Dettes RSI de 20000 euros

Chouchoute.20 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 - 2 janv. 2015 à 18:31
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 5 janv. 2015 à 23:30
Bonjour,
Étant à mon compte pour un travail saisonnier dans le domaine viticole( taille...) je souhaite arrêter mon entreprise car je ne m'en sort pas avec le rsi qui me réclame 20000 euros de dettes alors que je suis au rsa depuis cet été car mon affaire ne marche pas du tout.
Je souhaite savoir comment faire pour m'en sortir je reçoit des lettres d'huissier de plus en plus menaçant , j'ai deux enfants il ne me reste rien sur mon compte et je suis interdit bancaire à cause de mes multiples découvert je touche le fond.Puis je faire un dossier de surendettement? Comment ça marche? A qui m'adresser pour être aidé concrètement ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide et me tiens à votre dispositions pour d'éventuelles précisions.
A voir également:

11 réponses

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
5 janv. 2015 à 19:32
Bonsoir,

Il est difficile de croire qu'en année n+2 en tant que gérante TNS vous ayez accumulé 20 000 euros de dettes sociales en déclarant des revenus voisinant le smic. Il est possible que le RSI ait fait une erreur mais il est plus probable encore que votre dossier soit complexe (dettes cumulées ?) et difficile à régler à distance.

Une fois l'huissier à votre porte ou la saisie opérée sur vos comptes, vous pouvez encore contester ce qu'on appelle la saisie-attribution auprès du juge de l'exécution (Jex). Il faut toutefois que vous n'ayez pas volontairement remis les sommes demandées à l'huissier, c'est un motif d'irrecevabilité. En revanche, en cas de recevabilité, le paiement est différé jusqu'à ce que le juge de l'exécution rende son ordonnance.

Cela vous permettrait de respirer un peu et de vous faire aider pour la suite.

Vous avez un mois à compter de la date de la signification de l'acte de dénonciation au débiteur que l'huissier vous a remis.

Avez-vous ce document en main ? Êtes-vous encore dans les délais ?


Si c'est le cas, vous dénoncez dès demain à l'huissier qui a pratiqué la saisie-attribution oralement d'abord pour lui éviter de venir saisir illégalement puis par lettre avec AR, puis vous envoyez copie avec AR au RSI le même jour et vous faites enregistrer votre contestation de la saisie au greffe du juge de l'exécution. Si vous ne faites pas ceci exactement ainsi, la contestation est irrecevable et le RSI devra alors être payé.

Ensuite, vous devez trouver de l'aide pour examiner votre situation en détail.

Rendez-vous au service du Bureau de l'aide Juridictionnelle de votre Tribunal de Grande Instance et demandez à bénéficier du soutien d'un avocat.

Vu l'urgence de votre situation, contactez aussi le défenseur des droits, anciennement médiateur de la République, qui est habilité à intervenir si votre dossier est maltraité par le RSI. Lui aussi intervient gratuitement.

http://www.defenseurdesdroits.fr/contacter-votre-delegue/trouver-votre-delegue/

Si le délai est passé, ne désespérez pas. L'huissier ne peut pas tout prendre. Il est tenu au respect de certaines règles. Il faudra alors que la commission de surendettement prenne le relai et s'interpose.

Dans tous les cas, restez combattante et rassurez vos enfants. Un problème financier, aussi grand soit-il, n'est jamais insurmontable.
4
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
2 janv. 2015 à 19:12
Bonjour,

Les méthodes de recouvrement du RSI, souvent critiquées, sont très brutales mais il ne faut pas se décourager.

je souhaite arrêter mon entreprise

Vous devriez le faire sans tarder car votre dette sociale s'accumule tant que votre activité est enregistrée.

car je ne m'en sort pas avec le rsi qui me réclame 20000 euros de dettes alors que je suis au rsa depuis cet été car mon affaire ne marche pas du tout.

L'appel à cotisations sociales n'est pas proportionnel aux revenus, on peut avec le RSI devoir plus que ce que l'on gagne.

Je souhaite savoir comment faire pour m'en sortir je reçoit des lettres d'huissier de plus en plus menaçant

A chaque étape de la procédure correspond une possibilité d'action (CRA, TASS, JEX) mais je crains que vous aillez grillé des délais faute de ne pas avoir réagi immédiatement.

j'ai deux enfants il ne me reste rien sur mon compte et je suis interdit bancaire à cause de mes multiples découvert je touche le fond.Puis je faire un dossier de surendettement? Comment ça marche? A qui m'adresser pour être aidé concrètement ?

