GRL ou GLI: qui couvre le mieux le bailleur?

Aurélieln - 9 déc. 2011 à 15:32
 zouc - 13 déc. 2011 à 09:30
Bonjour,

Je m'apprête à signer chez le notaire pour l'achat d'un studio que je souhaite mettre en location. Je me lance, c'est mon premier investissement locatif.

Vu que je vais rembourser un prêt pour l'achat de cet appartement, je souhaite prendre une assurance pour garantir les loyers afin de ne pas me retrouver la corde au cou en cas d'impayés de la part de futurs locataires.

J'ai beau chercher depuis 2 jours sur internet, je ne comprends pas la différence entre GRL au niveau des avantages pour le bailleur. J'ai bien compris que l'une était proposée par l'Etat via certains assureurs et l'autre uniquement par les assureurs, j'ai aussi compris qu'il y avait une différence en terme de niveau de revenu exigé auprès des locataires. Vu que le studio que j'ai vais mettre en location sera proposé à 350€/mois, la GRL tout comme la GLI pourraient me correspondre.

Ce qui m'importe du coup c'est la qualité des garanties et l'assurance d'être bien pris en charge en cas d'impayé. Faut-il mieux du coups choisir la GRL, garantie par l'Etat, ou la GLI, garantie par les assureurs? En qui dois-je avoir le plus confiance?

Les témoignages de propriétaires bailleurs déjà assurés sont les bienvenus!

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Bonjour,

A eviter le GRL... Pire que la peste et le cholera reunis. Ne pas se fier aux publicités mensongères disant que le propriétaire est bien garanti. Si vous avez un litige (loyers impayés, degradations immobilieres), c'est le parcous du combattant. La DAs qui gere les dossiers est summergée de travail et de dossiers litigieux et ne peut faire face à ses obligations financieres; Donc tout est bon pour reduire au maximum les droits des propiretaires. Personnellement, je vais surement aller en proces contre l'APAGL qui n'a pas fait son travail et refuse de m'indemniser une partie des loyers ...
5