Nettoyage de balcon en hlm [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
28474
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
-
Bonjour,
J'habite au troisieme étage dun immeuble hlm , cela fais plusieurs mois que nous avons emmenagés et j'ai la voisine du rez de chaussée qui une fois de plus m'agresse car je nettoye mon balcon et l eau s'évacue par l'évacuation d'eau de pluie , qui je précise ne tombe pas chez elle mais dans la rue! Et elle me soutien que cela abime son grillage se qui est faux car ca ne tombe chez elle, j'ai plusieurs fois vérifier! Elle m'insulte et me menace! Alors maintenant je me demande si c'est pour nbous embeter qu'elle fais ca car elle n'a que ca a faire ou bien s'il est interdit de nettoyer son balcon meme si l 'eau ne coule pas chez les voisin !

7 réponses

Étant locataire dans un HLM et étant au premier étage, j'étais à la recherche de témoignages concernant les "lavages à grandes eaux des balcons" et je suis tombé sur votre message.

Ayant un voisin au 4ème étage qui s'amuse à nettoyer sa terrasse à grande eau toutes les semaines, je peux vous assurez que ceci est très pénible! Je ne suis pas comme votre voisine, mon cas est plus "grave" vu que ces tuyaux d'évacuations donnent directement sur ma terrasse. Et lorsque mon voisin du dessus commence à nettoyer, l'eau atterrit dans mes plantes. En plus de les déraciner (car forte pression dut à la chute d'eau) mes plantes, cela les agressent également vu qu'ils ne lave pas qu'avec de l'eau.
Depuis plus de 20 ans que j'habite dans mon immeuble, cela fait plus de 10 ans que je n'ai pas pu profiter de ma terrasse, pour simplement y prendre un café, car j'ai peur de me retrouver trempée ou pire, brulée par des mégots de cigarettes ou me retrouver avec un préservatif sur la tête (et oui, ma terrasse est une poubelle et je reçois des trucs dégueulasses parfois!)

J'ai fais plusieurs recherches concernant les règlements intérieurs dans les HLM et rien n'interdit (malheureusement pour moi) de laver à grandes eaux son balcon. Mais je pense que votre voisine doit recevoir des éclaboussures qui doivent détériore son grillage comme elle dit. Ou bien, ayant déjà eu des problèmes avec d'anciens locataires, elle s'énerve facilement contre vous (par crainte de dégradations de son logement!)

J'ai juste une question : avez-vous besoin de laver à grandes eaux? Lorsque vous nettoyer le sol de votre appartement, le faites-vous à grandes eaux? Je pense qu'une serpillère est le moyen le plus simple (pour les deux parties) pour nettoyer sa terrasse sans faire prendre une douche à celui ou celle qui passerait en bas de votre immeuble ^^

Bonne journée
Messages postés
28474
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
6 983
excellent résumé NanieB
Je peux comprendre qu'elle apprécie pas de recevoir de l'eau savonneuse sale. L'écoulement c'est pour l'eau de pluie. On se débarasse plus des eaux usées par la fenêtre depuis le moyen age ;)
Bonjour moi aussi j'habite en HLM je suis au rez-de-chaussée, après avoir téléphoner au propriètaire il n'est pas interdit de nettoyer votre balcon d'autant que l'eau ne coule pas chez elle, l'entretien du balcon et a votre charge, si elle continue je vous conseil d'appelé office des HLM pour lequel vous êtes locataire et logiquement vous devez avoir un agent de proximité qui est la pour vous aider a résoudre ces conflits a mon avis c'est uniquement pour vous embêter. Bonne journée et bon courage.
Trouble anormal du voisinage ...

Si vous nettoyez une fois par semaine de façon modérée y a rien d'anormal. Si c'est le déluge tous les jours avec eau, eau de javel, etc ... là c'est anormal.
ouui ca n es pas tous les jour ca n es qu un balcon !!!! Mais bien une fois par semaine , surtout que c'est du beton au sol et il es jaune a cause du pollen... beurk! puis c'est lavé a l eau savonneuse simplement histoire de rincer
Si ca tomber chez elle je comprendrais que cela la derange hors ca N'est PAS le cas !!!!!!!!!! ca tombe dans la rue et ca ne derange personnes!
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
5 125
Il faut la laisser dire...
Enfin dans la mesure du possible, il faut éviter de laver un balcon à grande eau pour ne pas gêner le voisin du dessous.
Dossier à la une