Charges locatives abusives ? Grosse augmentation

ChloeCoyote Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014 - 8 déc. 2014 à 20:11
ChloeCoyote Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014 - 8 déc. 2014 à 21:55
Bonjour,

Je loue avec mon copain un appartement à Paris depuis décembre 2012. Quand nous avons signé le bail, les charges étaient de 90€ pour l'eau froide et l'entretien + éclairage des parties communes.
En décembre 2013 les charges ont été réévaluées à 112€, jusque là rien d'anormal...
Je viens de recevoir un courrier de la propriétaire annonçant que les charges passent à... 300€ / mois !!!
J'ai trouvé ça énorme, surtout pour un 38m² et il n'y a pas grand chose de compris dans les charges...
J'ai appelé la propriétaire qui me dit que le syndic a prévu de faire des travaux dans l'immeuble (pas de ravalement de façade mais remplacement de la colonne d'eau, etc). Elle va m'envoyer les justificatifs par la poste.
Ça me semble assez ahurissant que les charges triplent presque d'une année sur l'autre.
Est-ce au locataire de payer pour ce type de travaux ?

Une âme charitable pourrait-elle éclairer ma lanterne ? J'ai essayé de me renseigner ici et là, effectivement pour une location vide le propriétaire peut intégrer dans les charges les "menues réparations" mais peut-on parler de menues réparation ici ? (notre "part" s'élèverait à plus de 3000€ pour un immeuble qui doit compter dans les 16 appartements)

Merci beaucoup !

Chloé

2 réponses

bonjour, Elle n'a pas tout compris votre propriétaire.

Le locataire ne paie pas la totalité des charges du logement. Il ne paie que les "charges locatives" ou "charges récupérables", c'est la même chose.

c'est à dire, le ménage des communs facturé par l'entreprise de nettoyage, l'électricité des minuteries, souvent l'eau consommée d'après compteur divisionnaire.
Dans certains cas, il y a le chauffage lorsqu'il est collectif.

Mais tout ce qui est réparations, ravalement, réfection du toit, honoraires du syndic, assurance syndic, ça reste pour le propriétaire.

Il faut exiger une régularisation des charges passées avec les justificatifs, et vous prendrez tout ça à l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement.
3
ChloeCoyote Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014
8 déc. 2014 à 21:55
Bonjour,
Ok, je vais aller voir directement à l'Adil de mon arrondissement demain.
Merci !
0