Problème avec FONCIA pour location [Fermé]

Signaler
-
 Arnaud -
Bonjour,
Moi et mon concubin avons trouvé un appartement qui nous convient pour une location chez FONCIA. La condition est biensur, entre autres, d'avoir des revenus superieurs à 3 fois le montant du loyer.
Nous avons donc visité puis déposé un dossier complet à l'agence. Nous sommes tous les 2 en CDI, avec des revenus corrects (1900 euros en moyenne pour moi et 1600 euros pour mon concubin).
Le loyer est de 614 euros CC.
FONCIA me rappelle, on m'informe que ce bien ne nous est pas accessible, sauf si je trouve un garant, car nous ne GAGNONS PAS CHACUN 3 FOIS LE MONTANT DU LOYER, je dis bien CHACUN ! La personne me dit que c'est comme ça chez FONCIA.
Je propose de faire le bail à mon seul nom, vu mes revenus, car inutile d'avoir un garant. J'attends leur appel aujourd'hui...
Est-ce légal d'exiger des conditions pareilles ? Je tombe un peu de haut là...

Merci de vos réponses, cordialement.

9 réponses

Bonjour
Vous avez internet tapez arnaque Foncia dans un moteur de recherche Google ou autre
Et chercher une agence plus fiable ou mieux un particulier (mêmes exigences de revenus et établissement de bail gratuit)
Chez Foncia vous Pouvez avoir un EDL d'entrée en 5 mn (cause d'autres urgences) et un EDL de départ en 3 h et 2 pages
EDL précautions
En début comme en fin de location, le logement est passé au crible afin de dresser un état des lieux d'entrée et de sortie. Réalisées en votre présence et celle du propriétaire (ou de son représentant comme un administrateur de biens), ces deux visites permettent de vérifier si le logement n'a pas été dégradé pendant le temps de la location. État des murs, des sols, des équipements (étagères, volets, etc.), tout est passé au crible dans cette visite de détails. Ne sous-estimez pas cette formalité. Vous constatez, à l'entrée dans les lieux, des dégâts ou des dégradations existantes ? Faites les constater et notifier dans le compte-rendu. Pour chaque élément abîmé ou endommagé, demandez à ce que soient employés des termes précis comme « taché », « déchiré », « ne ferme pas», « bloqué », etc. Plus l'état des lieux sera précis, moins il sera sujet à discussion à votre départ. C'est en effet la comparaison de ces deux « photographies » des lieux qui permettra de déterminer avec précision les responsabilités de chacun, une désignation nécessaire pour répartir le paiement des éventuels réparations et travaux.
L'état des lieux doit toujours être annexé au contrat de location,.il est donc obligatoirement fait en double
Bien que rédigée habituellement par le bailleur en EDL entrée c'est vous le chef il n'en sera pas de même en EDL sortie
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2012
6
Ces gens la ne doute de rien!!! Comment peut on refuser un couple qui gagne en moyenne 3500? mensuel??? (environ 6 fois le loyer)
Je suis moi meme proprietaire de plusieurs appartements et j'aurais honte de refuser un couple avec de tels conditions!
D'après les informations que vous avez donné dans la description de votre problème, vous devriez obtenir l'appartement en location. Je vous confirme que les revenus des locataires d'un même appartement chez Foncia se cumulent bien.

Sans nous donner le nom de la gestionnaire qui traite votre dossier, pourriez-vous préciser le lieu et le nom de l'agence avec laquelle vous avez traité svp?

@Max25410: Rassurez vous, avec un revenu équivalent à 6 fois le montant du loyer, la plupart des propriétaires acceptent les prospects locataires... Sauf si un loup a été trouvé (fausses fiches de paie, saisies sur salaires significatives par exemple... et malheureusement, celà arrive de plus en plus souvent...).
Ce qui est drôle/pathétique dans ce secteur d'activité, c'est qu'en tapant 'Arnaque "XXX"' sur google (XXX étant le nom d'un réseau immobilier ou une entreprise d'immobilier indépendante, ie: urbania, Cytia, Oralia, etc...), on est jamais déçu!

Certains secteurs d'activité se sont organisés pour améliorer nettement la qualité des services rendus aux clients... ce qui n'est malheureusement pas le cas des métiers de copropriété et de gestion locative....

Mais bon, de manière assez pragmatique, on peut au moins reconnaître aux réseaux d'essayer de mettre en place des contrôles au sein de leurs agences.

Suite aux différents scandales de 2011, souhaitons que l'année 2012 soit l'année du contrôle interne: il serait temps...
Merci à tous de vos réponses.
A Michel : je n'ose pas vous donner le nom et l'adresse de l'agence, car à ce jour, FONCIA ne m'a toujours pas recontactée (ils devaient me rappeler vendredi, aujourd'hui mardi j'ai attendu encore leur appel). Je rappelerai moi même demain.
J'ai résilié mon bail, on avait trouvé cet appartement chez eux qu'on avait réservé en pensant qu'il n'y aurait aucun souci vu nos revenus, et maintenant on est à la rue le 13 janvier...
La personne traitant mon dossier m'a bien dit que chez FONCIA les salaires des locataires ne se cumulaient pas, que chacun devait gagner plus de 3 fois le montant du loyer, c'est cette information que je souhaiterait qu'on me confirme car je trouve celà très abusif.
Cordialement.
je suis surpris que foncia ne vous demande pas de garant et accepte de signer le bail à votre nom seulement ,alors qu'à deux salaires les garanties sont supérieures.Avez vous bien tout compris ?
Merci pour vos réponses.
Bulou, justement FONCIA me proposait de faire le bail à mon nom unique à condition que je prenne un garant, mais je ne vois pas l'intéret vu mes revenus. Je suis locataire chez eux depuis presque 3 ans et je n'ai jamais eu de soucis pour régler mes loyers. Je paie un loyer actuel de 607 euros seule. Maintenant on me "refuse" (j'attends toujours leur appel, vu l'heure j'ai des doutes pour aujourd'hui) un loyer à 614 euros à 2 salariés en CDI, en me demandant d'avoir un garant. Surtout que je n'étais pas informée de tels critères, pour moi les salaires des locataires se cumulent, comment aurai-je pu eviner qu'on nous refuse cet appartement !
Je pense que l'agent immobilier souhaite louer l'appartement à quelqu'un d'autre.
Bon courage dans vos recherches et faites jouer vos relations !!!
Messages postés
25791
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2021
9 049
Le propriétaire choisit son locataire et peut refuser de louer a des gens dont les revenus ne lui conviennent pas