Problème d'hirondelle [Résolu]

miceda - 29 mai 2010 à 12:49 - Dernière réponse :  chris
- 24 mai 2018 à 17:02
Bonjour,

Voila mon problème depuis des années des hirondelles font leurs nids a chacune de mes fenêtres ce qui salit énormément mes rebords de fenêtre (terre, fientes...) du coup quand j'aère le matin ca salit également l'intérieur de chez moi.

On m'a dit que j'avais le droit de démonter les nids quand l'hiver arrive et que lorsque les hirondelles reviennent j'ai le droit de détruire les nids a peine commencés mais que lorsqu'il sont terminés je n'ai plus le droit d'y toucher par concéquent tout les matins je passe un coup de balai pour enlever les bouts de nids. Ai-je droit de le faire?

De plus une de mes voisines a décider hier de prendre en photo toutes mes fenêtres sans mon consentement. A-t-elle le droit de le faire?

Merci de me répondre
Afficher la suite 

Votre réponse

13 réponses

Meilleure réponse
24
Merci
J'ai moi aussi des nids d'hirondelles chez moi.Pour moi que du bonheur de les voirent une fois dans une année quand plus éco que ce que l'on trouve par terre de ces fumeurs bizares en ce moment on fait le ravalement de l'immeuble ou je demeur.L'interdiction de retierer les nids d hirondelles Pour information l'amende minimum est aux alentour de 1000€ pour un nid vide, et allant jusqu'à 12000€ avec une condamnation pour un nid habité!!! Compréhension pour ces oiseaux en voient de disparrition.
Salutation

Merci mary 24

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13712 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de mary
morganna0855 335 Messages postés dimanche 25 avril 2010Date d'inscription 15 février 2013 Dernière intervention - 30 mai 2010 à 15:14
5
Merci
Dans le garage de ma grand-mère, il y avait plein de nids aussi. Alors nous avons mis des petites plaques de bois sous les nids : les fientes tombaient sur le bois, par sur les voitures ou par terre.
Morganna
Commenter la réponse de morganna0855
choucas22 569 Messages postés dimanche 7 février 2010Date d'inscription 18 septembre 2010 Dernière intervention - 29 mai 2010 à 13:21
2
Merci
bonjour Micéda,
les hirondelles sont en voie de disparition malheureusement (en raison des disparitions de vieilles granges, insecticides....) Je vous en supplie laissez-les !
il suffit de mettre quelques vieilles boites ou plastiques pour récupérer les fientes
toujours à la verticale des nids. observez-les, ce n'est que du bonheur !
j'ai eu la chance il y a quelques années d'avoir un couple d'hirondelles qui avaient fait leur nid dans la chambre de mes enfants avec deux nichées (aucune dégradation). cela avait été formidable.
bon week-end
choucas
Commenter la réponse de choucas22
choucas22 569 Messages postés dimanche 7 février 2010Date d'inscription 18 septembre 2010 Dernière intervention - 29 mai 2010 à 13:36
2
Merci
re micéda,
je vous mets le texte de loi qui protège les hirondelles :
Les hirondelles sont, au plan légal, protégées par la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature et l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 fixant la liste des espèces protégées sur le territoire national. A ce titre, en application de l'article L411-1 du code de l'environnement, sont interdits et en tout temps « la destruction ou l'enlèvement des oeufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d'animaux de ces espèces ou qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur détention, leur mise en vente, leur vente ou leur achat ». Tout contrevenant est ainsi passible d'une amende de 9 000 euros et/ou d'une peine d'emprisonnement d'une durée maximale de 6 mois (art. L415-3 et suivants du Code de l'environnement).
En juin, vous avez la fin de la première couvée et ponte de la deuxième donc surtout ne faites rien.
En septembre, migration donc essayez à ce moment-là de voir avec la Ligue de Protection des Oiseaux....
la LPO propose aussi de mettre des tablettes sous les nids pour ne pas salir.
choucas
choucas22 569 Messages postés dimanche 7 février 2010Date d'inscription 18 septembre 2010 Dernière intervention - 29 mai 2010 à 13:47
une petite idée qui me vient :
si vous pouvez accéder à l'endroit des nids, avant leur retour l'année prochaine faites un enduit
de vernis entre les nids pour qu'il n'y en ait pas de supplémentaire. Elles ne pourront pas coller de nouveau nid sur ce vernis.
Commenter la réponse de choucas22
1
Merci
Merci choucas pour votre réponse je vais essayer lundi de prendre contact avec la LPO pour voir comment faire pour l'an prochain d'ici la je ne touche plus a rien.

Par contre est ce que vous savez si ma voisine a le droit de prendre mes fenêtres en photos sans mon concentement?
choucas22 569 Messages postés dimanche 7 février 2010Date d'inscription 18 septembre 2010 Dernière intervention - 29 mai 2010 à 14:04
votre voisine a t-elle pris les photos de vos hirondelles ?
c'est vrai que par délicatesse, elle aurait pu vous demander...
pourquoi ne pas lui demander à voir les photos (avec tact évidemment) elle a pu les zoomer
et ne pas avoir pris votre intérieur.
elle a du prendre les hirondelles en photo entrain de faire leur nid (aucun nids n'est terminé pour l'instant). par contre elle n'a pas pu prendre mon intérieur (j'habite au premier étage). Mais je pense qu'elle devait etre au courant des textes de lois pour avoir pris des photos. par contre elle aurait pu m'en parler
choucas22 569 Messages postés dimanche 7 février 2010Date d'inscription 18 septembre 2010 Dernière intervention - 29 mai 2010 à 14:14
tout à fait d'accord avec vous !
Commenter la réponse de miceda
0
Merci
c'est pas que je n'aime pas les hirondelles mais en tout si je laisse faire je me retrouve avec 14 nids d'hirondelles jles aimes bien mais la ca fait beaucoup
Bonjour,

Je crois que pour les nids d'Hirondelles, vous pouvez vous adresser à la Caserne de Pompiers proche de votre domicile pour que ceux-ci les déplace (à vérifier).

Une possibilité suggérée, téléphoner à la S.P.A pour savoir où vous adresser, afin de ne pas perturber ces petites merveilles que sont nos HIRONDELLES.

Merci !
Commenter la réponse de miceda

Dossier à la une