J'ai été soupçonné de triche injustement

Signaler
-
 Sylaa -
Bonjour,
J'ai eu un problème hier à mon examen de SES.
EN travaillant, j'ai réalisé que ma fesse droite me fesait mal et que mon telephone y si trouvait. Cela faisait longtemps que je le gardais dans cette poche car il éteint et sans batterie car c'est un portable cassé, j'ai donc oublié qu'il s'y trouvait... Au moment où
j'ai senti la douleur, J'ai déplacé mon telephone qui se trouvé dans ma poche arriere vers ma poche avant pour avoir moins mal lol ^^ Et le surveillant m'a vue... J'ai donc du signer un procés verbal disant que j'etais au couran des faits. Vais-je en courir des sanctions lourdes et récupérer mon téléphone même cassé ..? Je suis mineur. J'ai peur pour mon bac car je bosse depuis janvier .. Je ne veux pas que ce petit incident me brise la reste de ma scolarité ..

26 réponses

Bonjour Sylaa,

Je suis vraiment désolée pour toi Sylaa.
Tu vas sans doute recevoir une réponse plus tard .
Je pense que tu as compris que je te croyais quand tu dis que tu ne trichais pas .
Je suis allée voir après nos échanges ce qu'on pouvait trouver sur le même sujet sur différents sites : très sincèrement quand la commission verra passer ton cas au milieu de tout ce que j'ai pu trouver , le jury n'aura aucun mal à faire la différence en ta faveur .
Garde espoir .
Pour ce qui est de ton inscription en BTS Banque , peut-être est-il possible d'obtenir une dérogation pour t'inscrire en retard . Essaie de voir cette possibilité le plus vite possible .
Par ailleurs , même si cela n'était pas possible , ne te dis pas que tout est perdu . A supposer que cela retarde d'un an ton BTS , tu peux faire en sorte que ce ne soit pas une année perdue . Tu peux étudier ou approfondir une ou plusieurs matières ? Tu peux trouver un stage dans une banque . Tout cela sera un plus pour toi , sans parler de la maturité que tu auras gagnée.
Garde courage , dis-toi que rien n'est perdu bien au contraire ;ce genre de mésaventure rend plus fortes des personnes comme toi .
Je voulais te contacter par MP mais cela n'est pas possible . Je ne sais pas pourquoi .
Utilisateur anonyme
Mon message fait un peu doublon mais il avait disparu donc j'en ai écrit un second .
Moralité : deux encouragements valent mieux qu'un !!
Vous aviez sur vous le jour d'un important examen, un téléphone que vous ne comptiez vendre que le lendemain??

Bref, je n'irai pas plus loin et confirmerai donc que vous n'êtes pas fu-fute.

Maintenant, pour la sanction, ce sera en fonction des directives (sévère ou au contraire "légères") transmises à votre academie, peut être aussi en fonction de la personne qui aura à rendre la décision.

En gros, difficile de savoir, normalement le + sévère et ça vous devez le savoir c'est l'interdiction de passer n'importe quel examen pendant 5 ans.
Voila , les résultats sont tombés ..
Je ne suis pas dans la liste .. Ce problème m'a gaché mon BAC .. !!
Comment ça ne pas signer ? Ça aurait été grave si je n'avais pas signé ..

J'ai signé un papier qui décrivait ce qui s'était passé en détail.
Messages postés
38402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 779
Ben si vous le dites!
Je ne signe jamais quelque chose si je ne sais pas à quoi cela m'engage personnellement .
Qu'es ce qui aurait été grave si vous n'aviez pas signée ?
En tant que mineur, vous auriez du faire et normaleemnt, c'est ainsi que cela aurait du se passer, intervenir vos parents pour qu'ils puissent préjuger de la situation
Utilisateur anonyme
Bonjour Sophiag ,
Si elle n'avait pas signé , ce refus aurait été mentionné sur le procès-verbal et cela aurait aggravé son cas .
Si elle n'a rien à se reprocher , il est normal qu'elle ait signé.
Dans tous les cas , il est préférable de le faire .
Quant aux parents , que voulez-vous qu'ils fassent à ce moment-là ?: ils n'étaient pas dans la salle d'examen . Les faire venir et attendre leur arrivée , cela signifie automatiquement l'expulsion de la salle et l'impossibilté de poursuivre l'épreuve .... et qu'auraient-ils pu faire ?
Pour le coup , elle était certaine de ne pas avoir son examen .
J'espère que tout se passera normalement ( sans suite pour les étourdi(e)s de bonne foi ,sanction pour les tricheurs ) et que cela leur servira à tous de leçon .
Bonne journée.
Je suis tout à fait d'accord . !

