Comment procéder quand on a été victime d'une garde à vue à tort

Louunaa -  
relou Messages postés 6003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai été accusé de vol chez une dame et été mise en garde à vue 20 heures or je n'ai rien fait, ils n'avaient aucune preuve et ma collègue a vécu la même chose que moi. Nous étions en fait mise en cause toutes les deux. Pendant ces 20 heures nous n'avons même pas pu téléphoner à nos proches pour leur dire ou on étés. Ils nous poussaient à bout et on avaient beau plaider notre cause ils ne voulaient rien savoir. Or nous avions été libérée le lendemain et l'inspecteur nous a affirmé qu'il savait dès le départ que ce n'était pas nous. Il a même appelé notre employeur pour lui affirmer que nous étions définitivement mises hors de cause. Une autre collègue à nous à par contre été mise en cause pour plusieurs vols avec des preuves concrètes contre elle. Donc j'ai vécu cette expérience traumatisante entre autre pour rien ! Ma collègue et moi sommes en arrêt pour ''syndrome post traumatique'' et on ne compte pas revenir au travail car il y a beaucoup de vols et on a très peur de revivre cela. Alors j'aimerai porter plainte mais je ne sais pas comment et contre qui.. le commissariat ? la dame qui s'est faite volée ? mon employeur ? car elle ne veut même pas nous donner une compensation de salaire. De plus, comment faire pour que le commissariat efface nos fichiers empruntes et photos ?

Svp aidez moi

7 réponses

François

La garde à vue est une procédure légale et soigneusement encadrée qui peut être, à son terme, considérée comme "à tort" par la personne concernée si l'affaire s'arrête là.
Mais c'est votre conception , il vous sera difficile de la faire considérer comme "abusive" par le seul fait que les soupçons qui la motivaient ont été levés.

Le seul qui pourrait le faire est votre Proc' ...écrivez lui.
0
Ilymah Messages postés 2800 Statut Membre 304

Bonjour,

Pendant ces 20 heures nous n'avons même pas pu téléphoner à nos proches pour leur dire ou on étés

C'est totalement illégal. Vous devez pouvoir prévenir un proche.

A lire: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14837
0
François

C'est le Proc' qui jugera de l'illégalité de cette mesure.
D'où ma suggestion.
0
Ilymah Messages postés 2800 Statut Membre 304

Oui il faut contacter le Proc bien sûr car on n'est pas dans le cadre d'une garde à vue de terroristes là.
0
Xavier92100 Messages postés 1722 Statut Membre 323

Vous pouvez evnetuellement vous retourner contre la perosnne qui vous a accusée à tord...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Louunaa

Merci de vos réponses. Je vais suivre vos conseils et écrire au Procureur
0
Louunaa

Par contre je ne sais pas trop comment formulé.. il s'est passé tellement de chose et je n'ai pas le Pv en ma possession. De plus, etant en arret et sans droit ouverts je ne vais pas toucher de salaire et comme ce qu'il m'arrive n'est pas de ma faute, il y aurait - il un moyen pour que je sois payée quand même ? Mon employeur refuse mais puis je demander des dommages et interets ?
0
relou Messages postés 6003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 376

bonjour
la garde à vue peut durer jusqu'à 24 heures ( 48h avec l'accord du procureur)
elle peut concerner tout le monde .
vous avez été libérée après 20h et aucune charge n' a été retenue contre vous ce n'est pas pour cela que la procedure était abusive .
Cette procedure est nécessaire pour établir les faits même si ce n'est jamais agréable .
0