Prix des terres agricoles 2024 : tableau officiel des valeurs
Voici le dernier tableau des prix des terres agricoles publié au Journal officiel en 2024. Avec les derniers prix de l'hectare connus par départements.
Où télécharger le dernier tableau des prix des terres agricoles ?
Le dernier barème des prix des terres agricoles a été publié au Journal officiel du 1er août 2024. Il s'agit du barème indicatif des prix des terres agricoles publié chaque année par le ministère de l'Agriculture sous forme d'arrêté. Le tableau édité en 2024 concerne la valeur vénale moyenne des terres agricoles en 2023. Vous pouvez le télécharger sous forme de fichier PDF via le lien suivant. Le prochain tableau officiel des prix des terres agricoles paraîtra au cours de l'été 2025. Il se fondera sur les ventes intervenues en 2025.
Télécharger le barème de prix des terres agricoles (PDF)
Le tableau des prix des terres agricoles est un barème indicatif du prix des terrains agricoles dans chaque région et département. Il concerne les terres non bâties, louées ou non, et notamment les vignes. Au moment de la vente, les terres sont destinées à conserver leur vocation agricole. La valeur dominante correspond au prix le plus souvent pratiqué tel qu'il a été constaté ou estimé. Le tableau indique également les prix minimum et maximum constatés au cours de l'année. Les montants indiqués sont les prix de l'hectare en euros courants, hors taxes et frais de notaire. Le barème comprend 4 tableaux :
- les prix des terres libres de tout bail ou dont le bail est résilié dans l'acte de vente, d'une superficie supérieure ou égale à 70 ares (tableau 1) ;
- les prix des terres louées totalement ou en partie, et d'une superficie supérieure ou égale à un seuil adapté aux particularités de chaque département, seuil inférieur à 70 ares (tableau 2) ;
- le prix des terres à la vente dans les départements d'outre-mer (tableau 3) ;
- le prix des vignes à la vente (tableau 4).
Le prix d'un hectare peut varier du simple au triple selon les régions agricoles françaises. Les prix des terres agricoles sont donc classés par régions, départements et régions agricoles. Exemples : dans l'Allier (département 03), les régions agricoles indiquées sont le Bocage bourbonnais, le Val d'Allier, la Montagne et Combraille bourbonnaise et la Sologne bourbonnaise.
A quoi sert le barème des prix des terres agricoles ?
Le barème des prix des terres agricoles peut naturellement servir de base pour les transactions entre vendeurs et acheteurs de terrains agricoles. Il permet ainsi de faire une première estimation du prix d'un hectare dans une région agricole donnée. Mais le tableau des prix sert également d'outil d'évaluation pour fixer la valeur d'une terre agricole lors du calcul de l'impôt sur la fortune (IFI) ou d'une succession. Le tableau des terres agricoles a avant tout une valeur indicative : il permet d'évaluer rapidement les prix dans chaque région et département. Il est ensuite possible de se renseigner auprès des chambres d'agriculture ou d'un notaire pour obtenir des chiffres plus précis.
- Legifrance.gouv.fr, arrêté publié au Journal officiel du 1er août 2024 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050064606
- Prix terre agricole par commune 2023
- Prix terre agricole par commune 2024
- Prix terre agricole par commune
- Grille de salaires de la convention 66 en 2024 > Guide
- ILC 2024 (Insee) : indice des loyers commerciaux et calcul > - Droit et bail commercial
- Grille de salaires des enseignants : barème 2024 > - Fonction publique
- Convention collective 66 : PDF à télécharger (2024) > Guide
- Indice ILAT 2024 : les derniers indices Insee > - Location