Virement banque postale disparu [Résolu]

Signaler
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020
-
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020
-
Bonjour,
Jeudi 9 avril 2020 à 23h, je constate que le virement de mon salaire était présent dans "Opérations à venir" sur ma banque en ligne. Puis à minuit (vendredi) il a disparu de la liste mais le solde n'a pas été crédité ! A l'heure où j'écris le solde de mon compte n'a toujours pas bougé.
Comment cela est-il possible ? Quand vais-je recevoir mon argent ? Le virement a t-il été rejeté (en tout cas il n'est pas dans liste des rejets impayés si cette rubrique concerne aussi les opérations au crédit du compte) ?
Si c'est un comportement normal, pourquoi l'argent ne reste-il pas dans cette liste tant que le solde n'est pas crédité : ça fait peur quand même de voir de l'argent "disparu" on est au 21e siècle et les banques n'affichent pas des informations bancaires exactes ?
Merci par avance
Cordialement

8 réponses

Messages postés
51484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 avril 2020
2 298
Bonjour,

Au vu de questions fréquentes sur le forum sur ce sujet, cela semble être un comportement normal. Il est dans Opérations à venir, puis il doit prendre la route sur les opération en cours et plus tard il arrive sur le compte. Entre les 2 il n'est plus visible.

voir : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8516486-virement-a-venir-le-25-et-disparus-le-26

L'utilisateur trop connecté qui vérifie chaque heure son compte est décontenancé ;-)
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020

Merci pour votre réponse. En effet j'ai l'habitude de me connecter au moins une fois tous les deux jours, mais c'est la première fois que je vois une entreprise qui paye aussi tardivement, du coup je suis connecté tous les jours !!! Ca peut faire l'objet d'un autre post mais j'aurais bien aimé savoir quand payent les entreprises habituellement même s'il n'y a pas de législation à part d'être payés à un intervalle d'un mois maximum ! Généralement j'étais payé au maximum entre le 1 et le 5 dans mes entreprises précédentes et le 28 du mois en cours (donc à l'avance) dans le public !
Quant à la banque postale j'ai bien vu les autres posts concernant les opérations en cours mais j'avoue que je n'ai rien compris : J-1, J+1, date de valeur... et les posteurs n'étaient pas très précis sur les dates et heures de consultation (week end etc).
Enfin, ça ne me parait pas normal que le virement disparaisse puisque l'opération ne semble pas être passée : est-ce le cas dans les autres banques ? J'ai vu ce que je pense être des publicités cachées ING direct ou Nickel banque où ce serait "mieux" (mais comme je dis je pense que c'est de la publicité)
Messages postés
51484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 avril 2020
2 298 >
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020

C'est vrai que le fonctionnement de la BP est mal foutu. Ce trou entre "A venir" et "Arrivé". Il faut s'y habituer.

Je ne sais pas s'il y a des banques plus véloces. Mais dans tous les cas, le point de départ reste la date du virement par l’émetteur.

Pour le paiement de salaire, il n'y a pas date de paiement légale. La règle c'est que cette date soit régulière, c'est à dire pas fluctuante, d'où l’intervalle d'un mois.

voir : https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/4948-paiement-du-salaire-les-droits-du-salarie#date-de-versement
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020
>
Messages postés
51484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 avril 2020

je ne comprends pas, je viens de me connecter ce matin, on est le le samedi 11 avril 2019 : il est 7h30; le solde n'est toujours pas à jour, et aucun le virement n'apparaît pas dans les opérations en attente !
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020
>
Messages postés
51484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 avril 2020

Ce matin on est mardi 14 avril, je me connecte à 9h25 et mon solde n'est toujours pas à jour !! c'est quoi ce beans ??
Votre virement est dans les tuyaux... Un peu de patience...
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020
> eugene
mais vous pensez qu'il va arriver ou pas ? C'est une situation normale ?
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020
> eugene
j'essaie d'appeler la banque mais ça ne répond pas.
Messages postés
5283
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2020
1 565 >
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020

La poste est fermée jusqu'à mardi, et d'ordinaire aucune mise à jour informatique jusqu'à la fin du WE. Arrêtez de stresser, votre virement n'a certainement pas disparu, vous le reverrez apparaître mardi.
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020
>
Messages postés
5283
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2020

Ce matin je me connecte à 9h25 mais mon solde n'est toujours pas à jour !!
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020

Quelqu'un m'a envoyé ceci d'un autre forum : aucun virement / prélèvement interbancaire passés après jeudi 9/04 à 12h ne passe du vendredi 10 inclus au lundi 13 avril inclus en raison du week end de Pâques : toutes les banques !!! extrait de son espace client BForBank . Au moins ce message est clair !! C'est dingue que les banques ne communiquent
pas à ce sujet
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2020
3
Alors ça a été fait jeudi à 16h
J'ai ouvert le compte vendredi matin et vendredi dans l'après-midi pour voir il était toujours à venir
Du coup j'ai l'habitude de regarder à partir de 22h30 pour voir si il est sur mon compte mais là hier j'ai pas regardé .
dans l'après-midi quand j'avais vu il était 13h donc je me suis dit samedi matin je l'aurais mets zéro ce matin j'appelle la poste ca passe pas je suis aller fermé.
2 j'étais en moyen 15,99 par rapport au prélèvement de la poste de mon téléphone mobile je me suis dit automatiquement il allait le prélèvement mais non je suis toujours en moins 15,99 .
pourtant hier j'avais vu mon argent à venir
Donc je le vois toujours pas j'ai consulté déjà 4 fois ce matin je vois toujours pas je me suis dit que peut-être je l'aurai mardi. Et de toute façon j'irai mardi à la poste
Je pense que vu qu'on est weekend de Pâques c'est à cause de ça mais je ne suis pas sûr mais je verrai bien mardi sinon toujours rien j'ai rien à venir pourtant hier je le voyais voilà
Je suis troublé perché.
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020

