Plan de division

iguna Messages postés 83 Statut Membre -  
iguna Messages postés 83 Statut Membre -
Jai acheté ma maison en 2003, qui avait été construite en 1995, et le terrain était consécutif a une division en 1993. Sur quels documents officiels par exemple géomètre, le Notaire devait alors se baser, et compte tenu qu'a cette époque le bornage en cas d'arpentage n'était pas obligatoire. Ce plan joint est le seul document que possédait le Notaire, et aujourd'hui pour cause de problème de voisinage, pas le voisin de la division, mon assurance rejette ce plan de division, au motif de ce qui est inscrit en bas "NOTA".....Mais alors comment puis je savoir alors les dimensions du terrain, et comment alors le Notaire a pu enregistrer la division ? Oui a l'époque le bornage n'était pas obligatoire, mais pour faire une division, le Notaire devait avoir des documents officiels ?
Merci de votre réponse

Cordialement

3 réponses

BmV Messages postés 98497 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 185
 
Si vraiment il n'y a pas de bornes (alors qu'elles semblent apriori matérialisées par les petits cercles entre lesquels sont notées les distance), il faudra les faire (re)poser ou confirmer par un géomètre.
1
Josh Randall Messages postés 28163 Statut Modérateur 8 312
 
Bonjour

 a l'époque le bornage n'était pas obligatoire

Alors comment la division a-t-elle pu être actée si aucun bornage n'a été effectué ? Avez-vous été au service de publicité foncière afin de voir l'historique de la parcelle ?
0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764
 
Bonjour,

Je trouve étrange que la division n'ai pas été faite par un géomètre-expert et que de nouveaux numéros n'aient pas été attribués pour chacune des parcelles créées. Qu'ensuite ces modifications n'aient pas été portées à la connaissance du cadastre.

Car c'est sur les bases cadastrales que sont calculés vos impôts fonciers !

En premier, vérifiez par internet, site: https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do

Vous verrez votre parcelle, si elle est divisée ou non, ainsi que les constructions implantées.
0
iguna Messages postés 83 Statut Membre 1
 
bonjour,
Oui la division a été réalisée par géomètre (voir plan joint). Il est inscrit NB ( nouvelle borne), et il est inscrit sur le plan, plan établi (sans bornage). L'acte authentique notaire, mentionne " que la cloture a été réalisée sur borne". Le notaire vient de m'écrire que le bornage n'était pas obligatoire en 1995. C'est à cette date que selon notaire, a rédigé (cloture sur borne )

Crdlt
0