Augmentation charges locatives....

sandrinana Messages postés 304 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022 - 19 juin 2016 à 14:58
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 22 juin 2016 à 19:09
Bonjour,

Nous sommes locataires dans une copropriété et nous avons quelques problèmes....

Nous avons emménagé en décembre 2012 dans ce F2, nouvelle résidence.
Il y a deux mois nous avons reçu un premier mail de notre propriétaire. Celui ci nous expliquait qu'il y avait régularisation des charges entre 10/2014 et 09/2015. Il y a un écart de 548 entre les charges réelles et prévus. Il nous à donc augmenter les charges de 40 euros depuis le mois dernier.

Le lendemain nous recevions un courrier dans la boîte aux lettres du syndic indiquant que 24 propriétaires n'avait jamais payer leurs charges et que donc v'etait à nous de reguler ces montants. Notre propriétaires a acquiécé lorsque je lui en ai parler.
Surtout, que

Ce matin, nous recevons un autre mail du propriétaire, nous signalant que nous devons ENCORE 548 euros pour la même raison et les mêmes dates cités plus haut.


Est-ce normal, légal?
Pourquoi est-ce à nous (locataires)de réguler les non paiements des autres proporiétaires?

Une attaque en justice a été faite. Alors ces sous vont etre versés par ces fameux propriétaires mais nous ne serons jamais remboursé.?

j'aurais surement d'autres questions ........

MERCI ENORMEMENT DE VOTE AIDE!
A voir également:

8 réponses

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
Modifié par marmenard le 19/06/2016 à 15:44
Bonjour
En location votre seul interlocuteur est le propriétaire, et parfois en location par agence le mandataire du proprio
Vous n'avez rien à voir avec le syndic et mème pas à le connaitre . Un syndic ne doit connaitre, que le proprio qui le paie , et pas les locataires du proprio

Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c’est un simple remboursement
Toute charge demandée est à justifier

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.
Ou RAZ (remise à zéro ) du compte pour charges


Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant 6 mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 3 années.
Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Une augmentation des charges se doit d’être justifiée par la précédente régulation des charges
L'avez vous eu ?

Vous dites :Une attaque en justice a été faite , sans doute par le syndicat de copropriété ? (l’ensemble des proprios)
Pas content de son syndic on en change. Il est toujours sur siège éjectable ,mais ce n'est pas votre problème, vous n'avez pas à le connaitre
"un autre mail du propriétaire,"
Avec un proprio il est préférable de communiquer par courrier ou reco AR car reste une trace ineffaçable
"nous signalant que nous devons ENCORE 548 euros ". Et pour quelle raison ? Demandez en reco Ar et garder un double pour une suite
Nette impression que le proprio pas correct en régulation. Dispo pour d'autre questions ou renseignements
0
sandrinana Messages postés 304 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022
19 juin 2016 à 15:47
Bonjour,

Vous me dites donc que tout ça est légal.
Mais pourquoi nous demande t il deux fois la meme somme pour les memes dates?

Tout est justifié, il nous fournit les documents à chaque demande
0
sandrinana Messages postés 304 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022
19 juin 2016 à 16:15
RE et merci de prendre de votre temps.

C'est la premiere fois que nous recevons une augmentation des charges en 3 an et demi.
OUi il nous redemande 548 euros alors que nous reglons cette somme depuis mai dernier.
Ce n'est âs faux pour les courriers.

Oui une attaque pour loes non payes des autres propriétaires
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
19 juin 2016 à 15:10
Bonjour,

Voir :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2603


Je suppose que :
1 - le syndic doit faire le nécessaire afin de faire rentrer ces charges
2 - ce sont aux copropriétaires de régler éventuellement ces charges, ceci dans le cas ou les démarches du syndic n'auraient pas auti.
0
sandrinana Messages postés 304 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022
19 juin 2016 à 15:49
Bonjour,

D'accord, merci.
Mais nous avons l'impression de regler une partie de c'est impayés.


Notre résidence est censé etre une résidence autonome alorsp ourquoi avoir autant de charges?
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
Modifié par marmenard le 19/06/2016 à 16:12
Re
Relire mes explications sur les charges locatives
"Notre résidence est censé etre une résidence autonome "
Tout immeuble est autonome

Avez vous chaque année une régulation ou RAZ des avances sur charges ?

