Formulaire de retraite pour carrière longue 2024

Formulaire de retraite pour carrière longue 2024 La demande de retraite anticipée pour carrière longue nécessite un formulaire téléchargeable ci-dessous.

Le formulaire de demande de retraite anticipée pour carrière longue (RACL) est téléchargeable en ligne ci-dessous sous la forme d'un fichier PDF de 8 pages dans sa version en vigueur pour une demande de retraite adressée en 2024. Ce cerfa est également connu sous le numéro administratif S 5137e ainsi que la référence n1067. Le fichier ci-dessous se décompose en 4 pages de notice explicative et 4 pages de formulaire de demande de retraite pour carrière longue proprement dit.

Télécharger le cerfa de demande de retraite pour carrière longue

Avant de remplir votre formulaire de demande de retraite pour carrière longue, vous devez contacter votre caisse de retraite avant de vérifier que vous remplissez bien les conditions pour partir en retraite anticipée carrière longue. En effet, il ne suffit pas d'avoir commencé à travailler avant 20 ans pour bénéficier d'un départ anticipé. Il faut aussi remplir plusieurs conditions de durée d'assurance retraite minimale. Si ces différentes conditions sont remplies, votre demande de retraite pour carrière longue doit être adressée entre 4 et 6 mois avant la date de départ souhaitée. Le dossier doit être envoyée de préférence à la caisse de retraite du régime de votre dernière activité professionnelle.

Le formulaire ci-dessus permet de demander une retraite de base pour carrière longue. Il ne permet pas de demander une retraite auprès des régimes complémentaires. Il ne permet pas non plus de demander une retraite auprès des caisses desquelles relèvent certaines activités autres que les activités suivantes :

  • salarié ou agent contractuel de la fonction publique (Assurance retraite de la Sécurité sociale) ;
  • salarié agricole, chef d'exploitation ou d'entreprise agricole, collaborateur et aide familial (Mutualité sociale agricole) ;
  • chef d'entreprise, conjoint collaborateur, artisan, commerçant et industriel, etc. (Sécurité sociale des indépendants) ;
  • ministre des cultes ou religieux (Caisse d'assurance vieillesse invalidité et maladie des cultes - Cavimac).

Pension et retraite