Régularisation des charges abusive ?

Diferentementeigual - 12 sept. 2024 à 10:59
djivi38 Messages postés 52166 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 13 sept. 2024 à 13:53

Bonjour,

Mon conjoint et moi-même louons depuis octobre 2020 un T3 de 73,21m2 au RDC d’une copropriété. À l’entrée dans le logement, le bail établit les charges à 190€/mois (175€ de provision de charges comprenant les charges de copropriété et le chauffage + 15€ de provision d’ordures ménagères). Soit 2 280€ annuel. 
 

Suite à de nombreux problèmes avec l’agence en charge de la copropriété, que je ne nommerais pas mais que tout le monde connaît déjà, il n’y a pas eu d’AG pendant 3 ans. En juin 2024, notre propriétaire nous contacte pour nous dire que nous lui devons environ 12 000€ suite à la régularisation des charges sur les 3 dernières années. 
 

Très surpris par le montant, nous lui demandons les documents justificatifs en lien. Il nous fait parvenir un tableau Excel provenant de son comptable. N’étant pas un justificatif correct, nous avons envoyé par courrier recommandée avec AR une VRAIE demande de justificatifs. Il nous a finalement fournit tous les bilan annuels des charges émit par l’agence pour les 3 années et s’excuse car son comptable n’avait finalement pas prit en compte les provisions de charges d’ores et déjà versées, le montant à rembourser est maintenant de 4 863€, différence non négligeable !!!!!
 

Après avoir passé des heures sur ces documents, je constate que, évidemment, les prix du fioul notamment, ont doublé. Au vu des derniers bilans, nous serions davantage aux alentours de 300/350€ de charges par mois !!!

Cela vous paraît-il normal ?? 
Dans les documents émit par l’agence il y a bel et bien une colonne dédiée pour les charges locatives (« dont locatif ») mais à chaque ligne, à ma connaissance toutes les charges ne sont pas récupérables, non? 
Je suis tout à fait conscience de l’inflation de certaines choses telles que le fioul mais cette augmentation me paraît excessive. Passer de 190€ de charges mensuelles à plus de 300€ en 1 an ?? 

Enfin, le propriétaire demande également une augmentation de loyer qu’il n’avait jamais augmenté jusqu’ici… Dans son calcul il prend en compte l’indice de référence de loyer T2 de 2024 mais avec celui de 2020… Ne doit-il pas prendre en compte celui de 2024 et de 2023 pour calculer l’augmentation ? 

Je vous remercie d’avance pour le temps que vous accorderez à mes questions. 
Cordialement 

2 réponses

djivi38 Messages postés 52166 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 15 386
12 sept. 2024 à 16:10

bonjour,

I/ Révision annuelle du loyer :

Il n'y a pas de rétroactivité pour une révision annuelle de loyer (laquelle révision a bien entendu été prévue au contrat de location lors des signatures) : ça veut dire que le bailleur dispose de 12 mois pour la faire, à défaut le montant du loyer ne change pas, et que, quand le bailleur ne fait pas la révision annuelle à la date mentionnée sur le contrat de location mais qu'il l'a demande moins de 12 mois avant la prochaine échéance, il peut encore la pratiquer.... MAIS le nouveau loyer ne s'appliquera QUE à partir du jour de sa demande. :

entrée dans les lieux : 10/2020 // première demande de révision annuelle en 06/24 (disons pour le 1°/07/2024 si on compte 1 mois de prévenance)

- la 1ère révision aurait pu se faire pour 10/2021 avec les indices T2 2020 et T2  2021 et donc un nouveau loyer d'oct 2021 à fin sept 2022

- la 2ème révision aurait pu se faire pour 10/2022 avec les indices T2 2021 et T2  2022 et donc un nouveau loyer d'oct 2022 à fin sept 2023

- la 3ème révision aurait pu se faire pour 10/2023 avec les indices du T2 2022 et du T2 2023 et donc un nouveau loyer d'oct 2023 à fin sept 2024 : MAIS la demande de révision ayant été faite tardivement (en juin 2024), le nouveau loyer ne prend effet qu'à partir de la date d'envoi de la notification du bailleur et sera valable jusqu'à fin sept 2024 (ou plus longtemps si le bailleur oublie encore de réviser dans les temps le dernier loyer obtenu)... le calcul de ce nouveau loyer ayant été fait avec le loyer INITIAL (jamais révisé jusqu'à maintenant) et les indices du T2 des années 2022 et 2023.... PLUS une révision pour oct 2024 (valable d'oct 2024 à fin sept 2025) pourra se faire avec le loyer ACTUEL (celui payé en sept 2024) ET avec les indices du T2 2023 et du T2 2024

