Division d'une maison en appartement

morgan0 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2020 - 13 janv. 2020 à 15:35
morgan0 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2020 - 15 janv. 2020 à 15:24
Bonjour,

J'ai comme projet d’acquérir une maison que je diviserai en plusieurs studio/appartement, je me renseigne donc pour connaitre toutes les démarches qu'un tel projet nous amène à faire, et .. il y en a pas mal.

Je me demande donc, au vu des délais de réponses des organismes, comment est-il possible de s'organiser afin de pouvoir garder des délais raisonnables entre le moment où l'on visite et celui où on signe pour acheter ?!

d'abords, les différents professionnels à faire déplacer ou aller voir (géomètre, notaire, etc.. et le coût qui peut s’avérer inutile si le projet n'est pas faisable ?)

les différentes demande en mairie, PLU, autorisation de diviser le bien, et tout ce qui touche directement à la faisabilité légale du projet en somme.

n'ayant jamais acheter de bien, et encore moins dans le but d'une division pour location (LMNP ou sci, d'ailleurs, je suis encore légèrement indécis là-dessus), j'ai donc du mal à estimer le temps que cela peut prendre (je ne parle pas de l'investissement personnel bien-sur, mais bien du temps réel en semaine que cela va prendre pour avoir les réponses des différents organismes).

Si cela s’avère trop long, le bien pourrait être vendu entre temps par exemple et tout ce temps serait perdu ? je ne pense pas qu'on puisse visiter et dire "je vous redis dans 3 mois si c'est possible.."

Donc si quelqu'un ici a déjà concrétisé un tel projet et qu'il voudrait bien m'éclairer, j'en serai ravis =)

bonne journée.

6 réponses

Bonjour,

Entre la visite et la vente, y'a la signature du compromis qui peut permettre de budgétiser et d'envisager tout ce qu'il y a à faire.

J'ai déjà divisé plusieurs biens et il n'y a pas de raison de ne pas avoir le droit de le faire.

Les vrais soucis concernent la manière dont on va pouvoir diviser, les communs, s'il y en a, en somme la distribution des futurs espaces.
J'y pense, des frais auxquels on ne s'attend pas forcément en cas de création de plusieurs logements, c'est l'obligation par ERDF de créer une colonne commune à partir de deux logements. Je vous la fais courte, vous faites tout le boulot et eux prennent entre 5000 et 8000€ pour venir brancher. Idem pour l'eau mais nettement moins onéreux.

Mon expérience n'est pas celle d'un grand promoteur mais le soucis de la division me parait moindre par rapport à l'évaluation précise du budget pour la réaliser.

Je sais pas si ça répond à vos questions.
2