Habiter chez mon conjoint propriétaire

Machmi91 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2020 - 19 juil. 2020 à 14:25
 Machmi - 19 juil. 2020 à 14:48
Bonjour,

Je quitte en septembre le domicile familial pour habiter chez mon conjoint propriétaire d'un appartement depuis 1 an et demi. Il rembourse donc son crédit à hauteur de 700€/mois.

L'objectif serait que je paie un loyer de 350€/mois pour participer au logement + accélérer le remboursement de son crédit. Etant étudiante je cherche des aides pour compléter l'apport des baby-sitting. J'ai vu que la CAF pouvait me verser jusqu'à 207€ d'APL.

quel serait le meilleur arrangement ?
- lui virer informellement 350€/mois, mais ne pas pouvoir fournir de contrat de location à la CAF et donc ne pas bénéficier d'aides
- faire un contrat de location pour bénéficier des aides, mais mon conjoint devra surement payer des impôts sur ses 350€/mois
- faire un prêt étudiant et tenter de racheter 50% de ses parts ?
- autres ???

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28763 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mars 2024 10 404
Modifié le 19 juil. 2020 à 14:38
"Même si nous ne sommes pas mariés ni pacsés ? On ne peut faire comme si c'était une collocation ? "

Ce n'est pas une colocation car vous êtes un couple. Et cacher une vie de couple à la CAF c'est de la fraude. D'autres ont essayé avant vous et s'étonnent de devoir rembourser les APL percues et d'avoir une amende.

Une colocation comporte deux colocataires, pas un propriétaire et sa conjointe.

Cordialement

3