Revalorisation des retraites 2021 - 2022 : dates et taux

Chargement de votre vidéo
"Revalorisation des retraites 2021 - 2022 : dates et taux"

Une hausse des retraites complémentaires intervient en novembre 2021, tandis que les retraites de base devraient augmenter en janvier 2022. Le point sur les revalorisations des pensions de retraite.

Quand les retraites sont-elles augmentées ?

Le Gouvernement fixe la date annuelle de revalorisation des retraites du régime général au 1er janvier. Les retraites de base sont donc potentiellement augmentées à chaque début d'année. La prochaine hausse interviendra ainsi le 1er janvier 2022. Le nouveau montant revalorisé s'applique pour la première fois à la pension de janvier versée en février, conformément au calendrier de paiement des retraites. Notez que la hausse des pensions complémentaires n'intervient pas à la même date que celle des pensions de base : elle a en principe lieu au mois de novembre (voir ci-dessous).

Le montant d'une pension de retraite du régime de base est calculé au moment du départ en retraite, en tenant notamment compte du salaire annuel moyen perçu par le retraité lorsqu'il était encore actif. Cette somme n'est pas pour autant "figée" jusqu'au décès du retraité, puisque les retraites sont régulièrement augmentées afin de tenir compte de l'évolution des prix. C'est donc pour préserver le pouvoir d'achat des retraités que les pensions de retraite sont en principe régularisées tous les ans au 1er janvier.

Quel est le taux d'augmentation des retraites ?

Suite à la loi de financement de la Sécurité sociale 2021 (LFSS 2021), l'augmentation de la pension de base des retraités au 1er janvier est de nouveau calculée en fonction des prévisions d'inflation, et plus exactement de la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac. Il n'y a donc plus de sous-indexation comme ces dernières années : tous les retraités sont désormais augmentés au même taux, quel que soit leur niveau de revenus.

La hausse des retraites 2021 a ainsi été fixée à 0,4 %. Concrètement, le montant mensuel d'une pension de retraite touchée en 2021 n'est donc supérieur que de quelques euros à celui perçu l'an dernier. Une hausse modique due à une faible inflation constatée en début d'année.

Le taux de l'augmentation des retraites au 1er janvier 2022 n'est, lui, pas encore connu. Il dépendra du taux d'inflation, qui est actuellement plus important que l'an dernier, avec un taux situé entre 1 et 2 %. La hausse des prix en cette fin d'année 2021 pourrait donc conduire à une hausse notable des retraites le 1er janvier 2022. Le pourcentage de hausse sera normalement communiqué par le Gouvernement d'ici la fin du mois de décembre.

Le taux de revalorisation des retraites s'applique également au minimum contributif. Ce montant minimal de retraite est en effet revalorisé chaque année au même taux que toutes les autres pensions du régime de base. Le minimum contributif sera donc lui aussi augmenté le 1er janvier 2022.

Quand et comment sont augmentées les retraites complémentaires ?

Les pensions de retraites complémentaires sont en principe revalorisées chaque année au 1er novembre. Conformément à cette règle, la valeur du point Agirc - Arrco est augmentée de 1 % au 1er novembre 2021. Elle passe ainsi à 1,2841 euros, contre une valeur de 1,2714 euros auparavant. Cette hausse a été officialisée par un communiqué de presse des partenaires sociaux - gestionnaires du régime - en date du 7 octobre 2021. L'augmentation des retraites complémentaires de 1 % au 1er novembre 2021 a été décidée au regard de l'évolution des prix à la consommation hors tabac, dont la hausse est estimée à 1,5 % en 2021. Il s'agit du dernier taux prévisionnel d'inflation fourni par l'Insee. Le conseil d'administration de l'Agirc-Arrco a décidé d'appliquer une différence de 0,5 point afin de tenir compte du déficit de l'Agirc-Arrco.

Les règles de réévaluation des pensions de retraite complémentaire Agirc - Arrco sont en effet différentes de celles applicables aux retraites de bases. Elles sont calculées à partir du nombre de points acquis au cours de la carrière, auquel on multiplie une valeur du point. C'est cette valeur du point que les partenaires sociaux peuvent décider de revaloriser. Pour rappel, les régimes Agirc et Arrco ont fusionné. Il n'y a plus qu'une seule valeur : celle du point Arrco, désormais appelé "point Agirc – Arrco". Pour les cadres, un coefficient de conversion s'applique à leurs points Agirc.

Les pensions de retraite complémentaire sont versées tous les mois. La date de versement intervient le 1, le 2 ou le 3 du mois.

L'Aspa est-elle aussi augmentée lors de la hausse des retraites ?

L'Aspa (ex-minimum vieillesse) n'est pas augmentée de la même manière que les retraites. La revalorisation de cette aide accordée aux retraités aux faibles ressources suit des règles spécifiques. Ces dernières années, le gouvernement a nettement revalorisé le montant de l'Aspa pour le porter à plus de 900 euros par mois.

Réforme des retraites

Newsletter

Avant d'être ajourné en raison de la crise sanitaire, le projet de réforme des retraites prévoyait de modifier le système de revalorisation des pensions de retraite de base. Ces dernières devaient désormais être calculées par points. Au long de sa carrière, chaque assuré devait cumuler un nombre de points, multiplié par une valeur du point retraite elle-même indexée sur le montant des salaires. Le projet prévoyait de confier aux partenaires sociaux le soin de fixer cette valeur du point, le chiffre proposé devant ensuite être validé par le Parlement.

Pension et retraite