Pourquoi avoir autant de charges?
probable mauvaise gestion de proprio et donc illégale Tout ce que paie votre proprio au syndic n'est pas charge locative
J'ai la nette impression qu'il vous demande le total de ce qu'il paie

Vous souhaitez avoir des précisions sur le montant annuel des charges locatives et la régulation

Chaque mois, vous payez une provision pour charges et, une fois par an, vous recevez les comptes qui font apparaître soit que vous avez trop payé, soit que vous devez encore de l’argent à votre bailleur. Dans ce cas, est-ce bien à vous de payer ? Le seul fait que vous vous posiez la question montre que vous manquez de précisions. N’hésitez pas à les demander à votre bailleur ou au gérant : elles vous sont dues. Mais, pour une première demande, la lettre recommandée ne s’impose pas, et un courrier simple suffit. De préférence au proprio ou son mandataire et copie simple vers agence si agence

La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, article 23, dernier alinéa, prévoit que, « un mois avant la régularisation, le bailleur communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires.
Durant 6 mois à compter de l’envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires ».

Lettre type à modifier à votre volonté
Madame, Monsieur,

Vous m’avez fait parvenir la régularisation des charges pour l’année passée, d’où il ressort que je vous devrais (…) euros.

Ce montant m’étonne, aussi vous serais-je reconnaissant(e)

(1) de me donner le détail de ces charges, poste par poste (chauffage, ménage, ascenseur…), comme la loi le prévoit.

(2) de me communiquer le mode de répartition des charges entre tous les locataires, comme la loi le prévoit.(en général vos tantièmes dans cette location)

(3) de me faire savoir à quel moment je pourrai venir consulter les pièces justificatives de ces charges : contrats, factures, bulletins de paie, documents qui doivent, selon la loi, être tenus à la disposition des locataires pendant les 6 mois qui suivent l’envoi du décompte de régularisation.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Sans réponse 8 jours la même en reco AR et vous en gardez un double
Encore 8 jours et saisine du juge de proximité de votre logement loué
Et joindre votre double
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
Pour information c’est gratuit sans avocat
0
sandrinana Messages postés 304 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022
Modifié par sandrinana le 19/06/2016 à 16:20
Merci c'est adorable! Nous avons en PJ le releve des charges qui a été emis en mars 2016 pour une periode de 10/14 au 9/15

Nous avons proprio direct, pas d'agence

Oui, il nous demande de payer tt ce quil paye le montant total affiché en bas de la liste des charges locatives., Est ce legal?

Nous n'avbons pas le relevé par collocataire mais je crois que nous sommes les locatires dans l'immeuble. Apres dans les autres je ne sais pas
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
19 juin 2016 à 16:26
Bonjour,

Ils ont vu la vierge, dans votre copro !!

D'abord, bien évidemment, vous n'avez pas à assumer des charges que les copropriétaires n'assument pas : vous n'êtes pas leur garant, pas plus que vous n'êtes solidaire d'une quelconque manière !

Quant à la régularisation des charges, il va falloir rappeler à votre bailleur que ce n'est pas parce que le délai de prescription est de 3 ans qu'il a le droit de tarder à régulariser les charges : la loi de 89 prévoit une régularisation annuelle.

Sans compter qu'on ne paye rien tant qu'on n'a pas de justificatif : en l'occurrence, on vous doit le décompte de charges et vous pouvez consulter toutes pièces justificatives pendant un mois (si ma mémoire est bonne) après la réception du décompte auprès du syndic.

Vous n'auriez pas dû payer ... cela vous aurait éviter le tribunal.

Quant à votre dernière question : oui, normalement, sur un décompte de copro, les charges locatives sont à votre charge ... mais pas si on y a mis n'importe quoi ! A vérifier donc, poste par poste.

Cdlt


0
sandrinana Messages postés 304 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022
19 juin 2016 à 17:33
Bonjour,

En effet, n'est ce pas trop tard pour la regularisation des charges? elle sont a cheval sur les années 2014/2015
savez vous quelles sont les clauses type des charges locatives? Sinon je px vous fournir celles quil ya sur le document si vous le deisrez?

En vous remreciant
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 19/06/2016 à 18:01
Si vous avez le détail poste par poste, allez-y !

