Aide ménagère pour personne âgée - Plafond et demande

Aide ménagère pour personne âgée - Plafond et demande L'aide ménagère à domicile peut être financée par une aide sociale réservée aux personnes âgées ne pouvant plus accomplir certaines tâches quotidiennes. Comment faire une demande d'aide ménagère à domicile.

Qu'est-ce que l'aide ménagère à domicile pour personne âgée ?

L'aide ménagère à domicile est une aide sociale permettant de financer l'intervention d'un tiers pour aider une personne âgée dans l'accomplissement de ses tâches quotidiennes. Les missions de l'intervenant peuvent consister à faire les courses, préparer les repas, nettoyer le logement, aider la personne dans sa toilette, etc. Ce financement est pris en charge par :

  • le département si les ressources mensuelles sont inférieures à certains montants (voir plus bas) ;
  • la caisse de retraite lorsque les ressources mensuelles sont supérieurs à ces mêmes montants.

Une participation financière, dont le montant varie en fonction des ressources du bénéficiaire, peut être demandée. Dans certains cas, il est possible de bénéficier d'une exonération de versement des cotisations sociales sur les salaires de l'aide ménagère.

Qui a droit à la prise en charge de l'aide ménagère à domicile ?

La personne qui demande une prise en charge d'une aide ménagère à domicile doit :

  • être âgée d'au moins 65 ans, ce seuil étant ramené à 60 ans en cas d'inaptitude au travail ;
  • justifier d'un état de santé nécessitant l'intervention d'une aide matérielle pour effectuer les travaux domestiques de première nécessité, tout en permettant à la personne de rester à domicile ou dans un foyer logement ;
  • ne pas déjà bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).

Quels sont les plafonds de ressources pour la prise en charge de l'aide ménagère ?

Le financement de l'aide ménagère est pris en charge par le département si vos ressources mensuelles sont respectivement inférieures à 906,81 € pour une personne seule et à 1 407,82 € pour un ménage. Lorsque vos ressources mensuelles sont supérieures à ces montants, l'aide peut éventuellement être prise en charge par la caisse de retraite.

Quelle est la participation financière de l'aide ménagère ?

Une participation financière, dont le montant varie en fonction des ressources du bénéficiaire, peut également vous être demandée. Le montant de cette participation varie en fonction des barèmes fixés par votre conseil général ou votre caisse de retraite. Sous certaines conditions, il est également possible de bénéficier d'une exonération de cotisations sociales dans le cadre de la rémunération de la personne employée à domicile. L'aide est versée soit directement au service d'aide à domicile, soit au demandeur dès lors que ce dernier préfère employer lui-même un salarié.

Comment faire une demande de prise en charge de l'aide ménagère ?

Newsletter

En fonction des ressources mentionnées plus haut, votre demande doit être adressée soit au centre communal d'action sociale (CCAS) de votre mairie, soit à votre caisse de retraite. Vos justificatifs de ressources doivent notamment être joints à votre dossier. Vous devez vous renseignez auprès de l'organisme destinataire pour connaitre la liste des documents à joindre à votre dossier.