Litige avec acheteur leboncoin
Ckofal Messages postés 4 Statut Membre -
Bonsoir à tous,
voici ma problématique. J’ai vendu une Game boy advance sp avec 2 jeux sur leboncoin en spécifiant bien « Game boy advance SP en bon état ( marques usures voir les photos ) » joint avec 8 photos différentes montrant du mieux que j’ai pu les dites « marques d’usures » sachant que je n’ai pas pu tout montrer (en photos c’est compliqué ^^).Une personne me l’achète via le paiement sécurisé leboncoin, je lui envoie le lendemain, en ajoutant à ça encore 8 photos de la console en marche (pour bien montrer qu’elle fonctionne avant l’envoi) et les différentes étapes de l’emballage.
l’acheteur la reçoit 5 jours après et m’envoie un message comme quoi il ne croyait pas la console aussi rayé, que pour lui même malgrès le fait que je l’avais stipulé dans l’annonce et les photos, il pensait que c’était minime et il me demande un remboursement.
mes questions sont les suivantes :
- puis-je refuser le remboursement ?
- Et si oui, croyez-vous qu’avec tout ce que je viens de vous énoncer j’aurais gain de cause vis à vis de leboncoin ?
merci par avance de vos réponses. :)
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4 réponses
Bonjour
C'est la raison pour laquelle il faut privilégier la remise en main propre, il y a de plus en plus de litiges avec les envois sur les sites de vente
Bonjour,
Le paiement sécurisé Leboncoin permet à l'acheteur de refuser le paiement si le produit est jugé non conforme.
https://assistance.leboncoin.info/hc/fr/articles/4417734148498
Si l'acheteur a déjà validé la réception et la conformité du produit, vous ne lui devez plus rien.
Si l'acheteur déclare le produit non conforme dans les temps, vous ne recevrez pas le paiement.
Leboncoin ne détaille pas vraiment ce qu'est une non-conformité mais ils ne semblent pas vouloir entrer dans les débats, c'est pour ça qu'ils préconisent des échanges entre utilisateurs avant d'intervenir. Si un acheteur déclare que l'article ne correspond pas à ses attentes dès sa réception, on peut considérer qu'il y a eu un problème d'informations.
Dans tous les cas, si l'acheteur ne bloque pas le paiement avant l'échéance du délai de 3 jours, vous ne lui devrez plus rien.
La réponse de AN.Banker s'applique effectivement aux transactions entre particuliers classiques mais elle n'est pas adaptée à cette situation puisque Leboncoin a justement mis en place un système permettant la rétraction dans un court laps de temps.
D’accord, merci pour votre réponse clair.
d’un côté je trouve ça plus sécurisant mais dans mon cas précis l’acheteur était au courant de tous les défauts qu’il me reproche actuellement… mais bon je vais me rapprocher de lui pour qu’il me renvoi ce que je lui ai vendu en espérant qu’il me manque rien à l’arrivée ^^