Aide sur division

niflon33 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013 - 6 oct. 2013 à 22:44
niflon33 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013 - 8 oct. 2013 à 22:37
Bonjour,
Ma compagne et moi avons acheté un terrain en 2012 en vue de le diviser pour revendre 3 ou 4 lots. Seulement depuis 14 mois, la mairie nous mets des bâtons dans les roues en interprétant le PLU en notre défaveur.

Je vous passe tous les éléments qu'elle a apportés pour refuser nos demandes (DP et/ou PA) ...

Mon interrogation porte principalement sur l'article 3-1, les accès. Il est indiqué :" un seul accès par unité foncière sera autorisé". Notre terrain est en bordure de route et permet de détacher 3 lots ayant tous un accès sur la route et donc sans espace, ni équipement commun et pourtant la mairie refuse notre DP sur le motif de cet article 3-1 car cela créera plusieurs accès.

Il y aura bien 1 accès par lot, je ne vois pas comment il est possible de faire autrement ?!?! Malgré cela, elle demande le dépôt d'un PA avec des contraintes énormes comme la création d'une réserve incendie à nos frais par exemple.

Nous désespérons alors merci beaucoup pour votre aide.
Cdlt,
Niflon

9 réponses

Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 193
7 oct. 2013 à 14:34
Donc tout est affaire d'interprétation..
1
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 6/10/2013 à 23:20
vous pouvez peut être faire un chemin commun aux lots divisés pour qu'il aient une seule et même sortie commune sur la route (genre mini lotissement)
le but de la commune etant probablement d'éviter la multitude de point de sortie (et de risque d'accidents)

*Commentez une (cette) REPONSE en choisissant "Ajouter Un Commentaire" sous la (cette) réponse (SAUF sous la Question Initiale), **choisissez "REPONDRE" (en bleu) pour Réponse à question initiale Cdt
0
niflon33 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013
6 oct. 2013 à 23:12
Merci bailleurx pour votre réponse mais c'est justement ce que nous voulons éviter : la création d'un accès commun, outre la réduction de la taille des lots, nous fait basculer sur un Permis d'Aménager et non plus une déclaration préalable avec toutes les conséquences que la mairie imposent derriere : citerne incendie, goudronnage de l'allée, création de trottoirs avec lampadaires, local velo etc ... ces travaux sont estimés à 80K€ par le géomètre et nous ne les avons pas !
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
6 oct. 2013 à 23:19
hum certe
mais c'est ca on ne peut pas gagner d'argent juste en tirant un trait au milieu du champs
0
niflon33 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013
6 oct. 2013 à 23:39
J'en suis parfaitement conscient et ce n'est absolument pas la question mais il y a des lois et elles doivent être applicables à tous ; on ne peut pas laisser une mairie faire ce qu'elle veut comme elle le veut.

Nous avons engagé dans cet achat l'argent de notre maison, surement à tort, mais c'est fait et aujourd'hui nous sommes effondrés et sur le point de tout perdre alors comprenez que je cherche avant tout des solutions plutôt que des leçons, sans vouloir vous offenser.
0
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 193
7 oct. 2013 à 00:12
Bonjour

J'ai quelques interrogations/remarques par rapport à ton histoire
1- J'ai la sensation que la commune exige la création d'espace commun pour éviter de devoir a créer des réseaux supplémentaires.

2- Au vu des refus successifs de la commune as-tu tenté de faire un recours hiérarchique (auprès du Préfet)?

3- Est-ce le règlement du PLU qui impose outre la création de la voirie et des réseaux qui vont avec, la pose de lampadaires ? (il me semble que l'éclairage est de la compétence de la commune ou de la communauté de commune ?)

Cdt
0
niflon33 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013
7 oct. 2013 à 08:32
Bonjour Josh Randall,

Quelques réponses suite à tes remarques :
1- effectivement, nous avons cette sensation également, surtout qu'il nous a été expliqué que la réserve incendie sera utilisée si besoin par la mairie même si elle est du domaine privée.

2- nous avons contacté le médiateur de la république afin qu'il prenne connaissance du dossier. Il devrait répondre sous 1 mois mais j'ai peur qu'il ne puisse rien faire car la mairie applique bien le PLU, tout du moins l'interprétation qu'elle en fait ... car pour moi, il y aura 1 accès par unité foncière après division tandis que elle vois plusieurs accès pour 1 même unité foncière

3-non, sur ce point, il n'y a rien du tout dans le PLU. En fait, c'est suite à un rdv avec le responsable de l'urbanisme que nous avons eu cette info. Nous y sommes allé avec un géomètre et l'urbanisme nous a indiqué qu'il fallait goudronner, faire les trottoirs, traiter les eaux de pluie ... car il faut que la voirie permette un accès aux Personnes à Mobilités Réduites.

Merci pour ton aide et tes pistes de réflexions.
0
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 193
7 oct. 2013 à 10:19
Bonjour

Nous y sommes allé avec un géomètre et l'urbanisme nous a indiqué qu'il fallait goudronner, faire les trottoirs, traiter les eaux de pluie ... car il faut que la voirie permette un accès aux Personnes à Mobilités Réduites.
Ce sont des choses qui se négocient en général avec de gros constructeurs. La mairie te prends pour gros promoteur immobilier on dirait.
J'ai la sensation que la commune cherche à te faire abandonnerton projet. Comme si elle n avait un autre derrière la tête..
0
niflon33 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013
7 oct. 2013 à 14:31
Exactement ... et pourtant, nous ne sommes pas de gros promoteurs avec de gros moyens !

On a appris en plus que le voisin du terrain n'est autre que l'adjoint au maire, assistant du responsable de l'urbanisme ... de là à ce qu'il ne souhaite pas la division, il n'y a qu'un pas !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 763
7 oct. 2013 à 13:01
a moins qu'ils entendent par unité foncière, une parcelle mère, c'est à dire avant division, pour ainsi limiter limiter les accès à la voie et la division des terrains.
0
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 193
7 oct. 2013 à 13:56
ce qui serait vraiement tiré par les cheveux
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 763
7 oct. 2013 à 14:04
ben oui, mais pour moi à la lecture du règlement, il ne peuvent les empêcher de créer trois accès sur les trois terrains divisés.
0
niflon33 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013
7 oct. 2013 à 14:35
Voila, ça me parait vraiment tiré par les cheveux mais cette commune considère, nous supposons, l'unité foncière avant division et pas après division !

A partir de là, chaque division de terrain sur cette commune doit se faire par un Permis d'Aménager et la mairie peut alors exiger l'installation d'un équipement qui normalement lui incombe financièrement !!

Ça me semble clairement de l'abus de pouvoir mais nous n'avons plus vraiment les moyens de garder ce terrain et une procédure juridique prendrait beaucoup de temps, je pense.

C'est pourquoi nous cherchons désespérément une solution
0
niflon33 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013
8 oct. 2013 à 22:37
L'article R.421-23 du code de l'urbanisme indique que :"Tous les lotissements qui ne sont pas soumis au permis d'aménager doivent faire l'objet d'une déclaration préalable. Ainsi, un lotissement est soumis à simple déclaration préalable quel que soit le nombre de lots dès lors qu'il n'y a pas création ou aménagement de voies, d'espaces ou d'équipements communs internes au
lotissement et que l'on ne se trouve pas dans un site classé ou sauvegardé."


Une mairie a t-elle le droit dans son PLU d'interdire toutes les DP ? car en précisant "qu'un seul accès par unité foncière sera autorisé", elle oblige la création d'une allée commune et donc la division par un PA
0