La formule de révision d'un loyer location NUE de résidence principale étant :

loyer actuel HC / indice du trimestre année N-1 x indice du même trimestre année N

[ HC = Hors Charges // année N = l'année où la révision est faite // année N-1 étant l'année précédente]

https://www.anil.org/outils/indices-et-plafonds/tableau-de-lirl/

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II/ PROVISIONS SUR CHARGES :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028777184/ (Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6/7/1989)

  • « Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit. »

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  • Régularisation tardive des ‘’provisions’' sur charges : Loi du 6.7.89  -> art. 23 -> al. 9

« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzièmes. »

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  • JUSTIFICATIFS : CA PARIS 9 janvier 2001 :

« Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées. » Toutefois, le bailleur n'a pas d'obligation des les "envoyer" à son locataire, mais il a obligation de les tenir à sa disposition pendant 6 mois à partir de sa demande.

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III/ TEOM :

- le montant DOIT être justifié par la copie des avis de TF du bailleur et la prescription est de 3 ans à partir de la date où le bailleur a connu ou aurait dû connaître les montants.

- quand elle est provisionnée mensuellement, la totalité des provisions versées est bien entendu déduite du total dû.

- les frais de gestion/rôle ne sont JAMAIS à la charge des locataires.

- Les première et dernière années exigent un calcul au prorata depuis la remise des clés (quelle que soit la date de signature du contrat) jusqu'au rendu des clés (quelle que soit la date de fin du préavis ou de fin du bail respectivement lors du congé émanant du locataire ou du bailleur).

En complément, je vous invite à lire un de mes topos :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7

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cdt


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Diferentementeigual
13 sept. 2024 à 11:43

Bonjour, 

Merci beaucoup pour votre réponse. 
Si j’ai bien compris vos propose, le calcul pour l’augmentation du loyer serait donc : 

Nouveau loyer = Loyer actuel x IRL T2 2024 / IRL T2 2023 

Soit 

Nouveau loyer = 760 x 145,17 / 140,59 = 785€

Et non pas : 760 x 145,17 / 130,57 (IRL T2 2020) = 845€ ??

Concernant les charges, qu’entendez-vous par frais de gestion/rôle ? N’étant pas du tout experte dans ce domaine, j’avoue être un peu perdue face aux documents fournis par notre propriétaire. 
Les diverses lignes sont les suivantes : dépenses générales, dépense bâtiment A, dépenses ascenseur, dépenses chauffage fioul, charges répartiteur et dépenses relevés eau chaude. Pour chaque ligne il y a un montant dans la colonne « dont locatif » ainsi nous devons donc participer au paiement de chaque catégorie n’est-ce pas ? 
 

Il n’y a aucune catégorie dont le paiement revient uniquement aux propriétaires, ce que je ne comprend pas trop. 
 

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djivi38 Messages postés 52166 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 15 386 > Diferentementeigual
13 sept. 2024 à 13:20

Comme déjà expliqué sur plusieurs posts, votre bailleur peut faire une révision annuelle à la date d'échéance et il dispose de 12 mois pour la faire. En cas d'oubli, il est en droit de faire une révision si les 12 mois ne sont pas finis (votre cas : il la demande en juin 2024) en prenant les indices qu'il aurait utilisés s'il avait fait la révision à la date d'échéance de l'année dernière.

a) une révision du loyer avec le loyer INITIAL (jamais révisé jusqu'à maintenant) et les indices du T2 des années 2022 et 2023.... loyer "L" valable depuis le jour de sa demande de révision jusqu'au 30/09/2024 :

loyer initial /indice T2 année 2022 x indice T2 année 2023

760 € / 135,84 x 140,59 = 786,575 -> arrondi des € => 786,58 € et au prorata depuis sa demande de révision... en juin 2024 ==> loyer total du 1°oct 2023 au 30 sept.  2024) = 9226,32 € se décomposant comme suit :

* 760 € x 8 mois (10/2023 à 31/05/2024) = 6080 €

* + 786,58 € x 4 mois (juin 2024 au 30/09/ 2024) = 3146,32 €

b) PLUS une révision pour le 1° oct 2024 (valable du 1°oct 2024 au 30 sept 2025) en partant du loyer révisé "L" [= loyer ACTUEL (celui payé en sept 2024)] ET avec les indices du T2 2023 et du T2 2024 :

786,58 € /140,59 x 145,17 = 812,20 € mensuel (du 1°/10/2024 au 30/09/2025)

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La révision à l'échéance du 1° oct 2025 sera calculé comme suit :

812,20 € / 145,17 x indice du T2 2025 (pas encore connu)

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"Concernant les charges, qu’entendez-vous par frais de gestion/rôle ?"

