Fuite toiture et assurance

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2013
-
Bonjour,

Je viens faire appel a vos conseils pour un problème de fuite d'eau au niveau de ma toiture.
Après deux grosse averses de grêles et beaucoup de vents est apparu une fuite d'eau au niveau de ma toiture.
C'est une très vieilles maisons avec une toiture en fibro ciment ( maison achetée cet été. Nous avons eus plusieurs grosses averses, et jamais de fuites)
La fuite se situe au niveau d'une mezzanine, et coule le long d'une poutre, les poutres sont apparentes. La fuite se situe au niveau du conduit d'une ancienne cheminée.
J'ai contacté mon assurance qui me demande de faire intervenir un couvreur pour voir s'il s'agit d'un dégât du au vent et à la grêle ( tuile arraché...) ou à la vétusté.
dégâts = prise en charge par l'assurance
vétusté = pas de prise en charge, toiture à mes frais.
Si cela est du à un dégâts, l'assurance va t'elle seulement réparer et remplacer les tuiles abimés ( toiture fibro ciment) ou alors va t'elle tout changer?

Par contre, tous les dégâts sous la toiture sont apparemment pris en charge.
J'ai peur que l'humidité s'infiltre depuis quelques temps et ait rendu la poutre poreuse ( cette poutre est juste à coté d'un velux et supporte son poids).
Les poutres apparentes font t'elles parties de la toiture au yeux de l'assurance, ou sera t'elle à mes frais si elle est endomagé?

Je vous remercie pour l'intérêt que vous porterez à mon mail.

Cordialement.
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
4087
Statut
Webmaster
Dernière intervention
21 novembre 2019
9199
35
Merci
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

Commenter la réponse de Eric Roig
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
964
34
Merci
bonjour

la réparation de la toiture n'est pas garantie dans le cadre d'un "dégât des eaux".
elle l'est par contre dans le cadre de la garantie "grêle" (ou tempête).

dans votre cas de figure, les 2 garanties peuvent être mobilisées.

pour la poutre, ne vous tourmentez pas; un bois ne devient pas "poreux" avec quelques infiltrations, surtout si elle est apparente.
Commenter la réponse de aie mac
2
Merci
Je vous remercie pour votre réactivité.

1 ère visite du couvreur ce matin, quelques tuiles du toit se sont enlevées au niveau de la base du la cheminée. Il fait venir un de ses employé pour un devis en signalant ses tuiles enlevées.
La fuite correspond au niveau ou sont les tuiles manquantes.

J'espère que l'assurance couvrira ces frais.

Le couvreur travail exceptionnellement ajd car beaucoup d'appel suite au vent et a la grêle d'hier, je ne dois pas être le seul.
Commenter la réponse de Juleli
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2013
2
1
Merci
Merci pour votre réponse rapide.

J'espère ne pas me faire d'illusion, ce que je vous ai dis concernant la toiture et la cause la fuite ( dégâts lié à l'orage, tuile cassé, trou dans la toiture = prise en charge par l'assurance ou vétusté=à mes frais) c'est le discours de mon assureur, je les ai contacté juste avant d'écrire sur le forum.
Si vous dites vrai, cela signifie que la personne que j'ai eu au téléphone m'a menti.

La poutre apparente de ma mezzanine fait elle partie des réparations intérieures?

Cordialement
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2013
2
1
Merci
Merci pour votre participation.

Le couvreur que je fais venir demain peut déterminer su cela rentre dans la garantie grêle?
Messages postés
11047
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2019
3901
0
Merci
Bonsoir,

J'ai l'impression que vous vous faites des illusions par rapport à votre assurance. Votre contrat couvrira les frais causés par le dégât des eaux, à savoir les peintures intérieures, les papiers peints, mais en aucun cas la réparations de la cause de votre sinistre. Tout ce qui touche à votre toiture sera totalement à votre charge. Et les réparations de votre intérieur ne seront réglées que lorsque la cause sera éliminée, autrement dit lorsque les fuites seront réparées. Voyez cela de près avec votre assureur.

Cdlt.
Commenter la réponse de Rochat1
Messages postés
11047
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2019
3901
0
Merci
Bonjour,

Après deux grosse averses de grêles et beaucoup de vents est apparu une fuite d'eau au niveau de ma toiture.

Je vous ai répondu sur des données que vous nous avez fournies. Une fuite dans une toiture n'implique pas la réfection de la toiture. Donc je maintiens mon propos. Si, suite à une averse de grêle, il est prouvé que la fuite est dûe à cette catastrophe naturelle, la réparation sera effectuée par votre assurance. Par contre si votre toiture est ancienne, comme vous l'indiquez, le changement de pièces de bois qui seraient "pourries" ne seraient pas prises en compte.

C'est une très vieilles maisons avec une toiture en fibro ciment

D'où ma réticence à vous encourager à penser que votre toiture sera remise à neuf ! Votre assureur vous a mentionné "vétusté à vos frais", c'est bien ce que j'avance.

Concernant une poutre mouillée, aïe mac a raison de vous dire qu'il n'y a pas lieu de se faire du souci pour si peu !

Cdlt.
Bufbul
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2018
-
Bonjour Rochat1, l'assureur peut il refuser de prendre en charge les dommages actuels et ultérieurs si le changement de la toiture n'est pas effectué?
Messages postés
11047
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2019
3901
0
Merci
Bonjour,

Vous êtes sur un post de .....2012....! Dans ces cas, il vous faut créer votre propre post.

Pour répondre à votre question, tant que la cause du sinistre n'est pas éliminée, l'assurance n'intervient pas pour effectuer les réparations qui en découlent.
0
Merci
Bonjour à tous,

J'ai un cas de figure un peu similaire, fuite près de mon velux, où l'eau s'est infiltrée suite à un gros orage et rafales de vents. J'ai contacté mon assurance qui m'a dit prendre en charge le dégât des eaux soient en gros dans mon cas les peintures sur les placos qui se sont imbibés d'eau. Pour la partie toiture, ils ont d'abord vérifier que nous étions dans mon département, en alerte orange(ce qui était le cas). Puis m'ont demandé si dans le voisinage, j'avais constaté des dégâts sur des habitations voisines, ils ont vérifié sur internet s'il y avait des articles de presse signalant des dégâts dans ma commune (petit village 800 habitants) et suite à ces vérifications, m'ont dit qu'ils ne pouvaient prendre en charge pour "événement climatique", étant donné que je sois le seul (en même temps au mois d’août, pas grand monde dans le quartier). Bref, à chaque fois je me demande pourquoi on paye une assurance qui trouve toujours la petite ligne pour se défausser.
Franchise pour refaire les peintures 150€, cherchez l'erreur, ça me coûtera moins cher d'acheter un petit pot et de le refaire moi même.
Je leur ai quand même signalé à quoi bon repeindre si derrière le problème persiste, à moi de me débrouiller pour faire réparer.
Bon courage à tous les "sinistrés"
Commenter la réponse de kristofio
Dossier à la une