Service militaire et calcul de la retraite

Service militaire et calcul de la retraite La période de service militaire ou de service national est-elle prise en compte dans le calcul de la retraite au titre des périodes assimilées à des trimestres cotisés ?

Le service militaire compte-t-il pour la retraite ?

La période au cours de laquelle vous avez effectué votre service national est prise en compte dans le calcul de votre retraite. L'ancien service militaire mais aussi les périodes de volontariat civil d'au moins 6 mois doivent être intégrés dans ce calcul, au titre des périodes assimilées pour la retraite. 90 jours de service correspondent à un trimestre validé, sachant qu'une période commencée valide un trimestre.

Comment faire valider ses périodes de service militaire ?

Les périodes de service national doivent être inscrites sur le relevé de carrière. Pour les faire valider, l'assuré doit s'adresser à sa caisse de retraite en lui fournissant tous les justificatifs nécessaires. En guise de justificatif, l'assuré devra produire un état signalétique des services (également appelée "attestation des services accomplis") qui peut être demandé auprès du centre compétent. Pour un service dans l'armée de terre ou la gendarmerie nationale, la demande doit être adressée au centre des archives du personnel militaire (CAPM).

Le statut d'ancien combattant donne-t-il des droits à la retraite ?

Le statut d'ancien combattant donne également droit à des avantages supplémentaires pour la retraite. Ces avantages sont notamment financiers, puisqu'il est possible de toucher une retraite d'ancien combattant et de bénéficier de certains avantages fiscaux.

Le service militaire donne-t-il des points Agirc-Arrco ?

En principe, le service militaire ne donne pas droit à des points de retraite complémentaire Agirc-Arrco. L'Arcco peut toutefois attribuer des points pour les périodes qui dépassent 12 mois de service et dès lors que ce dernier a interrompu une période de travail ou de chômage indemnisé.

Pension et retraite