LA vérité éclatera de toute façon .

Ce qui me dégoûte le plus, c'est qu'a la sortie de l'examen, plein de gens ont dit qu'ils ont triché .. Aucun s'est fait prendre . ET moi fille honnête je mange tous. C'est ecoeurant.
Ha mince ..
Bon ben maintenant que c'est fait, que va t-il m'arriver ?

Hier elle m'a rendue le téléphone en me disant qu'elle a envoyée le rapport. Je lui est demandé qu'est ce qui va se passer ensuite. Elle m'a fait comprendre qu'elle n'en savait rien .. Ce qui m'étonne ..

Je me demande si elle ne veut juste pas me faire stresser ou si l'histoire est réellement aller plus loin. Car le téléphone n'a aucune batterie dedans. Elle a été revendue il y a une semaine, il est inopérable.
Vous avez totalement raison ..

Juste une chose, là je suis obligée de passer par la commission c'est ca ? Et donc ne pas recevoir mes résultats le 5 Juillet ?? ... ='(
Utilisateur anonyme
Je ne suis pas Madame Mirza et ne peux te dire ce qui va arriver .
Mais inutile de te voir déjà devant une commission , parler d'être acquittée ....
... calme , respire , fais une série de 50 pompes :))) !!!
ça ne sert à rien maintenant de te mettre dans un état pareil : tu ne peux pas plus changer la suite des évènements que le contenu de tes copies .
Merci ! Ca aide des gens comme toi mimi !
Je commence les pompes maintenant =D
Et j'ai al conscience tranquille car j'ai étudiée pour mon bac ! Depuis Janvier ! Et je l'aurais ! Probleme ou pas ! Car je suis une bosseuse .. J'aurais ma mention et j'irais faire mon bts banque en alternance !

Merci vous m'avez remonter le moral .. Je suis seule chez moi donc mon cerveau cogite ... -_-
Utilisateur anonyme
Tu nous tiens au courant ok !
Oui !Ca c'est sur ! =D
Le jour d'un examen où les portables sont strictement interdit, tu en ramènes un et soit disant sans batterie???

Tes parents ont gobés ça? Mieux, tu essayes de nous faire gobés ça?

ou alors tu n'es pas très fu-fute....
Je ne l'ai pas ramené pour les examens mais pour le vendre !

Mon vrai telephone (celui qui marche) etait dans le sac !

Lui il est cassé depuis un moment, et allait etre vendu le jour d'après.
Si j'avais un seul telephone je serais incohérente, mais j'en avais deux.
Mes parents n'ont pas eu à gober l'histoire car ils savent que ce telephone est cassé. Quand je sui revenu avec un seul telephone ( celui qui marche et san celui qui marche pas), ils m'ont tout de suite cru, il n'y a rien à gober..
Ecoutez, je l'avais un point c'est tout. Il n'yavait pas de stratégie à l'avoir, il était dans mes alentours depuis un moement.

Si je voulais tricher j'aurais garder le telephone qui marche voyons !

Je n'ai rien fais de mal et le jury le découvrira, il y a des choses beaucoup plus grave que mon cas donc je pense que je serai acquité.. En espérant que le problème ne retienne pas mes examens jusqu'en novembre car cela me degouterais vraiment ..
Si je voulais tricher j'aurais garder le telephone qui marche voyons !

MDR le monde à l'envers, vous me prenez pour un imbécile... jeune fille, je suis loin d'avoir votre âge et ce n'est pas moi qui suit mis en cause dans une affaire de tricherie.

Je n'ai rien fais de mal et le jury le découvrira, il y a des choses beaucoup plus grave que mon cas donc je pense que je serai acquité..

C'est un avis bien subjectif,
Bref apparemment tricheuse ou pas, vous êtes certaine de ne pas être sanctionnée donc j'arrête la mon intervention.

Bonne journée.
N'importe quoi.

