Quelles aides peut-on bénéficieraprès unegrave opération

capenoule Messages postés 80 Date d'inscription lundi 13 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2017 - 23 janv. 2015 à 18:14
 jana62 - 24 janv. 2015 à 09:12
Bonjour, Mon frère vient de se faire opérer et à subi une ablation aortique avec pose d'une prothése remplaçant celle-ci (endo-prothèse)ce n'est pas une opération moindre de plus qu'elle a été réalisée à coeur ouvert et comme il a déja fait un AVC auparavant rien n'était gagné .Il est actuellemnt en invalidité et vit seul dans la maison familiale que nous avons hérité et lui avons laissé l'occupation depuis le décès de notre maman.Voilà au vu de la situation ,à l'hopital ,il a dix jours d'hospitalistion et une semaine post opératoire ,on parle déjà de sa sortie ,il marche difficilement avec une ceinture de contention ,et est assez costaud ,et on lui a parlé d'un placement en maison de repos dés la sortie mais lui n'est pas trop d'accordn'en n'ayant pas à proximité du domicile.Ma soeur et moi même voulons savoir si vis a vis de l'assurance maladie ,il avait le droit à des aides ménagères ou médicles à domicile au vu de son état ou alors y-a-t-il quelqu'un qui peut nous épauler afin qu'il puisse avoir une aide pour pouvoir se reposer et est ce qu'on peut directement voir celà avec la sécurité sociale et quels droits peut-on justifier ?
Ou si ce n'est pas la CPAM qui peut-on contacterccar on parle déjà d'une sortie le 30/01:15 il faut donc que l'on fasse "FISSA".Il a 54 ans et célibataire.
Merci pour toutes vos réponses ainsi de l'attention porté à ce message.
Cordialement.
Capenoule.

4 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
23 janv. 2015 à 18:21
Bonjour,

si des soins médicaux ou d'hygiène (aide à la toilette, prise de médicaments, injections) sont nécessaires à son domicile, il n'y aura pas de problème, le service lui fera les prescriptions nécessaires.

Pour l'aide-ménagère, c'est en principe, l'assistante sociale du service qui peut s'en occuper.

Je n'ai pas compris s'il allait venir chez vous, ou s'il voulait revenir chez lui mais avec de l'aide.

Cordialement
0
capenoule Messages postés 80 Date d'inscription lundi 13 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2017 44
23 janv. 2015 à 18:55
Merci d'avoir prèté attention a mon message ,chez nous c'est un peu délicat vu la place mais lui veut rentrer chez lui ,de plus les principales pièces de vies sont à l'étage,de même qu'il nous faut faire la demande d'un lit médical afin de l'installer dans le salon;Il aura besoin plutot je pense d'une aide à domicile ,qui puisse gérer la cuisine ,le ménage etc...Faut-il que ce soit notifié par le médecin ou peut-il également à titre de soin et surveillance et de repos demander une mutation dans un hopital plus près du domicile car il est actuellement à 130 KM de chez nous et de chez lui et comme il a une surveillance particulière rènale ,peut-on en faire la demande auprès du service chirurgicale ou il a été admis....
Merci encore de votre aide...
Bonne soirée...
0
Bonsoir,

en complément des toilettes médicales , soins infirmiers indiqués par doris

-vous pouvez contacter l'assistante sociale de sa caisse de sécu : il existe un fonds d'action sociale permettant la prise en charge d'heures d'aide ménagères en cas de sortie d'hospitalisation
-contactez également sa mutuelle: des heures d'aide ménagères peuvent aussi être accordées

tout cela est fait très rapidement!

d'autres démarches à faire qui mettent un peu plus de temps et prendraient éventuellement le relai après avoir épuisé ces aides ponctuelles:

- faire une demande de 3ème catégorie d'invalidité: certificat du médecin du centre demandant la majoration 3ème catégorie, à envoyer à la CPAM :service invalidité.

- faire une demande de prestation de handicap: autrefois appelée allocation compensatrice; dossier à faire à la MDPH (maison départementale du handicap: voir adresse sur internet pour son département) compléter le dossier unique cerfa N° 51299*01

vous pouvez faire ces 2 demandes simultanément, si les 2 sont accordées, 1 seule sera payée!

cdlt
0
capenoule Messages postés 80 Date d'inscription lundi 13 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2017 44
23 janv. 2015 à 21:49
bonsoir dont si tout est bien clair les aides médicales ,ainsi que les soins externes doivent étre donnés par le service chirurgie de l'hopital par contre tout ce qui est aide ménagères et aides à la personne il faut plutôt contacté l'assistante sociale de la sécu puis par la suite tenter le tout pour le tout pour passer de 2eme à 3 eme catégorie d'invalidité et réclamer les AAH au niveau de la MDPH ca je pense que je peux assumer toutes ses démarches en vous remerciant bien sur de m'avoir placé sur toutes ses posibilités.Je vous remercie sincèrement de tout ce que vous venez de m'apprendre et vous souhaite une agréable fin de soirée.
Cordialement.
capenoule.
0
attention: ce n'est pas l'AAH qu'il faut demander car votre frère est titulaire d'une pension d'invalidité (il n'y a donc pas droit) mais l'allocation compensatrice du handicap (correspondant à la majoration 3ème catégorie invalidité) qui est attribuée en cas de besoin d'aide d'une tierce personne;

Si vous faites une demande d'AAH, vous aurez un rejet simple, comme c'est le même dossier à compléter, faites attention à la case cochée!

il faut contacter aussi sa mutuelle ( les mutuelles accordent souvent des heures d'aide ménagères en cas de sorties d'hospitalisation) interrogez la sienne pour connaitre les possibilités d'aides

cdlt
0