Contrat de travail
Chômage
Modèles de lettres
Rémunération
Rupture du contrat de travail
Chiffres et indices des salariés
Dernières mises à jour
-
Date de Pâques 2026, jours fériés et jours ouvrables
En 2026, les dimanche et lundi de Pâques tomberont les 5 et 6 avril. Le point sur les règles du droit du travail applicables au lundi de Pâques.
-
Avantage repas dans les HCR : montant 2026
Le montant de l'évaluation forfaitaire de l'avantage en nature repas dans les HCR (hôtels - cafés - restaurants) est fixé chaque année. Voici les chiffres applicables en 2026.
-
Arrêt de travail (arrêt maladie) : salaire, sortie, contrôle
L'arrêt de travail pour maladie (congé maladie) entraîne la suspension du contrat de travail. Les conséquences d'un arrêt maladie, notamment en matière de maintien du salaire, de contrôle des sorties et de licenciement. Jusqu'à la visite médicale de reprise.
-
Congé maternité : durée, calcul et indemnités
Le congé maternité est très encadré par la loi. Durée, indemnisation, salaire... Toutes les règles du congé maternité et les démarches à accomplir.
-
Indemnité de rupture conventionnelle : calcul, brut ou net et impôt
Voici un mode d'emploi pour bien calculer une indemnité de rupture conventionnelle avec les règles du droit du travail à jour.
-
Les cotisations sociales sur les indemnités de licenciement
Quelles cotisations sociales sont applicables aux indemnités de licenciement et de rupture du contrat de travail. Conditions d'exonération et plafonds.
-
Gratification de stage 2026 : indemnité minimale par mois
Une gratification de stage doit respecter un montant minimal mensuel. Comment calculer l'indemnité minimale de stage, en brut et en net, versée à un étudiant ou un élève.
-
Les congés payés : date, calcul et droit du travail
Comment calculer les congés payés avec les règles du Code du travail. Tout ce que les salariés et les employeurs doivent savoir sur les congés payés.
-
Aide à l'apprentissage 2025 : prime d'embauche et exonération
L'embauche d'un jeune en contrat d'apprentissage en 2025 permet de bénéficier d'une aide financière. Les conditions pour bénéficier des primes et exonérations de charges sociales pour embauche d'un apprenti.
-
Clause de non-concurrence : définition et montant
Les conditions de validité d'une clause de non-concurrence selon le droit du travail, notamment en terme de montant d'indemnité. Avec des exemples tirés de la jurisprudence.
-
Primes aux salariés et discrimination (loi et sanctions)
Le paiement d'une prime par un employeur peut faire l'objet d'une action aux prud'hommes de la part d'un salarié discriminé. Voici les règles et les conditions applicables en cas de discrimination en matière de prime aux salariés.