Saisir la commission de surendettement est effectivement une bonne direction, ne serait-ce par le soutien moral qu'elle peut vous apporter :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F134#N101CE

Mais il faudrait aussi vérifier que cet appel à cotisations est justifié. Si ce n'est pas le cas, et vu vos ressources, vous pouvez bénéficier le l'aide juridictionnelle gratuite.

Depuis combien de temps avez-vous déclaré votre activité ?






1
Chouchoute.20 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 5
2 janv. 2015 à 22:42
Bonsoir et merci de m'avoir répondu cela fait un peu plus d'un an que j'ai créé mon affaire en novembre 2013 , je ne gagne presque rien c'est pour cela que je veux arrêter et on me réclame à la cci , 200 euros environ pour l'arrêter . Même cette somme il faut que j'emprunte je n'arrive plus à m'en sortir. Je n'ai jamais gagner 20000 euros mon salaire s'élève à un smic et ce travail est saisonnier, je pense qu'il s'agit peut être d'une estimation?Comment l'arrêter mon entreprise ? faire une liquidation judiciaire ? Je ne sais pas, n'y a t il pas un moyen d'effacer cette dette?
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
2 janv. 2015 à 22:52
Bonsoir,

Les solutions dépendent aussi de la forme juridique sous laquelle vous exercez votre activité :

Sarl, entreprise individuelle, auto-entrepreneuse ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chouchoute.20 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 5
4 janv. 2015 à 21:34
Bonsoir,
Désolé de la réponse tardive , il s'agit d'une eurl et auparavant de 2009 a 2012 j'avais une entreprise individuelle.
0
Chouchoute.20 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 5
5 janv. 2015 à 18:31
Bonsoir
En rentrant à la maison j'ai eu la surprise d'un avis de saisie et si je ne paie pas dans les 48 h je serais saisis!
Je suis au bord du gouffre, je souffre énormément de cette situation , peuvent ils saisir les chambres des enfants? ( lits, armoire...).
Aidez moi je ne sais plus quoi faire vraiment
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 643
5 janv. 2015 à 18:33
0
Chouchoute.20 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 5
5 janv. 2015 à 21:20
Merci beaucoup à vous kastillon rare sont les personnes comme vous de nos jours.

Pour répondre à vos questions un acte de signification à été déposé au mois d'octobre et un en décembre 2014 ensuite des menaces de saisies vente .

Il souhaite passer dans 48h pour procéder au procès verbal de saisie vente et je ne sais comment réagir en sa présence , je souhaite l'appeler demain matin pour éviter qu'il vienne avec la police mais je ne sais pas vraiment quoi lui dire.

Quant au rsi il ne veulent rien entendre et me renvoie auprès de l'huissier.
Je suis sûre qu'il y a erreur sur la somme et ne me donnent pas mes cotisations réelles .

Quand et comment puis je saisir le juge de l'exécution ?puis je le faire dés aujourd'hui ?

Merci d'avance vous m'aidez énormément ...
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
Modifié par kastillon le 5/01/2015 à 22:43
Bonsoir,

Une grande part du métier d'huissier est l'intimidation. Ne vous laissez pas trop impressionner, tentez le dialogue : si vous êtes au RSA, il n'y a pas grand chose qu'il puisse vous prendre. Quant au reste, ce n'est que du bien matériel que vous pourrez racheter plus tard. La rencontre avec un huissier est souvent plus traumatisante que l'acte de saisie lui-même.

Pour en revenir à la la signification de décembre, vous avez sans doute encore l'occasion de saisir le Jex suivant la méthode décrite avant. Le Juge de l'exécution (Jex) a des pouvoirs assez étendu, il peut même vous accorder un report ou un échelonnement du paiement sur un ou deux ans, histoire pour vous de respirer un peu.

De toute façon, la somme réclamée par le RSI ne semble pas rationnelle à priori. Le Jex n'a pas de pouvoir sur la réalité de la dette, mais cette dernière reste juridiquement contestable.

