Division lot volume

Fermé
isathis 67 - 16 juin 2009 à 14:16
iceman1584 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013 - 17 oct. 2013 à 18:29
Bonjour, je suis propriétaire d'une vieille maison, imbriquée avec une autre. Une pièce se trouve au-dessus du sol appartenant au voisin. Le cadastre faisant état d'un découpage au sol, cette pièce se trouve sur la référence cadastrale du voisin. J'ai mis cette maison en vente, et le notaire de l'acquéreur nous demande de faire réaliser une division lot volume par un géomètre expert, afin que son client n'ai pas de problème, ce que je comprends.
Si vous avez des renseignements à ce sujet, merci de m'expliquer en quoi cela consiste.

5 réponses

En fait la division en volume permet de diviser sans que ne soit crée de partie commune.
La partie du bas et le sous-sol revient au propriétaire du sol et le dessus "jusqu'au ciel" revient au propriétaire du dessus.
Du coup, chacun est vraiment chez lui et prend en charge ses dépenses sans rien demander à l'autre.
Souvent le propriétaire du dessus à la charge de la toiture mais on peut en convenir en autrement.
Les murs du volume reviennent à son propriétaire sauf ceux qui sont mitoyens et dans ce cas la charge est commune
1