Choisir le jour de son départ à la retraite

Choisir le jour de son départ à la retraite Comment bien choisir sa date pour partir à la retraite ? Règles et conseils lorsque l'âge de la retraite approche pour bien décider de son jour de départ.

Quelle date choisir pour partir à la retraite ?

La date du départ en retraite doit nécessairement être fixée après votre demande de retraite et lorsque les conditions d'âge légal pour avoir droit à une retraite sont remplies. Le départ officiel en retraite doit obligatoirement avoir lieu le premier jour d'un mois. Si vous partez en cours de mois, le premier versement de votre retraite n'intervient qu'à compter du mois qui suit celui où vous avez quitté votre travail.

Exemple : Jean est né le 8 janvier 1960 et compte partir en retraite dès qu'il aura atteint ses 62 ans. Il quittera son travail à la fin du mois de janvier 2022 et sa retraite commencera au mois de février qui suit.

A partir de quand préparer sa retraite ?

Un départ en retraite se prépare au minimum 6 mois avant la date envisagée. Il faut donc anticiper votre jour de départ longtemps à l'avance. Avant d'entamer toutes les démarches, vous devez impérativement vous renseigner sur les conditions du départ en retraite, et notamment sur le taux de liquidation applicable à votre future pension. Pour pouvoir toucher 50 % de votre salaire annuel moyen, vous devez notamment remplir les conditions d'une retraite à taux plein. Demandez également votre relevé de carrière, notamment pour vous assurer que toutes vos périodes de travail ont bien été prises en compte.

Quel délai entre la demande de retraite et la départ en retraite ?

Newsletter

Vous pouvez choisir la date de votre départ en l'indiquant dans votre demande de retraite. A défaut d'indication, le point de départ de votre retraite a en principe lieu le premier jour du mois suivant le dépôt de votre demande. Lorsque vous choisissez une date de départ, il est conseillé de déposer votre demande 6 mois avant le jour de départ souhaité (délai à respecter aussi bien pour votre demande de retraite du régime général que pour votre demande de retraite complémentaire Agirc-Arrco).

Pension et retraite