Accusé de triche sans preuve

Signaler
-
 Jena -
Bonjour,
Ma fille a eu dernièrement un examen nous avons bossé tout le week-end sur les documents qu’on lui a donné pour réviser elle appris quelques point important par cœur. Examen passé... après correction des copie on le soupçonne de triche car à une question elle a fait un copier collé d’une partie de la leçon à apprendre et ce sans faute d’orthographe (elle est très bonne en orthographe). Sous prétexte que ses notes n’ont jamais été vraiment à la hauteur tout au long de l’année il doute qu’elle ai pu répondre sans tricher! Cette histoire l’a beaucoup affecté et nous aussi, nous aurions à la limite accepté une mauvaise note qu’une accusation de triche!
Ma question est: peut-on suspecter un élève de triche sans preuve? Merci

5 réponses

Bonjour

Il lui en faut peu et à vous aussi pour vous démotiver, la vie n'est pas un monde de bisonounours, des déconvenues on en a tous et il faut apprendre à y faire face.
Je ne pense pas que vous auriez accepté une mauvaise note.

Vous êtes bien susceptible, vous feriez mieux de la pousser à continuer, jusqu'à ce qu'elle se débrouille entièrement seule.

Il m'est arrivé de bosser à fond sur deux , trois sujets de ma sœur,
pour lui expliquer, lui apprendre la méthode et la faire rédiger, je relisais, refaire changer des choses. Il eut été idiot qu'elle abandonne et soit orientée vers une voie de garage.
J'en avais tellement marre des dimanches soir, toujours à une ligne .. butée, en pleurs, alors qu'au fond elle en était capable.
Elle a fini par y arriver seule, elle m'a battue.
Cela a fini par porter ses fruits, elle a fini ses études avec mention et à ses 50 ans balais, elle les a reprises dans un autre domaine et réussies et encore avec mention.

Ces premiers devoirs n'étaient en fait que le reflet de ce que j'avais fait.
et la prof avait raison, quand elle pensait que le résultat rendu était soudainement miraculeux. Elle lui a simplement dit qu'on avait travaillé.

Bon courage quand même et surtout bonne réussite.
Messages postés
13026
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021
6 626
Bonjour,

Il est toujours possible de suspecter...

CB

Bonjour, elle a eu sa note? Sa note a été reportée sur son ENT?

Elle est au lycée, collège ?

Si sa note est sur son ent, le prof ne fait que soupçonner...et ça n'a pas d'incidence. Et si ses notes remontent, ses soupçons s'évanouiront au profit d'un soupçon de travail.
Ce n'est pas grave, continuez (toutes les 2??) Sur cette voie, vous avez travaillé et vous savez que vous méritez cette note.
Pas de note pour l’instant. Mais cette situation l’a complètement démotivé on nous parle souvent de décrochage scolaire ba voila une des causes!
Elle est en 3 eme
bonjour
comme déjà dit que votre fille continue à travailler d'arrache pied ,d'avoir de bons résultats et l'idée de triche disparaitra d'elle même
on ne décroche pas dés le premier incident :on s'en sert pour rebondir...
Messages postés
31138
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 avril 2021
1 536
sacré prof !
il lui suffit de lui faire la même interro par surprise pour le savoir !