Infiltrations de neige sous ma toiture

Signaler
-
Messages postés
1240
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2019
-
Bonjour,
nous avons fait construire notre maison il y a 1 an. Cet hivers qui est le premier passé dans notre habitation, nous avons eu des infiltrations de neige. nous avons contacté notre constructeur, avec lequel nous avions signé un CCMI, qui nous a simplement répondu que nombre de ses clients l'avaient contacté à ce même sujet, sans nous proposer de solution. De quel recourt possédons-nous car nous avons peur d'avoir des infiltrations sur les sous-pentes de l'étage amménagé et que cela rende l'isolation inefficace.

Merci pour votre réponse

5 réponses

Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 274
Bonjour,
Normalement il ne devrait pas y avoir besoin d'un film, celui-ci est prévu en cas d'une fissure sur une tuile.
Maintenant il est vrai que c'est une sécurité, celle-ci ne coute pas très chère avant la pose des tuiles. Maintenant par contre il faut dé-tuiler mettre le film et re-tuiler. Faites voir le chevauchement à un professionnel tout de même.

Bonjour Isa .

Une seule et unique solution , prenez un BON AVOCAT .
Bonjour,
vous êtes dans quelle région?

Si ce n'est pas une région montagneuse ou la présence de neige tous les hivers impose certaines précautions
sous les tuiles ou plaques de toiture.

Dans les régions méridionale la neige étant si peu présente ces précautions ne sont pas obligatoires.

Car pour les infiltrations deux facteurs doivent être réunis la neige et le vent.

Si lorsqu'il pleut vous n'avez pas d'infiltration c'est que la pose est bonne.

Si les fuites sont ponctuelles aprés séchage l'isolation redeviendra éfficace.

Si vous avez des taches aux plafonds voir avec votre assurance pour réparer les peintures.

Les assurances payent les dégats mais pas la cause du problème

Cordialement

.
Merci pour votre réponse,

j'habite en alsace, en plaine. Lorsqu'il pleut je n'ai pas d'infiltration. Mais j'ai vu que les maisons en construction avoisinantes mettaient quasiment toutes un film sous toiture. aurais-je dû en mettre un moi aussi? Mon constructeur ne m'en avait pas fait mention. Et si je décidais d'en faire poser un maitenant serait-ce très coûteux? La couverture de ma maison couvre une surface d'environ 64 m2 sur 2 pans à 45°.

Corddialement
Messages postés
1240
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2019
277
Bonjour
Moi aussi en Alsace en plaine !

Avez vous des problèmes d'infiltrations à un SEUL pan de toit et celui orienté NORD et aux vents dominants?
Les tuiles sont-elles modernes plates et en béton Ou rouges flammes et en terre cuite et pas plates ?

Si tuiles plates ce n'est pas fait pour le climat vents avec neige ou orages..surtout si le pan est mal orienté face aux vents dominants...Etes vous sûr qu'il n'y a pas de problèmes en cas de fort orage avec des bourrasques qu'on connait en Alsace...?

Est ce que entre les 2 tuiles il y a au moins 5-7 cm de chauvement haut-bas et que les 2 tuiles se touchent bien (il ne faut pas qu'il ait un esapce plus de 1-2 mm du bout du bas de la tuile contre le haut de l'autre tuile plus bas...et qu'elles soient bien serrées entre elles.

Si le constructeur à posé les tuiles dans l'art du métier et dont le vent "pousse" la neige sous les tuiles...Il n'y peut rien car le pan est orienté face aux vents dominants.... Dans ce cas il faut dé-tuiler et dé-latter + poser un film + re-latter et repose des tuiles...

Cordialement
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2015
1
Bonjour,

J'ai lu votre commentaire.

J'ai eu le même problème avec la neige sur ma toiture dans le Vaucluse sur la commune de BONNIEUX et suis en litige avec mon assurance MMA.

Je dois absolument trouver un cas de sinistre similaire dans mon département pour prouver que je ne suis pas un cas isolé.

Pourriez vous me communiquer le lieux de votre département,

Cordialement,

--
Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 274
Bonjour,
Cela provient en général d'un vent très fort, d'une pente insuffisante ou d'un chevauchement des tuiles insuffisant ou de plusieurs de ces éléments.. Si vous connaissez quelqu'un dan la profession de couvreur, demandez lui d'examiner le chevauchement, par rappot à ce qui est pratiqué dans la région.