Livret LDD 2021 : plafond et taux du LDDS

Chargement de votre vidéo
"Livret LDD 2021 : plafond et taux du LDDS"

Voici le taux d'intérêt et le plafond de dépôt du LDD, Livret développement durable (ex-Codevi), devenu aujourd'hui Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Conditions d'ouverture et règles de fonctionnement du LDD.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un LDD ?

Pour ouvrir un LDD, le client doit être majeur et avoir son domicile fiscal en France. En principe, il ne peut être ouvert qu'un seul compte par contribuable, mais un compte peut également être ouvert pour chacun des conjoints faisant l'objet d'une imposition commune. Les banques demandent le plus souvent le versement d'un capital minimum (d'un montant généralement fixé à 10 ou 15 euros) pour pouvoir ouvrir un compte.

Quel est le plafond du LDD ?

Comme pour l'ancien Codevi, les sommes versées sur le LDD ne peuvent pas dépasser le plafond de 12 000 € (hors intérêts produits une fois ce montant atteint). Le titulaire du LDD peut effectuer des retraits ou des versements (espèce, chèque ou virement) à tout moment. Les retraits peuvent être effectués par espèces ou virements.

Un LDD donne-t-il droit à un chéquier ?

Il est possible d'alimenter son LDD par chèque. En revanche, aucun carnet de chèque ne peut être fourni au client pour le compte correspondant à son LDD. 

Quand un LDD peut-il être clôturé ?

Il n'existe pas de limitation de durée pour l'ouverture d'un LDD. Cependant, la banque peut procéder à sa clôture lorsque le solde du compte est débiteur ou lorsque le titulaire possède déjà un autre livret de développement durable (dans ce cas, le compte le plus récent est alors clôturé).

Quelle est la rémunération du LDD ?

Le taux d'intérêt ou de rémunération du LDD est le même que celui du livret A, soit 0,5 % depuis le 1er février 2020, contre un taux à 0,75 % avant cette date. Les intérêts sont capitalisés le 31 décembre.

Newsletter

Lorsque le client dépose une somme sur son compte, celle-ci porte intérêt à compter du premier jour de la quinzaine qui suit ce versement, c'est-à-dire soit le 1er du mois, soit le 16. Le dépôt d'argent sur un LDD doit donc être crédité sur le compte avant ces dates pour porter intérêts lors de la quinzaine suivante. En cas de virement permanent du compte courant vers le LDD, la date choisie doit tenir compte de cette règle (exemple : un virement automatique versé le 14 ou le 15 de chaque mois produira des intérêts dès le 16 du mois). A l'inverse, si l'épargnant a besoin de retirer sur son LDD, mieux vaut attendre que ces dates soient passées pour effectuer le retrait (exemple : en cas de retrait le 30 du mois, les intérêts produits par la somme retirée lors de la deuxième quinzaine du mois concerné sont perdus).

Les intérêts sont exonérés d'impôts. Ils échappent également aux prélèvements sociaux.