BONNE JOURNEE !
Vraiment nimporte quoi, dolimaire me fait penser a tous les profs qui jouissent a faire chier les plus jeunes. Et se croit supérieur a cause de son age.. Pathétique.

En tout cas si tu est sure de toi dans tes réponses et tu ne te contredit pas, et que tu reussis a prouver que le telephone était éteint, sans batterie et que ton vrai téléphone était dans ton sac. Je pense que tout ira bien, en tout cas je l'espere pour toi Sylaa :)
Je vous jure .. SOn age ? Ca le rend invivable plutot je pense ..

Oui je le prouverais ! Je sais pas encore comment mais je trouverais ! Et ils le verront par mes resultats !

Ils verront que le telephone n'a pas de batterie et pui voila.
Tout ira bien signifie que j'irais pas à la commission ? Car je souhaiterais mes notes le 5 juillet par rapport à mes projets d'etudes supérieurs ..
Je veux dire par la qu'il n'y aura pas de sanction ou au pire il n'y aura pas de lourdes sanctions. Mais c'est juste un avis, je n'y connais pas grand chose mais bon,
si ils te sanctionnent, ce serait VRAIMENT injuste..
Et pour la commission je ne saurais te dire, car je ne sais meme pas si elle a envoyer le proces ou non..
Mais bon essaye d'en parler avec ta prof si elle est compréhensive ou essaye d'aller la voir avec tes parents a mon avis.

Désolé j'ai du ecrire en 3 partie a cause de langage SMS soit disant >.>
SI elle a envoyé le rapport ..

Et je lui est parlé, Madame fais la sourde oreille !!

J'ai passée mes epreuves de espagnol ce matin . Ca s'est tres bien passé ^^

Il ne reste plus qu'a attendre le 5 juillet ..
La liste des résultats aux examens du bac.
Je devais etre dans la liste de bac général juin 2011 ds la rubrique ES science economiques et sociales a "N"
Tu n'es sur aucune liste, même pas la liste "non reçu"?
Elle est ou cette liste ?
Normalement, il y a plusieurs liste non? admis, avec mention assez bien, bien etc... et aussi les récalés non? sinon appelle directement ton academie et tiens nous au courant !
Je n'ai pas trouvé la liste des non admis ..
Là avec mes parents on est inquiet et déboussolées .. On va donc envoyer une lettre au recteur, expliquant notre situation .
Je ne veux pas attendre jusqu'en Octobre, sinon mon inscription en bts banque en alternance l'an prochain est foutu .. J'ai tellement de projet !! :'(

Bonjour Sylaa ,
Je suis vraiment désolée pour toi.
Il semble que ton dossier ait bien été transmis et que tu doives attendre que la commission étudie les différents cas . Tu auras donc la réponse plus tard mais il semble que cela soit trop tard pour ce que tu envisageais de faire .
Quoiqu'il en soit , ne crois pas que tout est perdu .
Tout d'abord , je pense ,et tu l'as peut-être compris dans mes précédents messages , que je te crois ( peut-être pas dès le 1er message !! ) quand tu dis que tu ne trichais pas . J'ai recherché par la suite d'autres messages sur différents sites relatant ce genre d'incident . Réellement comparé à ce que j'ai pu lire , je n'ai aucun doute sur ta franchise . Je pense que les examinateurs qui vont étudier les différents dossiers feront sans difficulté la différence entre un cas comme le tien et les cas de fumistes évidents qu'ils vont avoir sous les yeux .
Pour tes projets qui risquent de tomber à l'eau cette année , n'y a-t-il pas une solution pour que tu t'inscrives en retard ? A voir donc dés à présent ( siles établisssements sont toujours ouverts ) sinon dès leurs réouvertures.
Quoiqu'il en soit, dis-toi que même si tu reportes d'un an ton projet d'inscription en BTS banque , tu n'es pas obligée de penser que tu vas perdre ton temps . Tu peux trouver une matière ou même plusieurs à approfondir pendant ce temps ; éventuellemnt trouver un stage dans une banque . Cela t'apportera un plus évident dans la poursuite de tes études .
Ne laisse pas tomber .
J'aurais souhaité te contacter par MP mais cela ne semble pas possible .
Courage .Accroche-toi et garde espoir. Ce genre de mésaventure rend plus fortes les personnes comme toi .