'Intance de ma ville est en date du 14.01.2010. Hors je n'en ai nullement été informé.
J'ai eu connaissance de ce dossier pris en main par l'huissier de justice, en Octobre 2009, seule fois ou j'ai eu contact avec eux, date depuis laquelle ils ne m'ont plus aucune fois fais parvenir de courier. Donc je n'étais nullement au courrant des "condamnations", du "jugement", des "commandement de payer"..
Est-ce normal que l'huissier ne m'est fait parvenir aucun courier, suite auxquelles j'aurais pu prendre mes disposition pour un plan de paiement de ma dette?
Le fait est que étant donné que je n'ai reçu aucune signification de la part de l'huissier, je n'ai pu intervenir dans le dossier, les significations ( que je n'ai jamais eu) sont toutes vues sans oppositions, ce qui fait que je me retrouve avec plus de 700€ de frais!
Est-ce normal? Que faire?
morionte
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2010
3
26 août 2010 à 01:56
26 août 2010 à 01:56
Ah ben oui evidement la saisie attribution de tombe pas du ciel, la dessus on est bien d'accord. Mais une saisie attribution, alors qu'il n'y a pas eu de commandement de paiement, entre octobre 2009 et le 23 aout 2010 ( date de la saisie) y à quand même un probleme?
Comment mettre en place des délais de paiements, si on n'est même pas au courant de ce qu'il se passe?
Comment mettre en place des délais de paiements, si on n'est même pas au courant de ce qu'il se passe?
Faites le confirmer pat l'huissier, mais l'ordonnance a dû vous être signifiée (absence ? ) dans le délai maxi de six mois.
Puis au terme du mois pendant lequel vous pouviez faire opposition le créancier a demandé sous un nouveau mois l'apposition du titre exécutoire qui ouvre la voie aux mesures d'exécution saisies)
Puis au terme du mois pendant lequel vous pouviez faire opposition le créancier a demandé sous un nouveau mois l'apposition du titre exécutoire qui ouvre la voie aux mesures d'exécution saisies)
morionte
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2010
3
26 août 2010 à 12:37
26 août 2010 à 12:37
Dans le dossier que j'ai récupéré hier, sur la signification d'injonction de payer executoire avec commandement, il y a noté signifié le 08.02.2010, vu sans opposition le 26.05.2010, mais evidemment que je n'ai pas pu faire opposition puisque je n'ai jamais reçu cette lettre!!!!!! C'est ça qui est hallucinant... J'ai un peu de mal à comprendre ce qu'il se passe la! Et surtout je ne sais pas comment m'y prendre!!
fais toi payer en liquide ... c est possible jusqu a 1500euros.
Ou fais toi faire un cheque de ton employeur a encaisser de suite (a sa banque)
Ou fais toi faire un cheque de ton employeur a encaisser de suite (a sa banque)
morionte
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2010
3
Euh pas compris?
Lelfe.
Messages postés
2898
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
1 384
24 août 2010 à 22:45
24 août 2010 à 22:45
Alors ne cherchez pas à comprendre, Morionte...
morionte
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2010
3
25 août 2010 à 00:27
25 août 2010 à 00:27
Lol, ok! Je crois avoir compris, mais ça n'as pas réellement de rapport à ma demande! ;)
25 août 2010 à 09:25
25 août 2010 à 12:26
25 août 2010 à 13:34
25 août 2010 à 14:19
25 août 2010 à 18:10