Retraite du combattant 2023 : montant

Retraite du combattant 2023 : montant La retraite du combattant versée aux anciens combattants correspond à un montant annuel. Voici les chiffres suite à la dernière hausse fixée par la réglementation.

Quel est le montant de la retraite du combattant ?

Le calcul de la retraite du combattant s'obtient en multipliant la valeur du point d'indice de pension militaire d'invalidité et des victimes de guerre par 52. Le montant de la retraite du combattant est ainsi égal à 782,60 euros par an.

Quelle est la prochaine hausse de la retraite du combattant ?

La retraite du combattant est augmentée tous les ans à partir de la variation de l'indice de l'ensemble des traitements bruts de la fonction publique de l'Etat. La prochaine hausse de la retraite des anciens combattants en 2023 est prévue à la fin de l'été 2023. Cette augmentation est rétroactive au 1er janvier de l'année en cours. La valeur du point d’indice de pension militaire d’invalidité et des victimes de guerre est fixée à 15,05 euros.

Quand la retraite du combattant est-elle versée ?

La retraite du combattant est versée en deux fois dans l'année, à mesure d'un paiement pour chaque semestre. Elle se cumule avec les retraites professionnelles. Mais contrairement à ces dernières, la retraite du combattant n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu. Elle ne doit donc pas être mentionnée dans la déclaration de revenus. La retraite du combattant n'est pas non plus retenue dans la liste des ressources prises en compte pour le calcul d'avantages sociaux.

Comment demander la retraite du combattant ?

Pour obtenir une retraite du combattant, il faut être titulaire de la carte du combattant. La demande doit être adressée au service de l'ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) qui a délivré la carte.

Autour du même sujet

Pension et retraite