Quoi qu'il en soit, l'aide sur ce forum a ses limites. Il faut vraiment que vous trouviez rapidement une personne à proximité qui puisse examiner votre dossier avec vous dans le détail. Rapprochez-vous d'une association d'aide juridique.

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/acces-au-droit-369

Puis organisez votre défense avec les conseils qu'on vous donnera : aide juridictionnelle, défenseur des droits ou déposez un dossier devant la commission de surendettement (les detets du RSI sont des dettes sociales contactées à titre personnel, la commission peut en effacer une partie).

Pour saisir le Jex : le mieux est de vous déplacer au bureau du Juge de l'Exécution auprès du Tribunal de Grande Instance de votre lieu d'habitation. Normalement, il vous faudrait passer par un huissier mais vu vos ressources limitées, il est préférable de rencontrer une personne qui vous écoutera et vous indiquera précisément la marche à suivre.
0
Chouchoute.20 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 5
5 janv. 2015 à 21:23
Par ailleurs je viens de recevoir un appel provisoire de cotisation 2015 alors que je ne travaille pas et que je peine à arrêter mon entreprise . Je ne sais pas comment arrêter la machine!!!
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
5 janv. 2015 à 21:51
Bonsoir,

Pour l'appel à cotisation provisoire, si vos appels sont trimestriels, vous ne devez rien jusqu'en février. Mais il est bon, par précaution, de remplir la demande de modulation et la renvoyer en AR à votre centre de RSI (ou la porter en main propre contre copie tamponnée).

http://www.urssaf.fr/images/ref_form_TI_7_2006_accueil.pdf

Vous mettez ce que vous avez réellement gagné, cela va faire baisser votre appel 2015 que, de toute façon vous ne paierez pas (sauf régularisation) puisque vous allez radier votre EURL entre temps. Mais il vaut mieux le faire en sécurité.
0
Chouchoute.20 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 5
5 janv. 2015 à 21:31
L'acte de décembre est un acte de commandement aux fins de saisie vente!
Peuvent ils me saisir sans jugement préalable ?
Les chambres des enfants peuvent elles être saisies??
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
Modifié par kastillon le 5/01/2015 à 23:32
Non, pas l'essentiel de leur chambre. Pour l'application de l'article 14 (4°) de la loi du 9 juillet 1991, sont insaisissables comme étant nécessaires à la vie et au travail du débiteur saisi et de sa famille : la literie, les objets d'enfants, entre autres.

(le lien vers la liste complète vous a été donné plus haut).

Au delà du juridique, si vous sentez avoir besoin d'aide pour vous soutenir moralement, rappelez-vous que les assistantes sociales sont là pour ça, pour vous épauler dans les moments pas faciles avec l'administration.

Vous pouvez bien vous entourer avec tout ce monde et être moins seule à vous battre, courage donc.

(pour la saisie, oui car le directeur du RSI peut émettre des titres exécutoires qui ont force de jugement. C'est une aberration, je sais bien).
0
Chouchoute.20 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 5
5 janv. 2015 à 22:49
Merci encore , je vais dés demain mettre en applications vos précieux conseils , je procéderai par étape , pour la commission de surendettement êtes vous sûre ?qu'ils tiennent compte d'une dette rsi?
Pour l'huissier pensez vous qu'il accepte un rdv à l'amiable pour la saisie vente avant qu'il prévienne la police et un serrurier?
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
5 janv. 2015 à 23:05
Commission de surendettement : oui, la jurisprudence y est favorable. (C; Cass. 21/01/2010 n°08-19984)

Huissier : bien-sûr. Il y a de tout chez les huissiers, des arrangeants avec une belle écoute comme des idiots finis. En principe, il est aussi là pour vous conseiller. N'hésitez pas à tenter le dialogue mais ne renoncez pas au Jex pour autant.

La police, le serrurier, c'est uniquement si vous faites acte de résistance. N'ayez crainte. Et si vous avez des choses qui ne vous appartiennent pas chez vous, c'est le moment de les rendre à vos amis avant inventaire.
0
Chouchoute.20 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 5 > kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017
5 janv. 2015 à 23:13
Merci pour votre honnêteté , je n'ai pas d'objet de valeur , j'ai le strict nécessaire apart une seule Tv qui sert surtout pour les enfants, je me demande s'ils peuvent saisir leur chambre a coucher ?
Je me rends demain au TGI pour le jex et garde un peu d'espoir pour l'huissier.
0