Cumul emploi retraite

Dany -  
WalkingFred Messages postés 1149 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, je pars en retraite le 01/09/2026.

Pour longue carrière à 60 ans et 10mois anaux plein

Je suis assistante familiale (ASE)

Pour le cumul emploi c est possible integrale ou plafonné 

Merci

2 réponses

jee pee Messages postés 32102 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 423

Bonjour,

Ce sera un cumul emploi retraite plafonné. Vous ne passerez en cumul intégral qu'à compter de votre age légal. Le cumul intégral nécessite : l'age légal ET d'avoir tous les trimestres requis ET d'avoir liquidé toutes ses retraites.

1
dany

Bonjour j ai taux plein 60 Ans 10 mois départ retraite. 

Je suis assistante Familiale. 

Mon salaire brut 2369

Retraite brut 1704

Comment faire le calcul si plafonné. 

Merci.

0
jee pee Messages postés 32102 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 423 > dany

Le total mensuel de votre nouveau revenu et de vos retraites (de base et complémentaires) ne doit pas dépasser la moyenne mensuelle de vos revenus d’activité des 3 derniers mois civils avant votre rtraite (ou 1,6 fois le Smic si ce montant est plus avantageux).

En cas de dépassement, le montant de votre retraite est réduit (en fonction du montant du dépassement).

Si la moyenne de vos 3 derniers mois est de 2369, le Smic 2026, 1 823,03 euros X 1,6 = 2916,85 est plus favorable.

Votre salaire mensuel en cumul emploi retraite plafonné ne doit pas dépasser 2916,85 - 1704 (si c'est bien retraite de base et retraite complémentaire) = 1212,85. S'il devait aller au delà vos retraites seraient réduites du dépassement.

En cas de cumul emploi retraite plafonné, le retraité peut reprendre une activité professionnelle immédiatement chez un nouvel employeur. En revanche, pour reprendre une activité chez son ancien employeur, sauf si la nature du métier fait qu'il n'est pas soumis à cessation obligatoire, il doit attendre 6 mois après le point de départ de sa retraite. A défaut, le paiement de sa retraite est suspendu jusqu’à la fin du délai de carence ou la cessation de son activité professionnelle.

2
dany > jee pee Messages postés 32102 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Donc retraite et emploi avec ses montants combien par mois de revenu 

Merci

0
WalkingFred Messages postés 1149 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   644 > dany

Re-lisez, c'est écrit clairement.

0
WalkingFred Messages postés 1149 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   644

Tant qu'on n'a pas l'âge légal, un cumul emploi retraite (salaire nouvelle activité + retraite de salarié) est nécessairement plafonné. Il implique également un délai de carence de 6 mois si on reprend chez un des derniers employeurs. Sauf si la nature du métier fait qu'il n'est pas soumis à cessation obligatoire.

1