Mur de soutènement legislation

Résolu
sarlh2o Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013 - 25 févr. 2013 à 14:20
sarlh2o Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013 - 26 févr. 2013 à 12:03
Bonjour,

Le propriétaire du mur de soutènement en pierre sèche qui s'est éboulé sur mon terrain semblerai enfin prêt à le faire remonter. (35ml environ par 1.8 mètre)
Curieusement en béton et brut!
J'ai beau lui avoir fait suivre un devis de terrassier qui propose un enrochement qui sera ; d'un aspect plus fini, drainant, plus naturel que du béton et ferrailles...etc... et MOINS CHER!!!!!
Il semble malgré tout se laisser convaincre par son maçon que c'est mieux en béton, même si plus cher!
QUESTION N°1: Mon voisin a t'il obligation de remettre les pierre au devant pour garder l'aspect d'origine , ou tout au moins de le faire enduire plutôt que les blocs de parpaings banchés ?
Vu que le mur lui appartient et que je n'ai pas le droit de toucher à son ouvrage, quel option de finition me reste t'il a part végétaliser tout ça ou lui demander la permission de le faire enduire? (Financièrement exclu actuellement)
Question N°2: Quelle est la hauteur légal ? Actuellement sont terrain va en descendant vers le mien il l'ancien mur en pierre sèche éboulé (par endroit, mais certains morceaux demeures) est en moyenne à 1,8m de haut mais subit de ce fait le ruissellement....
MERCI Mille fois par avance pour vos réponses, surtout si je peux les étayer par des références et/ou texte de loi!

Bien cordialement

1 réponse

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
25 févr. 2013 à 18:21
bonjour

Mon voisin a t'il obligation de remettre les pierre au devant pour garder l'aspect d'origine 

absolument pas, sauf contraintes d'urbanisme.
hors ces règles (et celles du code civil auxquelles il ne contrevient pas; 544cc) il fait ce qu'il veut pour son mur.

 ou tout au moins de le faire enduire plutôt que les blocs de parpaings banchés ? 

pas plus.

Vu que le mur lui appartient et que je n'ai pas le droit de toucher à son ouvrage, quel option de finition me reste t'il a part végétaliser tout ça ou lui demander la permission de le faire enduire? (Financièrement exclu actuellement) 

vous êtes libre de faire ce que bon vous semble qui ait aussi l'accord de votre voisin.
à défaut, vous ne pouvez que faire sur votre propre terrain (et si haie, en respectant les distances).

Quelle est la hauteur légal ? 

celle donnée par les règles d'urbanismes locales, pour autant qu'il y en ait.
et la règlementation sur les clôtures n'est pas applicable dans son cas.
4
sarlh2o Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013
26 févr. 2013 à 12:03
Merci mille fois pour vos réponses même si déçu du fini qu je devrai subir ! Vous n'y êtes pour rien et vous remercie encore mais faut avouer que s'endetter sur 30 pour avoir accès à la propriété à la campagne et être obligé de subir 70m2 de mur à bancher béton c'est un fort! Reste à voir si il serait prêt à me faire une autorisation de prendre à la charge la finition ?
Bonne continuation et merci encore
0