C'est bizarre que votre virement état toujours à venir "vendredi" . J'ai envoyé le même message que mon sujet sur La page Officielle Facebook de la Banque Postale, en message privé , mais sans indiquer mon identité ni le numéro de compte et ils m'ont répondu : "Bonjour, Le virement est en cours et devrait en ligne sous votre compte sous 48 heures ouvrés. Il pourrait prendre un peu plus de temps, mais il devrait être sur votre compte, ce mardi; Si tel n'est pas le cas, veillez revenir vers nous et nous vous redigerons vers le service adéquat. Belle journée" ... je suppose que c'est un message type étant donné que j'e n'ai décliné aucune information personnelle . J'ai aussi posté sur un forum d'entraide Facebook et beaucoup de monde sont dans la même situation .
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2020
3 >
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020

Bah je vois pas ce qui est bizarre à part le fait que j'ai pas ça le samedi.
Normalement le virement a été envoyé jeudi à 16h il prend une journée il est là le lendemain donc samedi matin la il n'est pas là donc vu que ce matin j'ai pas c'est ça le truc bizarre je pense que c'est dû au weekend de Pâques je suis pas sûr mais moi je pense .
après mardi si j'ai pas ! je vais à la poste voilà ce qu'il y à faire.
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020

Regardez, on m'a envoyé ceci sur un autre forum : aucun virement / prélèvement interbancaire passés après jeudi 9/04 à 12h ne passe du vendredi 10 inclus au lundi 13 inclus en raison du week end de Pâques : toutes les banques !!! extrait de son espace client BForBank . Au moins ce message est clair !! C'est dingue que les banques ne communiquent pas à ce sujet
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2020
3 >
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020

Ca c'est déjà une bonne nouvelle attendons de voir mardi
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2020
3
Je contacté la banque postale et voilà la reponse

Bonjour, le virement sera présent sur votre compte sous 48 heures, jours ouvrés. Il devrait être disponible mercredi au vu du week-end de paques. Belle journée. Sasha.
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020

Oui je vois vous avez fait comme moi, un MP sur FB : "Bonjour, Le virement est en cours et devrait en ligne sous votre compte sous 48 heures ouvrés. Il pourrait prendre un peu plus de temps, mais il devrait être sur votre compte, ce mardi; Si tel n'est pas le cas, veillez revenir vers nous et nous vous redigerons vers le service adéquat. Belle journée. Sasha."
Je ne sais pas comment ils peuvent le savoir puisque nous n'avons pas donné d'information personnelle !
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020

Et moi pour le virement à la même date (jeudi) la même personne (Sasha) m'a dit mardi !!
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2020
3 >
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020

Moi il ma dit mercredi j'attend de voir .
Sinom toute façons j'irais labs a la poste.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2020
3
Michel Loki non justement c'est ce que j'ai essayé de t'expliquer ils font de la rétention de salaire. Par exemple on te fait un virement jeudi puis comme tu dis il est a venir le vendredi bah tu ne l'auras pas samedi car il n y a pas de credit les we et en plus lundi c'est férié tu le verra sur le compte que mardi à 22h20 tu verras ce soir tiens moi au courant. En fait dès qu'il est dans à venir normalement c'est crédité dans la foulée mais non à la BP ils le font disparaître pour le recréditer 24 h après je te jure que c'est vrai.
Voilà ce qui a dit sur faecbook

Mon problème etais ceux ci
on ma fais un virement jeudi à 16h et j'avais a venir vendredi et puis samedis j'ai pas eu et aujourd'hui j'ai rien se matin sur mon solde du coup j'attend 22h30 mardi du soir pour voir sinom j'irais a la banque demain matin voir un guichet
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020

oui il disparait, je confirme puisque c'est le sujet de mon post... Je viens juste d'essayer d'appeler le 3639 : total j'ai perdu 9mn *15 ct = 1.35 euros : "en raison d'un trop grand nombre d'appels.... bip bip bip "
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2020
3 >
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020

J'ai aussi appeler c'était la même connerie
Donc il s'agit pas d'appeler il s'agit de se rendre là-bas
Dans un guichet proche de chez toi moi j'irai demain si j'ai rien.
Moi aussi mais tu peux retirer ou pas ?

oui. Pourquoi. Vous pensez que mon compte est bloqué, non ? mais où est passé ce virement?
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2020
3
Moi pareil j'ai eu un peu le même cas ma mère m'a fait un virement jeudi du coup j'avais à venir dans mon compte hier vendredi et là ce matin samedi j'ai 0 € dans mon compte je me demande bien comment ça va se passer quand est-ce que je vais recevoir mon argent vous pensez que je l'aurai mardi
Aidez moi svp.
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020
> eugene
je viens d'avoir une réponse de la banque postale, pièce jointe
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2020
3 >
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020

Bien moi j'attend si j'ai pas mon argent j'irai a la poste
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2020
3 >
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020

Il mon dit demain donc j'attend pour voir sinom j'irais a la banque postale
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020
>
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2020

c'est bon, tu as reçu ton argent ? moi oui
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2020
3 >
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020

Oui j'ai reçu depuis hier à 22h20
Sinom la poste c'est des sacré gar quand même .
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020

pareil, en me connectant hier à 22h30 j'ai vu les mises à jour.
En fait ce sont des bug d'affichage car dans les opérations en cours on voyait un débit de crédit immobiliers alors qu'ils sont déjà débités dans les opérations effectuées !!
Dossier à la une