Sinon, le décret 713 du 26 août 87 précise quelles sont les charges récupérables. Voir lien : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006491955/1987-08-30/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
19 juin 2016 à 18:08
bonjour
la régularisation annuelle des charges est normale si elle est justifiée .
cependant vous ne devez payer que les charges récupérables et surtout pas les impayés des autre propriétaires ces impayés sont à la charge de votre propriétaire qui pourra les récupérer lorsque les débiteurs auront régularisé soit spontanément soit à l'issue de la saisie et la vente de leur bien par la justice.
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
19 juin 2016 à 19:13
Re
Vous avez une lettre type et mode d'emploi . donc si pas de réponse envoyez votre bailleur se faire tirer les oreilles par le juge.
Je vous le rappelle c'est gratuit pour le demandeur mais pas pour le perdant , qui ne sera pas vous
Et vous demanderez des dommages et intérêts .Car quand on est incapable de gérer soi mème on met en gestion par agence
Une régulation est toujours sur 2 années calendaires
Donc charges entre 10/2014 et 09/2015. très normales
Une régulation se fait peu après l'AG d’approbation des comptes du syndic
0
sandrinana Messages postés 304 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022
22 juin 2016 à 13:22
Bonjour,

Je suis tout a fait d'accord avec vous et il m'a confirmé que nous ne payons pas les charges des autres proprietaires.
Voici les charges que je paye comme convenu avec Valenchantée. Pour moi il n'ya rien d'incohérent :
Charges commune Générales, charges bâtiment 2 (il ya plusieurs immeubles ds la residence), escalier , ascenseur, charges chauffage et ESC(?), location compteur eau chaud et eau froide.

Un autre "paragraphe" : charges communes generales, charges batiment et charges parking.
.
Un autre "paragraphe" : eau froide indiv et eau chaude indiv


Je vous fais part également du premier mail reçu nous annoncant que nous devions toujours ces fameus 548 euros. Chose que je ne comprends pas.....
0
sandrinana Messages postés 304 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022
22 juin 2016 à 13:23
OUPS!!!

"Suite à nos différents échanges , je vous vonfirme que je reçois bien désormais votre virement ( 898€ depuis le 18/05/2016 )tenant compte d'un ajustement de la provision des charges compte tenu des charges réelles constatées sur la période 10/2014 - 09/2015


Ces ajustements correspondent aux provisions sur les charges actuelles afin d'éviter de payer plus une fois que le syndic nous enVoie le récap de l'année



Par contre vous me devez toujours la somme de 548 euros correspondant à l'écart entre les provisions sur la période 10/2014 à 09/2015 et les charges réelles ( voir le mail que je vous envoyé ( ci dessous ainsi que le justificatif du syndic en PJ ) "
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
22 juin 2016 à 15:29
Attention aux charges générales : elles se composent des charges de conservation, de gestion et d'entretien.

La plupart des charges d'entretien sont récupérables sur le locataire, par contre, les charges de gestion ne le sont pas. Donc vérifiez bien ce que vous payez en la matière.

Et si je comprends bien, vous payez 40 euros de plus chaque mois en raison de l'évolution des charges depuis 2014.

Et on vous demande de payer 548 euros qui sont le solde de charge en votre défaveur pour la période 09/2014-09/2015.
0
sandrinana Messages postés 304 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022
22 juin 2016 à 18:13
Comment savoir le détail des charges?En lui posant la question sans doute...
comment les différencier?

oui c'est bien ca. Je viens de relire un mot sur le relevé des charges :
"prevision sur la periode :12 fois 90
(charges relles)1628- (provisionnées) 1080 = 548 euros
nouvelle provision 548 euros a partir de mai.
loyer 768 plus charges 130 = 898 euros.

Si ca pt vs aider a comprendre le pourquoi je ne suis pas d'accord
0
sandrinana Messages postés 304 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022
22 juin 2016 à 18:16
Voici son dernier mail, qui me parait un peu.... louche et illegal...

"Le complément de 40 € correspond à l'estimation des charges actuelles ( tenant compte de la réalité des charges constatées sur le période 10/2014 - 09/2015 )
Je reçois le décompte du syndic une fois par an et je calcule la différence entre les sommes provisionnées sur la même periode que je vous demande de régulariser !
On peut estimer qu il n'y aura pas un tel ajustement sur la periode 10/2015-09/2016 car vous réglez 130 € par mois
Regardez le détail sur la facture du syndic : vous comprendrez souvent mieux "
0
sandrinana Messages postés 304 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022
22 juin 2016 à 18:19
Nous comprenons qu'ils nous a augmente le loyer en mai pour rembourser cette dite periode. Mais que le ila dit (dimanche) que cette augmentation ce n'etait pas pour rembourser cette periode mais que par anticipation sur le calcul de cette periode il a augmenter pour maintenant.
Et donc il nous demande de regler cette dite periode 2014/2015.
Me suivez vous? Etes vous d'accord?

Merci encore
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
22 juin 2016 à 18:44
Relire mon post le 5 et le 1
l'avez vous fait ? au 5
0
sandrinana Messages postés 304 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022
22 juin 2016 à 18:49
oui nous n'avons pas le tantieme par exemple
0