Les familles aux revenus modestes vont recevoir une bonne nouvelle de leur Caf en avril
Un changement va intervenir à partir d'avril pour les familles aux ressources modestes qui touchent des prestations de la Caf. Voici lequel.
Si l'inflation a un impact sur le budget de tous les Français quel que soit leur niveau de vie, les familles sont sans doute l'une des catégories sociales les plus touchées par la hausse des prix ces dernières années. Et particulièrement celles des classes moyenne et populaire, dont le pouvoir d'achat s'est, en moyenne, nettement réduit depuis deux ans.
Et pour cause, dans de nombreuses familles, la hausse des prix n'a bien souvent été que partiellement compensée par celle des salaires. Sans compter les inévitables accidents de la vie pouvant réduire considérablement les revenus d'un foyer : séparation, divorce, licenciement, maladie, handicap... Au total, plusieurs centaines de milliers de familles françaises ont vu leur niveau de vie stagner ou baisser ces derniers mois.
Une mesure à venir devrait toutefois atténuer leurs difficultés financières. Afin de tenir compte de l'inflation, les prestations familiales versées par les caisses d'allocations familiales sont révisées chaque année au 1er avril. Une hausse qui concerne aussi bien les allocations familiales que la prime de naissance ou l'allocation de base de la prestation d'accueil du jeune enfant. Ou même le complément familial versé aux familles nombreuses ayant trois enfants ou plus sous condition de revenus.
A quelle hausse faut-il s'attendre cette année ? Le taux de revalorisation annuelle calculé par les Caf suit une formule automatique fixée par le Code de la Sécurité sociale. Le pourcentage de hausse est ainsi calqué sur l'évolution annuelle des prix à la consommation hors tabac lissée sur les deux dernières années. Compte-tenu de la hausse des prix estimée par l'Insee pendant cette période, les prestations familiales versées par la Caf augmenteront de 1,7 % en avril 2025.
Si cette augmentation peut à première vue paraître anecdotique, elle pourra toutefois conduire à une hausse notable des ressources des familles aux revenus modestes cumulant plusieurs aides de la Caf. Et particulièrement des familles nombreuses. Prenons par exemple un foyer avec quatre enfants à charges touchant à la fois les allocations familiales, le complément familial majoré et une prime d'activité d'un montant de 250 € par mois. Pour cette famille, la hausse d'avril correspondra à un gain de 218 euros annuels nets d'impôt.
La différence sera en revanche presque imperceptible pour les familles n'ayant qu'un ou deux enfants. Mais il ne faut pas oublier que la hausse d'avril concernera également d'autres aides telles que le RSA ou les APL. Ou encore l'allocation de rentrée scolaire qui sera versée au mois d'août à 3 millions de foyers aux revenus modestes ayant au moins un enfant scolarisé.
En cumulé, la revalorisation à venir en avril pourra donc constituer un complément de ressources appréciable pour certains allocataires de la Caf. Etant précisé que le premier virement revalorisé interviendra au début du mois de mai, ce versement correspondant aux prestations du mois d'avril.