Cas hypothétique : partage d'un gain FDJ avec sa famille

Coquillette - 5 févr. 2023 à 22:15
 gitane2229 - 6 févr. 2023 à 13:07

Bonjour,

Je n'ai malheureusement rien remporté pour l'instant, mais je m'interrogeais sur un cas hypothétique.

Une fois un gain Loto ou Euromillions remporté, si l'on veut le partager avec ses frères et sœurs, il faut normalement s'acquitter d'une imposition délirante de 45%.

Or, la FDJ, en plus de la possibilité d'indiquer préalablement qu'on joue à plusieurs, offre également la possibilité à posteriori, au moment de l'encaissement, de déclarer sur l'honneur qu'on a joué à plusieurs (formulaire de paiement collectif), et répartit alors la somme entre chacun des noms indiqués (jusqu'à 10 noms je crois).

Comment le fisc peut-il empêcher cette donation familiale déguisée, lorsqu'on a joué seul mais qu'on indique avoir joué avec chacun de ses frères et sœurs ?

Il suffit de dire que chacun des membres de sa famille donne en liquide (intraçable) sa participation à tous les tirages qu'on joue à chaque fois, par tradition familiale, qu'on fait ça depuis toujours.

Puisqu'il peut n'exister potentiellement aucun élément de preuve même si c'est vrai, je ne vois pas ce que le fisc pourrait faire pour l'empêcher.

Merci

1 réponse

Bonjour

Vous renseigner auprès de la FDJ. 

0