Litige avec le proprietaire

abygaelle2b Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014 - 19 juin 2014 à 22:36
abygaelle2b Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014 - 25 juin 2014 à 09:14
bonsoir,y a deux ans j ai saisie le tribunal pour que mon propriétaire me rende mon dépôt de garantit de 2100 euros ce qu représente trois mois de loyer ,il y a pas eu d Etat des lieux ni en rentrant ni en sortant et maintenant le juge de proximité me condamne a payer un devis des travaux qui na jamais fait qui s élève a 2954 euros ainsi que un mois de préavis 700 euros et 700 euros de dommage et intérêts mon avocate a contacter un avocat de cassation qui est d accord avec elle pour aller en cassation avec aide juridictionnelle et encore il faut attendre si ils sont d accord maintenant j ai peur que si on perd est ce que cela ne va nous coûter plus cher ou on décide de payer mais comment faire pour payer car y a que mon mari qui travaille et nous avons 3 enfants cordialement

13 réponses

Il peut être retenu des sommes sur devis uniquement.

La Cour de cassation considère que la seule production d'un devis est suffisante pour justifier les travaux :

n° 06-18142 du 02.10.2007

"Attendu que pour accueillir cette demande le jugement retient qu'un état des lieux a été établi contradictoirement, que cet état des lieux n'a été suivi d'aucune réparation et que seuls des devis ont été établis un mois après la date de l'assignation et un an et demi après le départ de la locataire, que les bailleurs ne sont pas fondés à réclamer des sommes qui ne sont pas engagées ;

Qu'en statuant ainsi, alors que l'indemnisation du bailleur n'est pas subordonnée à l'exécution des réparations locatives, la juridiction de proximité, qui s'est déterminée par un motif inopérant, n'a pas donné de base légale à sa décision ;"

et

n° 99-13668 du 03.04.2001

"Qu'en statuant ainsi, alors que l'indemnisation du bailleur n'est pas subordonnée à la preuve de l'exécution par celui-ci des travaux dont il demande réparation, la cour d'appel a violé le texte susvisé "

Votre avocate ne le sait pas ?

Même nous à l'UFC on connaît..et pourtant nous ne sommes que de modestes amateurs bénévoles en plus.

Pour les 700 € X 2 : il faut connaître les causes.
1
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
20 juin 2014 à 19:58
Bonjour,

Vous êtes en France ?

Cdlt
0
Moi ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 20/06/2014 à 20:36
Bé nan ... je pose la question à Abygaelle ... parce que 3 mois de loyer en guise de DG ... ça fait beaucoup je trouve (sauf meublés) !
0
Contractuel ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
20 juin 2014 à 20:41
Pardon ? ... la loi dit : 1 mois de loyer hors charges, pour les résidences principales, louées vides ... alors, le contrat ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La loi dit..je sais ( article 22 loi du 06.07.1989) mais j'ai vu contractuellement d'autres choses...y'a des moyens !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
21 juin 2014 à 11:13
Euhh ... c'est possible qu'il y ait autre chose sur le contrat ... mais le Titre I de la loi du 6/7/89 étant d'ordre public, les clauses y contrevenant sont nulles ...
0
Je n'ai pas dit que c'était légal !...j'ai dit que c'était écrit ...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
21 juin 2014 à 11:53
oui, mais si ce n'est pas légal, on se fiche que ce soit écrit ! :)
0
Oui mais il y a des gens qui versent quand même plus d'un mois parce qu'ils ne savent pas ....et qui , eux, ne s'en fichent pas !..

C'est ça l'expérience des dossiers de litiges !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 21/06/2014 à 11:59
Oui, merci, j'étais au courant ! c'est bien pour ça que je pose la question de la domiciliation parce que cela déterminera ma réponse ...
0
Le juge de proximité c'est bien franco-français, là bas ils appellent encore cela le juge de paix.

idem pour le recours direct en cassation sans passer par la case appel.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
21 juin 2014 à 14:16
Effectivement ... je n'avais pas fait attention ... :)
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
21 juin 2014 à 14:43
Bonjour,

Alors comme me l'a fait justement remarquer Gérard, vous êtes bien en France. J'ai un peu de mal à saisir le bien fondé de la décision du juge de proximité.

