Voiture acheté avec déclaration de saisie.

Résolu
mouss34000 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 12 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2017 - 12 déc. 2017 à 09:58
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 - 8 août 2018 à 16:06
Bonjour,
Je suis âgé de 19 ans, j'ai acheté un véhicule le 01/07/2017 à Montbéliard, n'étant pas en connaissance du fait qu'il faut un certificat de non gage lors de la vente, je n'ai pas eu celui ci. Aujourd'hui cela fait plusieurs mois que j’essaye de faire ma carte grise sans succès... Quand je suis allé à la préfecture de Montpellier pour demander un certificat de non gage ils me disent que la voiture a une déclaration valant saisie depuis le 04/01/2016... je ne sais plus quoi faire, j'ai acheté la voiture à 5000 €... J'ai essayé de contacter le vendeur mais il me répond pas... Merci de m'aider je vous en serai très reconnaissant...
A voir également:

2 réponses

dany311 Messages postés 20438 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mars 2024 6 154
12 déc. 2017 à 10:42
Bjr

entre nous ; vous vous êtes mis dans un "" beau merdier "" ( excusez l'expression )
tant qu'il y aura une opposition sur la carte grise , vous ne pouvez rien faire
de plus en étant sous le coup d'une saisie ; vous pouvez à tout moment voir débarquer un huissier qui viendra saisir le véhicule , et vous ne pourrez pas vous y opposer.( sauf à régler la dette pour laquelle ce véhicule à fait l'objet de la saisie )
le vendeur de son côté risque gros ; car il n'avait pas le droit de vendre un véhicule sous saisie

quand au vendeur , je pense qu'il a"" disparu dans la nature ""

15
mouss34000 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 12 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2017 1
12 déc. 2017 à 10:44
Bonjour Dany,
Merci pour cette réponse rapide pensez vous que je doit porter plainte pour escroquerie et abus de confiance ? ...
1
dany311 Messages postés 20438 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mars 2024 6 154 > mouss34000 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 12 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2017
12 déc. 2017 à 12:00
vous pouvez toujours , cela prouvera votre bonne foi
0
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 18
Modifié le 8 août 2018 à 16:18
Hello !

Je tenais à modérer les propos de dany311.

En effet, il faut savoir d'une part que le certificat d'immatriculation n'est PAS un titre de propriété mais un titre de circulation (valant forte présomption de propriété si vous voulez).
Il indique juste qui était propriétaire du véhicule à la date de l'établissement de la CG.

Il faut savoir également qu'il n'est ABSOLUMENT pas obligatoire de posséder un CI lorsqu'on possède un véhicule.
Le CI devient obligatoire UNIQUEMENT si on souhaite mettre le véhicule en circulation.

Sachant que dans le cas de mous34000 la saisie a été effectuée avant l'achat, il doit mettre en demeure le vendeur de restituer l'argent et de récupérer le véhicule car le fautif c'est le vendeur.
Sinon, c'est tribunaux, en référé je pense que ça le fera (voir avec la protection juridique :))
Après c'est tendancieux car la CG n'étant pas un titre de propriété, le vendeur peut vendre sa voiture mais l'acheteur ne peut pas s'en servir pour rouler. Quiproco rocambolesque !

En revanche, lorsque la saisie intervient APRÈS la vente et AVANT que l'acheteur n'ait décidé de faire le CI, l'huissier ne peut pas saisir le véhicule.
Eh oui, toute saisie sur un bien n'appartenant pas au débiteur ne peut être saisi.
Le débiteur peut donc demander la nullité de la saisie devant le Juge de l'Exécution.
L'acheteur peut faire une action en revendication (de propriété) devant le Juge de l'Exécution.

RAPPEL : la CG (le CI) n'est PAS un titre de propriété, le certificat de cession, la facture d'achat, eux, si. Bien que la Cour de Cassation définit aussi "la propriété par la possession" ce qui est plus que déjà critiqué.
0