Rappel de charge. Peut on payer...

tom.rider Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2012 - Modifié par tom.rider le 1/07/2012 à 11:41
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 2 juil. 2012 à 10:23
Bonjour,

Je fais appel à vos connaissances concernant un rappel de charge de 2010/2011.

Notre propriétaire nous demande 155€ de régularisation pour cette période.

Peut on lui payer cette somme en plusieurs fois. Nous pensions réguler cela sur 12 mois.

Cela est-il possible ou une loi nous oblige a payer le tout en un seul règlement?

Merci de nous éclairer.

Bonne journée

Thomas

3 réponses

Bonjour
Déjà vérifier que la demande est légale et exacte
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c'est un remboursement

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
0
Re
Un modèle de courrier lettre ordinaire

Madame, Monsieur,

Vous m'avez fait parvenir un rappel de charge , d'où il ressort que je vous devrais 155€ euros.

Ce montant m'étonne, aussi vous serais-je reconnaissant(e)

(1) de me donner le détail de ces charges, poste par poste (chauffage, ménage, ascenseur...), comme la loi le prévoit.

(2) de me communiquer le mode de répartition des charges entre tous les locataires, comme la loi le prévoit.

(3) de me faire savoir à quel moment je pourrai venir consulter les pièces justificatives de ces charges : contrats, factures, bulletins de paie, documents qui doivent, selon la loi, être tenus à la disposition des locataires pendant le mois qui suit l'envoi du décompte de régularisation.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
0
tom.rider Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2012
1 juil. 2012 à 20:33
Merci marmenard pour toutes ces informations!

Je vais de ce pas écrire un courrier sur votre proposition à ma propriétaire.

Bonne soirée

Thomas
0
Re
Après cette lettre je doute d'une réponse , mais c'est possible et dans ce cas vérifiez
0
Vous croyez que votre propriétaire a eu l'occasion de payer VOS charges en 12 mois???
Non alors remboursez le aprés avoir pris connaissance des factures.
0
Non Marie , pas de remboursement sans prouver la demande
En location confiance nulle
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
2 juil. 2012 à 10:23
Bonjour marmenard ,

Relisez la reponse de marie : " .. alors remboursez apres avoir pris connaissance des factures". Il y aura donc bien controle avant paiement.
0