Fuite toit- Assurance [Résolu/Fermé]

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2011
-
Bonjour,

Suite à des pluies importantes nous avons découvert une fuite dans notre toit ( maison individuelle) en 2008. Etant assuré tous risques chez MMA, je les ai contactés et ils m'ont indiqué que cela n'était pas pris en charge sans plus de détails. J'avoue que, à l'époque, je me suis dit qu'ils connaissaient bien mon contrat et qu'ils me disaient forcément la vérité. Résultat, nous avons fait réparer le toit ( € 4 300...) en plus des frais de peinture pour la pièce impactée.
Pas de chance, cette année nous avons eu beaucoup de neige et, une autre fuite se déclare à un endroit totalement opposé à la fuite de 2008 ( le toit est en "chingle"- désolée pour l'orthographe je ne la connais pas et , je sais, mieux vaudrait un toit en tuile). Sentant la facture arriver je me suis renseignée sur internet et les avis ne sont pas clairs sur le sujet. J'ai rappelé MMA qui m'a à nouveau confirmé qu'ils ne couvraient pas les frais de réparation de la toiture en elle meme mais seulement les dégats qui en découleraient à l'intérieur de la maison.
Alors, je leur demande comment il est possible que, dans le cadre d'une assurance tous risques, la toiture ne soit pas couverte et là on me dit que la toiture est couverte en cas de fuite de l'intérieur de la maison vers le toit ce qui est physiquement impossible et d'une mauvaise foi impressionante... Quoi qu'il en soit, je trouve injuste que MMA se rétracte aussi facilement et que nous soyons contraints de payer les réparations alors que nous payons une assurance tous risques.
Vos avis et conseils sont donc les bienvenus.

Merci et désolée pour le long message
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
961
92
Merci
bonjour

vous n'êtes pas assuré "tous risques"; vous avez souscrit une assurance multirisques habitation. ce n'est pas tout à fait la même chose.
que ce soit chez MMA, pierre, paul ou jacques, le contrat que vous souscrirez ne couvrira, pour la garantie dégât des eaux, que les conséquences des infiltrations et jamais la réparation de la cause, qui relève de l'entretien normal dû par le propriétaire du bien.
un contrat ne couvrira une réparation de toiture que lorsque l'évènement occasionnant un dommage sera un incendie, une tempête ou un évènement climatique (grêle).
le dommage à la toiture sera alors une conséquence de l'évènement garanti.

Dire « Merci » 92

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25376 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

J'ai lu votre commentaire et j'ai eu le même problème de toiture suite à la neige en 2009

MMA a été totalement de mauvaise foi.

J'ai appris que si un même événement se produisait à deux endroits, MMA se sentirait obligé de procéder à une couverture du dommage.

Dans l'attente de vous lire,

Cordialement
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
961
1
Merci
J'ai appris que si un même événement se produisait à deux endroits, MMA se sentirait obligé de procéder à une couverture du dommage.
j'ai appris que "on m'a dit" n'avait généralement pas grand lien avec la réalité des choses.
et vos 3 bouts de phrases:
vous dites avoir eu un problème suite à neige, mais on ne sait pas lequel;
vous portez un jugement de valeur sans aucun argument pour l'étayer;
vous sortez une fable du chapeau d'un voisin dont on ne connait pas l'identité;
sont nettement insuffisants pour en tirer de quelconques conséquences.
votre attente risque donc dans ces conditions de perdurer.
Bonjour,

Je fais suite à votre ùmessage.

Voua avez raison.

J'ai subit un effondrement de toiture suite à l'episode neigeux de 2009 sur la commune de Bonnieux.

Je recherche si une personne a subit un dégât similaire de toiture suite aux intempéries de neige survenu durant cette période dans le vaucluse.

Si une personne aurait subi un sinistre quelconque, merci de me répondre
aie mac
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
961 -
J'ai subit un effondrement de toiture suite à l'episode neigeux de 2009 sur la commune de Bonnieux.
voila qui est déjà plus explicite et sans lien avec le précédent sujet relatif à une infiltration par toiture.
c'est donc la garantie "poids de la neige" qui est mise en jeu dans votre cas.
elle peut vous être refusée si l'effondrement est du à une autre cause que l'accumulation de neige sur votre toit par suite d'un phénomène météorologique exceptionnel; tel peut être le cas si par exemple cette quantité de neige n'a pas été suffisante pour occasionner des dommages sur une toiture normale et/ou, ce qui en découle, que c'est votre toiture qui n'était pas conçue pour résister à des contraintes climatiques normales (du genre, et je force le trait volontairement, liteaux faisant office de chevrons et chevrons faisant office de pannes). la cause de l'effondrement n'est dans cette alternative pas accidentelle, mais consécutive à un vice de construction.
voyez avec la mairie pour savoir si d'autres constructions ont été affectées par de tels dommages.
néanmoins, compte tenu de la date de survenance de ce sinistre (2009) et si vous n'avez effectué aucune démarche visant à sa suspension, le délai est forclos à ce jour (la prescription est biennale)
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2015
0
Merci
Bonjour,

J'ai lu votre commentaire.

Votre maison se trouve dans quelle commune.

Ayant un litige avec MMA sur deux sinistres intervenus en février 2008 suite aux pluies importantes et en janvier 2009 suite aux épisodes neigeux, il faut je trouve un sinistre similaire dans mon département du Vaucluse et commune identique ou proche de celle de BONNIEUX 84

Merci pour votre réponse
Dossier à la une