Légalité d'un cône de vue sur terrain constructible

Résolu
ja38 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2013 - 18 déc. 2013 à 11:13
ja.38 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016 - 7 janv. 2014 à 18:09
Bonjour,
Après un an de bataille acharnée j'ai obtenu que la mairie revienne sur sa décision de déclarer comme "terrain agricole" dans le PLU en cours d'élaboration un terrain constructible depuis 1954 au moins et pour lequel je venais de déposer une demande de permis de construire. La maire m'a convoquée pour m'annoncer que mon terrain était revenu constructible mais avec un cône de vue. Or je découvre que ce "cône de vue" cette fois-ci pour des raisons de patrimoine à protéger (vue sur la montagne) occupe les 3/4 de mon terrain et m'empêche d'implanter ma maison telle qu'elle est configurée avec le constructeur. Un contrat a été signé en juillet 2012. J' ai pourtant repoussé au maximum l'implantation sur limite séparative mais je ne le puis davantage or ma maison empiète sur ce cône.
Est-ce légal de déclarer inconstructible les 3/4 d'u n terrain que l'on vient de déclarer constructible?
Je viens de voir l'enquêteur public qui lui aussi a l'air surpris.
Merci pour votre réponse . Vos informations l'an dernier m'on été très précieuses.

5 réponses

BmV Messages postés 90575 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 18 073
18 déc. 2013 à 11:39

"Or je découvre que ce "cône de vue" cette fois-ci pour des raisons de  (...)" : quel est l'acte ou l'arrêté ou autre décision officielle qui a instauré ce "cône de vue" et/ou cette "obligation de protection" du patrimoine ?

Car pour imposer une telle réserve, il faut obligatoirement, tout maire qu'il est, qu'il s'appuie sur des textes juridiques existants ; il ne peut imposer une telle restriction juste par fantaisie.

"Un contrat a été signé en juillet 2012" : quel contrat ?

 

                
3