Majoration pour tierce personne (MTP) 2024 : montant

Majoration pour tierce personne (MTP) 2024 : montant La majoration pour tierce personne (MTP) vient en augmentation d'une pension d'invalidité ou de retraite. Conditions et montant 2024.

Qui peut toucher la majoration pour tierce personne ?

La majoration pour tierce personne (MTP), devenue aujourd'hui prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP), est une somme versée en plus de la pension d'invalidité ou de la pension de retraite dès lors que le bénéficiaire a besoin d'une aide dans sa vie quotidienne. Elle est destinée à financer les frais de recours à cette tierce personne. La majoration pour tierce personne est accordée aux personnes en activité ou à la retraite titulaires d'une pension d'invalidité de 3e catégorie, ce qui suppose d'être ou d'avoir été dans l'incapacité de travailler. Certains bénéficiaires peuvent également toucher la MTP sans percevoir une pension d'invalidité de 3e catégorie. Il s'agit :

  • des personnes en activité ayant besoin d'une aide pour accomplir les actes de la vie courante avant l'âge de la retraite à taux plein, c'est-à-dire 67 ans pour les assurés nés après 1954 ;
  • des bénéficiaires d'une retraite liée à une inaptitude au travail ou remplaçant une pension d'invalidité. 

Si vous relevez du régime général, c'est votre caisse d'assurance maladie qui détermine si vous remplissez bien les conditions pour bénéficier de cette aide. Le médecin-conseil de la caisse détermine le nombre d'actes nécessitant une assistance dans votre quotidien à partir d'une grille de critères (pour vous lever et vous coucher, pour vous déplacer dans votre logement, pour vous rendre aux toilettes, pour vous relever en cas de chute, etc.).

Quel est le montant de la majoration pour tierce personne en 2024 ?

La majoration pour tierce personne est revalorisée tous les ans. Voici les montants annuel et mensuel de la majoration pour tierce personne actuellement applicables. Ces chiffres sont en vigueur jusqu'au 1er avril 2024, date de leur prochaine augmentation.

  • Montant mensuel de la majoration pour tierce personne : 1 210,91€ par mois ;
  • Montant annuel de la majoration pour tierce personne : 14 530,92 € par an.

La majoration pour tierce personne n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu. Elle ne doit donc pas être mentionnée sur la déclaration de revenus annuelle et n'est pas prélevée à la source.

Pension et retraite