Vous confondez... OU vous avez mal lu... OU mal retenu !!! Je n'ai jamais parlé de frais de gestion/rôle pour les provisions sur charges... MAIS pour la TEOM : vous trouverez le montant de ces frais au bas des avis de TF que votre bailleur doit vous fournir au moment de la régularisation annuelle des provisions mensuelles versées pour justifier le montant demandé (je précise toujours ça, parce que certains bailleurs, ignorant la loi.... font payer ces frais de gestion à leurs locataires... alors que c'est illégal : à vous de vérifier) : ces frais de gestion/rôle sont DANS TOUS LES CAS à la charge des bailleurs, JAMAIS à la charge des locataires.

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cdt.

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_lael_ Messages postés 5089 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 427
Modifié le 12 sept. 2024 à 13:02

"Cela vous paraît-il normal ?? "

C'est plus élevé que ce que j'ai été amené à constaté, j'ai plutôt ça sur des T5 avec eau chaude et chauffage collectifs.

Mais si le syndic a fait aucun effort pour faire les démarches de bouclier tarifaire, ça peut s'expliquer.

Mais, pas grand chose que vous puissiez faire en tant que locataire pour contester une mauvaise gestion du syndic.



"Ne doit-il pas prendre en compte celui de 2024 et de 2023 pour calculer l’augmentation ? "

Pas tout à fait. Le bailleur a jusqu'à 1 an pour demander une hausse de loyer.

Si votre contrat date d'octobre 2020, votre bailleur est en droit de vous demander la hausse de la précédente période, à savoir la hausse d'octobre 2022 à octobre 2023.

Puis la hausse de la période actuelle d'octobre 2023 à octobre 2024.
 

Par contre les hausses pour la période d'octobre 2020 à octobre 2022, datant de plus d'1 an, ne peuvent plus être demandées.

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Diferentementeigual
12 sept. 2024 à 14:10

Bonjour, 

Avant tout, merci pour votre réponse. 
Nous avons en effet l’eau chaude et le chauffage collectifs. 
 

Concernant ma question sur le calcul de l’augmentation du loyer et me me basant sur la loi ALUR de 2014, j’avais compris que le propriétaire ne pouvait pas rattraper les augmentations passées. Et donc se fier à l’IRL de 2024 sur l’IRL de 2023 pour le calcul. Comme ci joint : 

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_lael_ Messages postés 5089 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 427 > Diferentementeigual
13 sept. 2024 à 09:45

Octobre 2024  n'étant pas encore passé, il peut remonter jusqu'à l'indice d'octobre 2022 tel qu'indiqué dans mon message précédent.

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Diferentementeigual > _lael_ Messages postés 5089 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024
13 sept. 2024 à 11:27

Je comprends le raisonnement, je vous remercie. 
Or étant donné que l’indice de référence indiqué dans le bail est celui du 2e trimestre n’est-il pas dans l’obligation de se référer à ce dernier et ainsi prendre en compte l’IRL T2 2024 et l’IRL T2 2023 ? 
Pardonnez-moi si je ne suis pas très claire dans mes explications…
 

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_lael_ Messages postés 5089 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 427 > Diferentementeigual
13 sept. 2024 à 12:47

T2 2022 et T2 2023 pour la première hausse avant octobre 2024 et au plus tôt à partir de la demande

T2 2023 et T2 2024 pour la 2nde hausse à compter d'octobre 2024.


Quand je dis "octobre 2024" c'est à partir du jour précis de l'anniversaire de votre contrat.
Par exemple 15 octobre 2024 si vous avez signé le 15 octobre 2020.

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djivi38 Messages postés 52166 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 15 386 > Diferentementeigual
13 sept. 2024 à 13:53

Voir aussi les explications et les exemples (avec votre loyer initial de 760 €) donnés post 8.

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