Augmentation des retraites 2024 : dates et taux des hausses

"Augmentation des retraites 2024 : dates et taux des hausses"

De nouvelles hausses des retraites ont lieu cette année. Voici les dates et les taux des augmentations passées et à venir.

Quelle est l'augmentation des retraites de base en 2024 ?

La dernière hausse des retraites de base a eu lieu le 1er janvier 2024. A cette date, les pensions du régime général ont été augmentées de 5,3 %. Pour les retraités de l'Assurance Retraite (CNAV), la première pension revalorisée est versée par les caisses de retraites le 9 février 2024, ce versement correspondant à la pension du mois de janvier.

Cette augmentation des pensions de retraite en début d'année correspond à une revalorisation automatique prévue par la loi afin de tenir compte de l'inflation. Conformément aux dispositions de l'article L. 161-25 du Code de la Sécurité sociale, les pensions de retraite sont en effet augmentées chaque année en tenant compte de l'évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, publiée par l'Insee. La hausse des retraites concerne toute les pensions de base : celles du régime des salariés (Cnav, Carsat et MSA) mais aussi celles des fonctionnaires (Etat et CNRACL), des régimes spéciaux, des indépendants, etc. Le taux de revalorisation des retraites s'applique également au minimum contributif. Ce montant minimal de retraite est en effet revalorisé chaque année au même taux que toutes les autres pensions du régime de base. En revanche, les retraites complémentaires ne sont pas concernées par cette hausse : elles suivent leurs propres règles de revalorisation, distinctes de celles des régimes de retraites de base.

Exceptionnellement, une partie des retraités aux pensions les plus faibles bénéficie en outre d'une autre hausse de leur retraite depuis l'automne. La réforme des retraites, entrée en vigueur en septembre, prévoit en effet de verser un complément financier aux anciens actifs ayant eu une carrière complète et touchant le minimum contributif. Selon le gouvernement, 1,8 millions de retraités modestes sont concernés. La hausse moyenne est d'environ 600 € par an, soit 50 € par mois. En principe, l'augmentation de ces pensions de retraite s'appliquait à compter du versement du 9 octobre 2023.Mais une large partie des bénéficiaires doit toutefois encore attendre un délai supplémentaire - et parfois patienter jusqu'à ce début d'année 2024 - en raison du temps de traitement de leur dossier. La revalorisation est alors rétroactive : les retraités concernés toucheront tout ce qu'ils auraient dû toucher depuis la pension de septembre.

Quelle est l'augmentation des retraites Agirc-Arrco ?

La dernière augmentation des retraites complémentaires Agirc-Arrco a eu lieu le 1er novembre 2023. Les organisations patronales et syndicales, gestionnaires du régime l'Agirc-Arrco, se sont réunies dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 octobre pour fixer un taux de hausse de 4,9 % de la valeur du point. L'augmentation a pris effet dès le versement de la pension complémentaire du jeudi 2 novembre.

La prochaine augmentation des pensions Agirc-Arcco versées à 13 millions de retraités aura lieu le 1er novembre 2024. Le taux de revalorisation n'est pas encore connu, mais il devrait être nettement inférieur au pourcentage de 4,9 % affiché en novembre dernier. Et ce pour deux raisons. La première : l'inflation devrait nettement ralentir en 2024, avec des prévisions situées entre 2 et 3 %. La seconde raison repose sur une règle fixée dans l'accord des partenaires sociaux signé en octobre dernier. Le texte prévoit en effet que les futures revalorisations des pensions Agirc-Arrco pourront potentiellement être sous-indexées de 0,4 point en dessous de l'inflation.

Rappelons que les retraites complémentaires sont augmentées chaque année au 1er novembre, et non au 1er janvier comme pour les retraites de base. La hausse de la valeur du point Agirc-Arrco entraîne une augmentation automatique des pensions complémentaires. Les règles de réévaluation des pensions de retraite complémentaire Agirc - Arrco se fondent en effet sur la valeur du point. Un retraité doit multiplier cette valeur par le nombre de points acquis au cours de sa carrière. C'est cette valeur du point que les partenaires sociaux peuvent décider de revaloriser, entraînant ainsi mécaniquement une hausse des pensions complémentaires. Pour rappel, les régimes Agirc et Arrco ont fusionné depuis plusieurs années. Il n'y a plus qu'une seule valeur : celle du point Arrco, désormais appelé "point Agirc – Arrco". Pour les cadres, un coefficient de conversion s'applique à leurs points Agirc.

Quel est le calendrier des hausses des retraites ?

Le calendrier ci-dessous résume les dates des hausses des retraites du régime général et du régime complémentaire Agirc-Arrco entre septembre 2023 et novembre 2024.

Calendrier des hausses des retraites 2023 - 2024
Type de pension de retraite Date de revalorisation Date du premier versement revalorisé
Certaines pensions de base* 1er septembre 2023 9 octobre 2023
Ensemble des pensions Agirc-Arrco 1er novembre 2023 2 novembre 2023
Ensemble des pensions de base 1er janvier 2024 9 février 2024
Ensemble des pensions Agirc-Arrco 1er novembre 2024 4 novembre 2024

*Sont ici concernés les retraités ayant eu une carrière complète et touchant le minimum contributif.

  • Légifrance, article L. 161-25 du Code de la Sécurité sociale : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031781092
Autour du même sujet

Pension et retraite