Cumuler pension de retraite et pension d'invalidité

Chargement de votre vidéo
"Cumuler pension de retraite et pension d'invalidité"

Une fois à la retraite, un invalide ne peut plus toucher la pension d'invalidité dont il bénéficie. Il perçoit alors une pension de vieillesse. Le point sur les règles applicables en matière de cumul retraite-invalidité.

Quel est l'âge maximal pour toucher une pension d'invalidité ?

Lorsqu'il atteint l'âge légal de la retraite (62 ans pour les assurés nés à compter de 1955), le titulaire d'une pension d'invalidité cesse de toucher cette dernière. Il commence alors à percevoir une pension de retraite calculée au taux plein. 

Même lorsqu'ils ont atteint l'âge légal de la retraite, les bénéficiaires d'une pension d'invalidité peuvent continuer à toucher celle-ci dès lors qu'ils exercent une activité professionnelle et touchent une rémunération. Ils cessent de bénéficier de ces versements lorsqu'ils demandent la liquidation de leur retraite ou lorsqu'ils atteignent 67 ans, soit l'âge où ils obtiennent une retraite à taux plein.

A quelle date la pension de retraite remplace t-elle la pension d'invalidité ?

En principe, le passage de la pension d'invalidité à la pension de retraite intervient le 1er jour du mois suivant celui au cours duquel cette condition d'âge est remplie. En revanche, les seniors qui travaillent encore peuvent continuer de toucher leur pension d'invalidité avant l'âge du taux plein, en la cumulant avec les revenus de leur activité (voir ci-dessous). Les seniors au chômage depuis moins de 6 mois peuvent en outre continuer à toucher leur pension d'invalidité pendant les 6 mois qui suivent l'âge légal de départ à la retraite.

La pension de retraite de base est liquidée à taux plein, soit 50 % du salaire annuel moyen calculé à partir des 25 meilleures années de salaire. Mais ce montant peut être minoré si la durée d'assurance retraite est inférieure au nombre de trimestres nécessaires pour toucher la retraite à taux plein.

Newsletter

Le bénéficiaire d'une pension d'invalidité percevant également la majoration pour tierce personne peut continuer à toucher cette dernière lorsqu'il se trouve à la retraite.

Pension et retraite