Destruction de preuves

Résolu
milipie Messages postés 9 Statut Membre -  
milipie Messages postés 9 Statut Membre -
Bonjour,

Je me pose des questions sur la destruction de preuve. A mon travail, j'ai l'habitude de détruire des documents devenus inutiles pour éviter l'encombrement. Jamais rien d'illégal, ce sont des documents que je n'ai pas a conserver et que j'ai le droit de détruire. Un de mes collègue est en procédure de licenciement aux prud'hommes et la direction commence a me poser des questions sur ces documents parce qu'ils pensent que j'ai essayé de couvrir mon collègue (ce qui n'est pas le cas). Les documents en question ont été détruits avant le début de la procédure de licenciement.

Est ce qu'il y a des règles sur la destruction de preuve? Si on détruit des documents avant une procédure sans savoir que ces document pourraient être utiles, est ce qu'il s'agit de destruction de preuve?

Merci de vos remarques

2 réponses

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Vous vous contentez de détruire des documents internes, ce qui n' a absolument rien à voir avec des documents saisis par une quelconque autorité .
La procédure engagée par votre collègue ne doit en rien impacter vos missions, sauf réquisition judiciaire .
cordialement
0
milipie Messages postés 9 Statut Membre

Merci pour votre réponse.
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 685

Bonsoir,

" j'ai l'habitude de détruire des documents devenus inutiles pour éviter l'encombrement."

" ce sont des documents que je n'ai pas a conserver et que j'ai le droit de détruire. "

Droit de les détruire ... Cela vient de votre initiative ? on vous en a donné l' autorisation ? et c' est formalisé par écrit ?
Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0

Ces sont des documents qui n'entrent pas dans la catégorie des documents qui doivent être conservées (1 an ,3 ans ,5 ans, 10 ans...). Par ex: des brouillons, des versions non finalisées...
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 685 > milipie Messages postés 9 Statut Membre

C' est donc, ce que l' on met à la poubelle habituellement ?

Si c' est le cas, il n' y a pas de problème.
0

Merci pour vos réponses.
0