Un dépôt de garantie de 3 mois de loyers n'est pas légal, du moins pour une location "en vide", pour les résidences principales, bien sûr.

Logiquement, sans état des lieux de sortie, les lieux sont réputés être rendus en bon état, à moins que le bailleur n'apporte la preuve qu'ils ont été dégradés et dégradés par vous, et dans ce cas, un devis suffit effectivement.

Tout ceci est étonnant, aussi bien le montant total retenu que le fait que le tribunal ait jugé bon de vous demander de verser des DI au bailleur.

Les questions qui s'imposent sont donc : dans quel état avez-vous rendu ce logement ? quels sont les travaux exigés par le bailleur ?

Et aussi : pourquoi devez vous payer en plus 1 mois de préavis ?

Cdlt
0
abygaelle2b Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014
22 juin 2014 à 01:04
bonsoir a tous et merci pour vos message ;j habite en corse ,en ce qui concerne les 3 mois de loyer même si c est interdit par la loi vu que j ai signer le bail c est comme si j étais d accord,c était une maison loue vide ;j ai rendu la maison en bonne état ;en ce qui concerne le devis cela ce porte sur le portail ,un trou dans le plafond qui avait été fait par l ancien locataire car il avait mis un poêle a bois,une tuile sur le toit ,la porte de chambre et les WC ,et pour le mois de préavis on lui a dit que verbalement, et pour les 700 x 2 c est un mois de loyer qu on lui doit et les autres c est pour les frais d avocats du propriétaire j ai vu mon avocate aujourd'hui huit elle ma dit que le propriétaire n avait donner aucune preuve que c est nous qu on a dégrader elle pense qu on devrait aller en cassation mais cela va durer encore ans et si on perd encore une fois ça peut coûter plus cher
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
22 juin 2014 à 07:39
bonjour,
pas d'EDL d'entrée = logement donné en bon état de location
pas d'EDL de sortie = logement remis en bon état de location.
Cependant, il se peut que le bailleur ait fait appel a un huissier pour le faire.....et si ce dernier a constaté ce que vous mentionnez, c'est pour vous...... Car pas EDL entrée...
Quand au préavis, le locataire est redevable du loyer et des charges durant tout le préavis même si il part avant le terme et sauf si relocation entre temps.
Cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
22 juin 2014 à 12:24
Bonjour,

Même si vous avez signé le bail, la clause demandant 3 mois de loyer pour dépôt de garantie est illégale ... Je ne comprends pas que le tribunal n'ait pas relevé ceci, à moins que le juge ne se soit trouvé en de mauvaises dispositions vis à vis de vous, car vous n'avez pas donné votre congé dans les formes et vous avez apparemment "omis" de payer le loyer ...
0
abygaelle2b Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014
22 juin 2014 à 09:50
non le bailleur n a pas fait appel a un huissier en ce qui concerne le mois de préavis on lui a donner verbalement mais on a eu tort on aurais du lui envoyer un recommander mais a l époque il ne voulais pas de papier sois disant que c etait une question de confiance
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
Modifié par maylin27 le 22/06/2014 à 11:28
Les paroles s'en vont, les écrits restent et donc, il était en droit de vous demander 3 mois de préavis a dater du jour ou vous lui remettez les cléfs !!! sauf si relocation entre temps.
0
Pourquoi un mois de préavis au lieu des trois légaux..?

et une avocate vous a entrainé dans cette gonfle qui a dû vous couter a priori de l' article 700 !
0
abygaelle2b Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014
25 juin 2014 à 09:14
bonjour,la juge n a pas retenue les 3 mois de loyer car mon mari était au rsa dans ça cas la le préavis est réduit a 1 mois de preavisce que on aurait pas du faire c est lui dire verbalement
0